Née en pleine crise sanitaire, la start-up Pickme redonne du pouvoir d’achat aux citoyens en leur permettant de devenir voisins-relais. Chacun a la possibilité de recevoir et de stocker les colis de ses voisins, moyennant un complément de revenus. Et en évitant les re-livraisons, les voisins-relais contribuent en parallèle à diminuer l’empreinte carbone. Tout le monde y trouve son compte !
La start-up Pickme a développé une solution qui nécessite seulement d’être chez soi existe pour obtenir un complément de revenu jusqu’à 300€/mois. Fondée par trois entrepreneurs, Pickme est la première plateforme de livraison collaborative à transformer les voisins en un réseau de points-relais de proximité. La start-up propose un nouveau mode de livraison dans le parcours d’achat : un réseau de Keepers (voisins relais) disponibles en temps réel via une map sur de larges plages horaires (soir et week-end), géolocalisés, notés et rémunérés pour recevoir des colis. Chaque « réception » est récompensée jusqu’à 1 euro.
Entraide et sourire pour la livraison de colis
Retraités, étudiants, jeunes mamans, concierges, freelances, en télé-travail… Il suffit d’avoir un peu de temps à domicile, d’être majeur et de posséder un smartphone pour devenir Keeper. En recherche d’un complément de revenus pour arrondir leurs fins de mois, la communauté de Keepers souhaite avant-tout rendre service à leur voisinage et créer un lien social dans leur quartier.
Chaque profil de Keeper est vérifié et sélectionné. Nulle obligation n’est imposée, c’est le Keeper qui renseigne lui-même ses disponibilités sur l’application. Plus le Keeper est disponible et plus il recevra des colis. Il est notifié à chaque livraison par le transporteur, évitant ainsi d’être bloqué 3h dans sa journée.
Depuis novembre 2020, date de lancement de l’application mobile, plus de 21.000 colis ont été livrés par Pickme. La start-up peut se targuer d’avoir 99% de délivrabilité et 90% de colis livrés en moins de 48h au destinataire final, 80% en moins de 24h. A ce stade aucun litige ou perte de colis n’est à signaler. En seulement quelques mois plus de 55.000 Keepers ont rejoint l’aventure ! Ambitionnant de devenir l’acteur de référence de la livraison responsable, Pickme prévoit d’embaucher encore 3 nouvelles recrues dans les mois à venir et d’atteindre 100.000 voisins-relais d’ici la fin de l’année.
Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nantes, Rennes, Nice, Montpellier, Toulon, Rouen et Reims font désormais partie de l’aventure. D’autres villes devraient suivre prochainement.