Dans son nouvel ouvrage riche en recommandations concrètes, le sympathique et médiatique Docteur Saldmann partage ses conseils de santé et toutes les clés d’une existence aussi épanouie qu’équilibrée. L’occasion d’une rencontre pour percer les secrets d’une santé optimisée à tout âge.
Vous expliquez que les croyants vivent en moyenne 7 ans de plus en bonne santé que les autres. Ça tient à quoi d’après vous ?
Dr Frédéric Saldmann : Il existe une force mentale de la foi qui permet de se protéger de nombreuses maladies et même souvent de guérir, mais la grande découverte qu’on a faite, c’est qu’il y a un lien puissant entre la force du mental et notre système immunitaire. Quand on a une forte spiritualité – qui peut être religieuse ou non religieuse, c’est-à-dire quand on donne un sens profond à sa vie – cela provoque une stimulation des cellules immunitaires beaucoup plus puissante. Par ailleurs, une étude allemande récente a montré que quand les gens n’ont absolument aucun stress, cette coupure de l’électricité intérieure fait qu’ils meurent beaucoup plus vite, en raison d’un effondrement du système immunitaire.
Si l’excès de stress est dangereux pour la santé, l’absence de stress est donc tout aussi dangereuse. D’où l’intérêt d’utiliser des techniques pour le réguler à bon escient ?
Dr F.S. : En fait, nous sommes comme des montres automatiques, nous nous rechargeons dans le mouvement. Einstein le disait : « La vie, c’est comme la bicyclette, on arrête de pédaler, on tombe. » En définitive, on le sait aujourd’hui, si on prend trois semaines de vacances, on perd 20 points de quotient intellectuel. En fait, notre énergie du mental nous protège, et celle-ci, on la puise principalement dans notre spiritualité.
« Nous sommes comme des montres automatiques, nous nous rechargeons dans le mouvement. »
Votre livre nous démontre que ce qui compte, ce n’est pas l’âge chronologique, mais l’âge biologique. On peut donc tous agir sur notre santé en adoptant une bonne hygiène de vie ?
Dr F.S. : Bien évidemment, parce ce que l’important c’est ce qu’on fait de notre santé. Les récentes découvertes en épigénétique montrent que ce qui compte, ce n’est pas le code génétique, c’est l’expression du code génétique par le mode de vie. Donc si on fait de l’exercice physique tous les jours, qu’on pratique le jeûne séquentiel, qu’on dort suffisamment, on va tout simplement rajeunir son corps. Tous les travaux que j’ai réalisés sur le jeûne séquentiel démontrent très bien cela et, quand on l’essaye, on ressent très concrètement ses effets et ses bienfaits sur notre métabolisme, notre bien-être, notre énergie et notre santé. C’est vraiment une cure de jouvence qui permet de rajeunir son corps de l’intérieur.
Un jeûne séquentiel est également bon pour maintenir son cerveau au top ?
Dr F.S. : Tout à fait ! C’est vrai aussi pour notre cerveau, car on sécrète une molécule, le PDNF, qui fait qu’on pense plus rapidement, plus vite, avec une meilleure mémoire et une meilleure humeur. Et quand on pratique le jeûne séquentiel de 16 heures, on bénéficie de PDNF secrété en grande quantité. A l’inverse, nous le savons tous, car nous l’avons tous expérimenté, après un repas trop copieux, on s’endort. Avec le jeûne, en plus d’un cerveau plus actif, le système immunitaire monte en puissance, l’inflammation s’effondre et on secrète de l’hormone de croissance à 3000 %, ce qui est formidable. Et cela, à tout âge ! En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est comme si dans une vie, on avait un nombre de repas limité à prendre. Et quand on passe à 2 repas par jour au lieu de 3, on laisse au corps et au cerveau, le temps de se régénérer et de se réparer.
Ce jeûne séquentiel est-il vraiment conseillé à tout âge, notamment à ce qu’on appelle « le grand âge » ?
Dr F.S. : Non, le jeûne séquentiel est à conseiller aux personnes en bonne santé. Ce n’est pas non plus pour les femmes enceintes, ni pour les enfants, ni pour les personnes très âgées en situation de perte d’autonomie en Ehpad. On peut en revanche le conseiller à tous les adultes et à tous les seniors en activité qui veulent bien gérer leur capital santé. Il faut bien comprendre que le jeûne séquentiel ne joue pas sur le poids, maigrir ne doit donc pas être votre motivation pour le pratiquer, car ça ne fait pas mincir, c’est fait pour booster l’immunité, faite chuter l’inflammation et booster les capacités cérébrales. Or, plus on avance en âge, plus l’immunité diminue. On l’a bien vu avec le Covid. Certes, vous vous allègerez au début de la pratique du jeûne séquentiel, mais vous ne continuerez pas à perdre du poids. En revanche, vous allez maintenir votre poids de forme et optimiser votre santé, en rajeunissant de l’intérieur, à condition bien entendu de toujours bien vous hydrater.
