Plages de rêve, villages de caractère, piscines naturelles, spécialités et activités locales, la Corse présente tous les atouts d’une île magique, à découvrir en toute saison.
UNE MONTAGNE DANS LA MER
« L’île de beauté » comme on a l’habitude de la nommer est une véritable « montagne dans la mer » sur une superficie de 8 722 km2 dont plus de 1 000 km de côtes (golfes, plages sableuses et rocheuses). La côte ouest est la plus découpée, car exposée aux vents dominants. A l’Est, le rivage y est plus linéaire : on y trouve la longue et plate étendue littorale de la plaine orientale. L’île dispose également de nombreux fleuves, rivières et lacs qui forment de superbes paysages corses. Le territoire a bien su préserver ses espaces naturels grâce à un parc marin international, des réserves naturelles et le Parc naturel régional de Corse.
UN PARADIS SUR TERRE
De la Réserve naturelle de Scandola classée au patrimoine mondial de l’Unesco, aux villages historiques reculés sur les collines, la Corse regorge de spectaculaires lieux d’intérêt. L’île ne peut pas se vanter d’avoir autant de stations balnéaires qu’en Sardaigne mais elle possède plus de 1000 km de côtes à explorer. Par conséquent, on peut facilement jongler de la plage jusqu’aux sommets des montagnes puis aux forêts où la faune est riche, en un seul après-midi. Il faut cependant du temps pour découvrir l’île, d’où l’intérêt d’y faire plusieurs séjours.
DES SITES À EXPLORER
• Ajaccio
La capitale de la Corse est la porte d’entrée de l’île et du département de Corse-du-Sud. Abritant près de 65 000 habitants, Ajaccio est une petite ville mais elle est très vivante. Sur place, vous ne manquerez pas la maison de naissance de Napoléon Bonaparte, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption fin 16ème et la citadelle.
• Porto-Vecchio
Le petit port de Porto-Vecchio fourmille d’activité. Vous accorderez un intérêt particulier aux ruines de l’âge de bronze éparpillées parmi les collines rocheuses qui bordent la ville (Araghju, Turri, Ceccia, Tappa, Bruschicia). Porto-Vecchio a aussi une citadelle, construite par les Génois en 1539.
• Calvi
Comme beaucoup d’autres localités de l’île, Calvi a été construite sur un affleurement de colline, au bord de l’eau, ce qui offre un visage inoubliable, une carte postale unique.
• Bonifacio
La situation de Bonifacio sur la mer Méditerranée, en face à la Sardaigne, est remarquable. Vous y découvrirez beaucoup de merveilleux trésors à portée de main dans cette petite ville de Corse.
• Bastia
Ville culturelle et baroque à la fois, Bastia offre un riche patrimoine historique et culturel très bien conservé : monuments militaires avec sa belle citadelle, la Place Saint-Nicolas, le théâtre municipal et un patrimoine religieux exceptionnel à ne pas manquer. De plus, Bastia dispose d’un aéroport international où vous pourrez directement débarquer au départ de Paris Orly.
Créée en 1975, la réserve de Scandola occupe au nord du golfe de Porto 920 ha de terre et environ 1000 ha de superficie marine. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Scandola vaut autant pour l’observation des espèces animales et végétales que pour l’étonnant spectacle des grottes et failles de sa géologie d’origine volcanique. Les « calanches » de Piana sont aussi classées d’intérêt mondial par l’Unesco. Les étranges formations géologiques des calanches surplombent de près de 400 m les eaux du golfe de Porto.
UN TERROIR GOURMAND
La charcuterie est probablement l’une des meilleures en France. La coppa, le lonzu, la salsiccia, le prizuttu et les figatelli sont les vedettes de la gastronomie corse, avec les fromages, la seconde spécialité du terroir. A base de produits locaux, miel, brocciu, confiture, châtaignes, les desserts corses sont délicieux et les vins sont la fierté gastronomique de l’île.
DES ACTIVITÉS POUR TOUS
Une multitude d’activités et de sports de plein air sont possibles à faire en Corse, alliant séjour de détente et de découvertes. Vous pourrez entre autres visiter les pittoresques villages de montagne nichés au creux des montagnes comme à Algajola, entre Calvi et L’Ile-Rousse, mais aussi à Sant’Antonino, considéré comme le plus ancien village de Corse. Privilégiez également les randonnées, les séjours nature, la plongée et l’œnotourisme.
VOUS RENDRE SUR L’ÎLE
Il y a deux manières d’aller en Corse : par bateau (ferry) ou par avion. Les deux solutions se valent étant donné le large choix de trajets aériens et maritimes. Cependant, il faut faire attention à la période à laquelle vous réservez. Des vols ne sont mis en place qu’à certains moments de l’année. Nous vous conseillons cependant de mettre votre voiture sur le ferry pour sillonner ensuite l’île à votre convenance et en toute liberté. I.N.
Plus d’infos sur toute-la-corse.com