L’année 2021 est l’occasion de commémorer le 70e anniversaire de la Semaine Bleue, du 4 au 10 octobre, partout en France, car c’est en 1951 que fût instituée la journée nationale des Vieillards devenu semaine nationale des retraités et personnes âgées puis Semaine Bleue dans les années 90.
Dans le contexte inédit de cette crise sanitaire, économique et sociale, la Semaine Bleue 2021 a plus que jamais pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie. Les plus âgés qu’ils résident à domicile ou en Ehpad ont beaucoup souffert des confinements successifs et nombre d’entre eux ont perdu tout lien social.
Vers une représentation positive des seniors
Lutter contre l’isolement et son corollaire la relégation sociale, est un des maîtres-mots de cette Semaine Bleue anniversaire. Dans les territoires et au plus proche des citoyens âgés, toutes les forces doivent se mobiliser au service de cette cause pour pouvoir vaincre ce fléau. C’est avec cet objectif que cette Semaine vise à développer les dynamiques locales de lutte contre l’isolement social et les démarches participatives par le biais des associations locales, des départements, des communes, etc. Plus qu’une commémoration, cet anniversaire marque un tournant décisif : celui d’une représentation positive de la vieillesse et du vieillissement.