« La pratique du jeûne séquentiel est vraiment une cure de jouvence qui permet de rajeunir son corps de l’intérieur. »
Vous écrivez aussi que la restriction calorique est un facteur important d’augmentation de l’espérance de vie. Il faut donc réduire ses portions de 30% ?
Dr F.S. : Oui, car 30% de calories en moins, c’est 20% de vie en plus ! La restriction calorique, aussi bien chez l’animal que chez l’homme, augmente la longévité en bonne santé, mais attention, à condition de maintenir un bon équilibre alimentaire. Les gens en excès de poids meurent plus vite, ça augmente les cancers et les maladies cardiovasculaires. L’objectif est donc de restreindre les apports caloriques inutiles, en particulier le sucre, car on en consomme beaucoup trop. Une femme ou un homme de 27 ans aujourd’hui a déjà consommé autant de sucres que sa grand-mère ou son grand-père à la fin de sa vie, c’est aberrant !
Peut-on faire des écarts ? Et quel est votre propre rapport au sucre ? En consommez-vous ?
Dr F.S. : J’en consomme quand ça vaut le coup ! Si je suis invité à un anniversaire par exemple et qu’on partage le gâteau, parce que c’est un geste de convivialité, mais en aucun cas au quotidien. Il faut bannir au maximum le sucre et tous les produits transformés de son alimentation.
Si l’on parle de la fameuse règle des « 5 fruits et légumes par jour », il vaut donc mieux privilégier plus de légumes et moins de fruits ?
Dr F.S. : En fait, c’est très flou, car vous avez des fruits très riches en sucres comme le raisin, d’autres pauvres en sucres comme les framboises. Idem pour les légumes. Ils ne sont pas égaux entre eux. Il faut bien entendu consommer des légumes riches en fibres, en antioxydants, en vitamines, etc. Par principe, il vaut mieux plus de légumes et moins de fruits, car la plupart contient moins de sucres.
Vous donnez dans votre dernier livre une recette de boisson « calories mimétiques ». Quel est son intérêt ? Expliquez-nous.
Dr F.S. : A une époque où il n’y avait pas de médecins, pas d’hôpitaux, pas de médicaments, des hommes ont découvert comment rester mince à l’aide de boissons à base de plantes qui miment les calories sans en apporter à l’organisme. Résultat, on a une impression de satiété, tout en s’hydratant convenablement et sans prendre de calories pour autant. Et ça, c’est passionnant ! C’est comme ça que j’ai découvert qu’on pouvait se fabriquer soi-même à la maison une boisson « calories mimétiques », qui permet de s’hydrater convenablement pendant ses 16 heures de jeûne séquentiel sans avoir faim. Grâce à cette boisson, il est très facile de pratiquer le jeune séquentiel et de passer de 3 à 2 repas par jour sans frustration. J’ai publié la recette dans mon livre ; elle est à base de trois plantes et ingrédients que chacun peut trouver très facilement dans les magasins bio ou sur internet.
« 30% de calories en moins, c’est 20% de vie en plus ! »
Certains aliments ont des vertus santé. Quels sont ceux que l’on peut conseiller aux plus de 50 ans notamment ?
Dr F.S. : Il y a un aliment formidable qui est l’avocat. Pas besoin de l’acheter bio, car sa peau fait écran naturellement aux pesticides. De plus, quand on le mange, on n’a pas de sécrétion de sucre et ça laisse l’organisme au repos. En plus, l’avocat a une action anti-inflammatoire, c’est un vrai « baume des intestins ». Il participe à une très bonne satiété avec un profil d’acides gras idéal. Il est donc exemplaire. D’autres produits sont très bons comme l’ail et l’oignon, en sachant qu’il faut consommer l’équivalent d’une gousse d’ail et d’un oignon rouge par jour, pour bénéficier de tous leurs bienfaits.
Vous dites que « vieillir c’est aussi dans la tête, que la souplesse c’est la jeunesse et que la vie c’est le mouvement ». Rien de mieux que le sport tout au long de sa vie, mais aussi du fractionné. C’est-à-dire ?
Dr F.S. : L’activité physique va booster l’immunité, mais encore plus le fractionné. Si vous faites par exemple 40 minutes de vélo elliptique ou de vélo d’appartement le matin, vous devrez prévoir de faire 4 minutes (1 minute toutes les 10 minutes) à fond, en veillant à ne jamais dépasser sur votre compteur 220 moins votre âge en fréquence cardiaque. Non seulement, vous allez booster votre immunité, mais vous brûlerez des calories en plus. Il faut bien comprendre que l’activité physique quotidienne, c’est une hygiène de vie, c’est comme boire de l’eau, dormir, se brosser les dents et se laver. C’est essentiel !
Dans les positions à privilégier, vous parlez de la position accroupie et notamment des bienfaits des squats. Pourquoi ?
