Après 50 ans et plus les années passent, on a tendance à dormir moins longtemps et à se réveiller plus fréquemment la nuit. La solution de facilité est de recourir aux somnifères au risque de devenir dépendant. Heureusement, d’autres voies sont possibles pour tendre vers un sommeil réparateur.
UN CERCLE VRAIMENT VICIEUX
La fatigue se traduit de différentes façons. Le sommeil ou le repos non réparateur est le symptôme le plus cité (23%), devant l’humeur maussade (18%), le manque de dynamisme (16%), la baisse ou le ralentissement de l’activité (15%) et le manque ou la baisse de motivation (15%). Ces manifestations varient selon le profil des personnes interrogées. Les personnes âgées éprouvent le besoin de se reposer, alors que les actifs souffrent plutôt de troubles de sommeil.
UNE HORLOGE INTERNE DÉRÉGLÉE
De plus, à tout âge, notre corps obéit à plusieurs horloges biologiques, que nous ignorons ou négligeons, alors qu’elles sont décisives pour notre alimentation, notre sommeil et même notre santé. Cette horloge interne régule toutes vos activités biologiques en fonction de l’heure de la journée, des mois et des années. Votre température corporelle, vos hormones, votre tension, votre digestion, votre sommeil, votre énergie, toutes ces variables fluctuent en permanence pour adopter des rythmes vous permettant de vous sentir bien et en forme.
Tous les spécialistes sont d’accord sur la question. Pour bien dormir, il est capital de respecter chaque jour la même heure de réveil et de coucher. Il faut donc éviter les grasses matinées le week-end, sauf à titre exceptionnel
LE FAMEUX RYTHME CIRCADIEN
Des fonctions de l’organisme aussi diverses que le système veille/sommeil, la température corporelle, la pression artérielle, la production d’hormones, la fréquence cardiaque, mais aussi les capacités cognitives, l’humeur ou encore la mémoire sont régulées par le rythme circadien, un cycle d’une durée de 24 heures. Grâce à l’horloge circadienne, la mélatonine est secrétée au début de la nuit, le sommeil est plus profond vers deux heures du matin, la température corporelle est plus basse le matin très tôt et plus élevée en fin de journée, les contractions intestinales diminuent la nuit, l’éveil est maximal du milieu de matinée jusqu’en fin d’après-midi, la mémoire se consolide pendant le sommeil nocturne… Mais si votre horloge interne est perturbée dans ses rythmes, c’est tout votre organisme qui va souffrir, le sommeil qui va se dérégler et la fatigue qui va s’installer.
DES TROUBLES NOCTURNES
Les troubles circadiens du sommeil ont différentes origines selon les individus. Les avances ou retards de phase pourraient avoir une base génétique. Il existe en effet des familles dont plusieurs membres présentent l’un de ces syndromes. D’autres facteurs, notamment des maladies (dépression, anxiété, cancer) pourraient également favoriser une désynchronisation de l’horloge interne. Enfin, des sensibilités différentes à la lumière ou aux autres synchroniseurs pourraient expliquer ce phénomène. Des horaires de travail décalés, notamment la nuit ou très tôt le matin, entraînent également souvent des troubles du rythme circadien.
La micro-sieste désigne un bref moment de sommeil (10 mn max’) que l’on s’accorde au cours d’une journée (après le déjeuner par exemple). Effet récupérateur garanti !
LE RÔLE ESSENTIEL DU SOMMEIL
Le professeur Pierre Philip et le Dr Patrick Lemoine sont reconnus en France et à l’étranger comme des experts du sommeil. Leurs nombreuses publications scientifiques ont montré comment un meilleur sommeil permet de combattre la fatigue. Le problème est qu’en trente ans, nous avons perdu 1h30 de sommeil. Anxiété, stress, bouleversement des rythmes de vie… Les conséquences sur notre santé sont désormais prouvées et sérieuses. Et c’est un véritable enjeu de santé publique. La durée et la qualité de notre sommeil sont pourtant nos meilleurs atouts antifatigue. Elles apportent des bienfaits inouïs, aussi efficaces que le sport et toutes les vitamines ou compléments alimentaires.
L’HYGIÈNE DE VIE AU CŒUR DE LA SANTÉ
Avoir une alimentation saine, diversifiée, riche en antioxydants, donnant la part belle aux fruits et aux légumes est essentiel pour un bon fonctionnement tout au long de la vie. Mais c’est également vrai du sommeil (dormir 7 heures par nuit), lié lui aussi à l’activité physique (bouger au moins 30 mn chaque jour), à s’aérer et s’exposer à la lumière chaque jour, à l’hydratation (boire 1,5 l d’eau par jour), à l’activité cérébrale (pour booster ses fonctions cognitives) et à la lutte contre le mauvais stress. Il est largement prouvé qu’une bonne hygiène de vie est le meilleur des médicaments et permet de nous maintenir en bonne forme en luttant contre tous les pics de fatigue, sans utiliser de somnifères pour dormir.
DES SOLUTIONS NATURELLES À MIXER
On peut tous mettre en place une hygiène de vie simple et efficace pour se re-synchroniser à son horloge interne, respecter son métabolisme et suivre ses biorythmes. En changeant ses comportements et en adoptant des solutions complémentaires naturelles, on réoxygène ainsi l’ensemble de son organisme, tant physique que mental et émotionnel, ce qui rééquilibre automatiquement nos rythmes du sommeil. En complément, on peut prendre des compléments alimentaires à base de mélatonine qui vont faciliter l’endormissement et permettre des nuits réparatrices sans réveils nocturnes. Enfin, il est conseillé de dormir dans une chambre à 19° ou 20°C, de bien choisir matelas et oreillers, d’éviter les activités physiques trop fortes, les repas trop copieux, les écrans et la lumière bleue avant de se coucher. A.M.