Avec le papy-boom, le marché de la presbyacousie devrait augmenter de 30 à 40% sur les 10 prochaines années. Un filon en or pour les enseignes du secteur mais également pour le grand public qui voit apparaître des solutions auditives de plus en plus miniaturisées donc invisibles.
LA DISCRÉTION, UN ENJEU MAJEUR
La discrétion des prothèses auditives est devenue un enjeu majeur. En effet, beaucoup de malentendants sont très sensibles à cette caractéristique, pouvant devenir une source de stress pour certains. Ce frein est tout à fait compréhensible et justifié, d’autant plus que nous évoluons dans une société où l’apparence est devenue reine.
LA MINIATURISATION EN QUESTION
Cet état de fait, les fabricants de corrections auditives l’ont bien compris, proposant des aides auditives toujours plus discrètes, quel que soit le type d’appareil (que ce soit pour les intras ou les contours d’oreille, avec l’apparition par exemple des mini RIC). Il n’y a qu’à comparer les prothèses auditives distribuées dans les années 80 à celles d’aujourd’hui pour constater les progrès considérables accomplis en matière de miniaturisation.
Les acteurs historiques de l’audition (Audika, Amplifon…) doivent aujourd’hui faire face à une concurrence de plus en plus rude, émanant notamment des enseignes d’optique (Optical Center, Krys, Afflelou…), qui voient dans l’audioprothèse un relais de croissance intéressant pour leur cœur de métier. Cette diversification vers l’audioprothèse constitue d’ailleurs un des mouvements stratégiques les plus structurants du secteur de l’optique. On voit arriver une mutualisation des réseaux optique et audioprothèse, le rapprochement entre des enseignes, et des rachats (Audika par William Demant et AudioNova par Amplifon). Dans la grande distribution, Carrefour s’est allié avec Atol pour créer Carrefour Optique & Audition, dont les premiers magasins ouvrent dès le premier semestre 2018. En parapharmacie, Optique Lafayette vise les 100 magasins à la fin d’année.
DEUX CHOIX PRINCIPAUX
Lors du choix du type d’appareil auditif avec l’audioprothésiste, vous allez devoir opter entre un micro contour d’oreille et un intra-auriculaire. Quand il faut porter des prothèses auditives pour la première fois, les patients ressentent souvent un peu de honte et souhaitent à tout prix l’invisibilité. Ceci étant dit, n’oubliez jamais qu’on remarque bien plus une personne qui nous fait sans cesse répéter qu’une personne qui porte des appareils auditifs.
1. POUR L’INVISIBILITÉ : LES INTRA-AURICULAIRES
À première vue, les appareils auditifs intra-auriculaires sont l’archétype des prothèses invisibles. Logés directement dans le conduit auditif, ces appareils assurent une discrétion remarquable. Si vous souhaitez vous équiper d’un appareil auditif discret, il s’agit de la solution idéale.
Quels inconvénients ?
Ce type de prothèse auditive, présente néanmoins certains inconvénients qui pourront en décourager certains. Etant plus petits, ces derniers sont plus fragiles, moins faciles à manipuler et demandent plus d’entretien. D’un point de vue performance, ces aides auditives ne peuvent pas accueillir certaines fonctionnalités, telles que les micros directionnels ou la communication sans-fil, à l’exception de modèles très récents (Insio iMini de Siemens, Soundlens de Starkey). Le port d’un appareil auditif intra-auriculaire, aussi discret qu’il puisse paraitre, peut également provoquer certains désagréments : sensation d’oreille bouchée, résonance accentuée… Néanmoins, ces sensations tendent à disparaître avec l’habitude.
2. POUR LE CONFORT : LES CONTOURS D’OREILLE
Les contours d’oreille RIC ou mini-tube sont parfois plus discrets que les intra-auriculaires CIC. Vous pourrez le constater par vous-même ne serait-ce qu’en essayant un appareil factice : le mini-tube est particulièrement discret et se remarque souvent moins que la surface beige des intra-auriculaires CIC. Ceci est particulièrement vrai pour les femmes dont les cheveux viennent masquer le contour derrière l’oreille ! De plus, la miniaturisation des contours permet désormais d’obtenir des boîtiers vraiment petits et discrets.
Quels inconvénients ?
Sur les modèles contour d’oreille en général, la taille du boîtier placé derrière le pavillon de l’oreille varie selon le type de puce et le micro matériel informatique. Plus les besoins de correction auditive sont grands, plus le boîtier peut être volumineux. L’appareil micro contour d’oreille est extrêmement performant sur les corrections auditives légères. L’appareil auditif contour d’oreille classique quant à lui est plutôt réservé aux pertes auditives lourdes. Ainsi, c’est à partir de l’évaluation de vos besoins que l’audioprothésiste vous proposera la solution la plus adaptée en tenant compte du critère de discrétion. I.N.