La Fabrique des Adieux se positionne comme le tiers de confiance qui accompagne, avant, pendant et après un décès d’un proche afin que personne n’ait à affronter cette situation inconfortable. Elle intervient dans toute la France pour organiser des hommages à l’image du défunt, en répondant aux besoins des familles autour de nouveaux rites funéraires, laïques ou religieux, mais surtout pleins de sens.
Les funérailles sont un moment compliqué pour les proches du défunt qui se voient dans l’obligation d’assurer toute l’organisation des obsèques alors qu’ils sont désorientés et complètement néophytes dans le domaine. Dans un contexte psychologique difficile, il est fréquent de ne pas être orienté au mieux ou de ne pas organiser l’hommage que l’on souhaite réellement. Les obsèques devant être organisées entre 2 et 6 jours après le décès, la prise de décision, rapide, n’est pas toujours judicieuse.
Un nouveau métier en France
Le marché du funéraire est jeune. Sa libéralisation ne date que de 1993, et tout reste à construire. Si, dans les pays anglo-saxons, le métier de funeral planner existe depuis près de 20 ans, il vient tout juste d’émerger en France. Les funeral planners ne sont pas des concurrents des pompes funèbres, qui gèrent toutes les opérations funéraires. Les funeral planners gèrent, pour leur part, le symbolique, l’événementiel et l’administratif. Leur offre s’inscrit dans un spectre plus large puisqu’ils peuvent intégrer directement les prestations des pompes funèbres dans leur accompagnement. Leur objectif premier est d’orchestrer l’organisation d’obsèques et de les personnaliser, en faisant économiser de l’argent et du temps.
Des cérémonies personnalisées
Il s’agit d’offrir un service funéraire qui place l’accompagnement des endeuillés et la personnalisation des cérémonies au cœur de l’activité afin de ne plus voir de familles déçues, voire meurtries, par des obsèques qu’elles auraient voulues différentes. Trop d’expériences personnelles et de témoignages ont alerté Hélène Brasseur sur des cérémonies impersonnelles et des prix non justifiés. Hélène Brasseur, fondatrice, confie : « J’ai été confrontée à de nombreuses reprises à des obsèques, familiales ou amicales, et ai identifié différents points et procédures de simplification et d’amélioration. « Pour La Fabrique des Adieux, être funeral planner, c’est croire à un funéraire habité de douceur et de chaleur humaine. L’adieu aux morts est un moment sacré, au sein duquel la beauté, l’art et la convivialité peuvent avoir leur place.
Plus d’infos sur https://lafabriquedesadieux.com/