Dr F.S. : Cette position permet tout d’abord de lutter contre la constipation. C’est pourquoi, dans un de mes derniers livres, j’avais expliqué l’intérêt d’avoir un petit tabouret en face des toilettes, pour lutter naturellement contre la constipation. Quant aux squats, ils sont formidables, car ils permettent de travailler en même temps le périnée et la stabilité, tout en luttant contre la constipation.
Il n’y a pas encore de médicament contre la maladie d’Alzheimer, mais on peut tout faire pour la prévenir ou la retarder par des moyens tout simples tout au long de sa vie. Expliquez-nous.
Dr F.S. : En effet, en matière de prévention, la Recherche avance à pas de géant. Des chercheurs américains ont identifié 5 facteurs principaux : ne jamais fumer, faire chaque semaine au moins 50 minutes d’exercice modéré à soutenu, stimuler son cerveau par des activités cognitives, adopter un régime alimentaire de type méditerranéen (légumes, poisson, fruits…) et limiter au maximum sa consommation d’alcool. En cochant deux ou trois de ces cases, on réduit le risque d’Alzheimer de 37% ; en cochant quatre ou cinq cases, de 60%. A vous de calculer votre score !
Les bienfaits des chats sur notre santé sont également démontrés.
Dr F.S. : Des études sur les chats ont démontré qu’en avoir à la maison faisait baisser le stress et que la fréquence vibratoire des ronronnements avait des bienfaits de câlinothérapie anti-stress.
Autre bonne nouvelle pour nos lecteurs, vous dites que « la sexualité heureuse commence à 50 ans ». Pourquoi ?
Dr F.S. : Parce qu’on n’a plus de stress ni d’enjeu. A partir d’un certain âge, on a l’expérience, la sérénité et une sensibilité beaucoup plus forte. La sexualité fait partie de la vie, de la bonne santé et l’on sait que lorsqu’on a au moins douze rapports par mois, ça augmente de 10 ans l’espérance de vie en bonne santé, pour les femmes comme pour les hommes. Quand on a la chance d’avoir une ou un partenaire après 50 ans, c’est formidable, parce que ça permet un épanouissement en plus, et il n’y a pas de limite d’âge !
Que dire aux femmes qui soufrent de signes d’inconfort à la ménopause ?
Dr F.S. : Ce qui marche très bien, c’est de faire tous les jours au moins 40 minutes de sport. Ça permet de secréter des endorphines, de remplacer la prise de graisses par la prise de muscles, ça donne une meilleure image de son corps. Ça n’a pas d’effet direct sur les bouffées de chaleur, mais il faut se rassurer car elles sont transitoires, et il existe des solutions naturelles à base de plantes qui marchent plutôt bien. Quant aux traitements hormonaux substitutifs contre la ménopause, c’est une question à traiter cas par cas avec son médecin traitant ou son gynécologue.
Vous expliquez qu’il faut aussi privilégier un bon sommeil, mais la règle c’est « ni trop, ni trop peu ».
Dr F.S. : Oui, parce que trop dormir, ça augmente les phénomènes de mort subite, et peu dormir fait grossir et baisse l’immunité. Il faut donc un équilibre. 7 heures et demi de sommeil par nuit, c’est idéal. Et il est également démontré que se lever tôt est meilleur pour la santé et un bon tonus tout au long de la journée. Sans compter que ça rend plus optimiste et plus gai ! Pour ma part, je me lève chaque jour à 7h45, je bois du thé vert, je fais une heure de gym et je prends une douche froide.
Quel est le message le plus essentiel à retenir de votre livre selon vous ?
Dr F.S. : Cherchez votre part de spiritualité qui vous permettra une santé exemplaire.
Propos recueillis par Valérie Loctin.
Plus d’infos sur Facebook : @drfredericsaldmann
A LIRE
La santé devant soi
Pour bénéficier d’une vitalité et d’une santé performantes, voici une ordonnance qui va bouleverser bien des croyances. De la médecine ayurvédique indienne aux mystères égyptiens, des rituels japonais aux messages cryptés des écritures bibliques…, les clés de la médecine de précision moderne se trouvent dans les textes sacrés. Ce livre les décode pour vous grâce aux dernières recherches de la science. Savoir produire l’énergie naturelle intérieure pour se protéger des maladies. Réussir à faire monter en puissance la force du mental pour la transformer en talisman. Apprendre à maîtriser son poids, à bénéficier d’un sommeil de qualité, à savourer les plaisirs de la sexualité, à connaître les solutions qu’apporte l’hygiène… Tout est réuni pour découvrir grâce aux conseils du Dr Saldmann comment tirer un vrai bénéfice des rituels issus des traditions anciennes.
« La vie devant soi. Le secret millénaire qui va changer votre vie » du Dr Frédéric Saldmann, Robert Laffont, 308 p., 19,90 €.