Pour être plus à l’aise financièrement, deux solutions : travailler plus pour gagner plus, mais cela n’est pas toujours possible après 60, ou réduire ses frais fixes et son budget. Facile pour certains qui sont des pros de la gestion, mais pour la plupart d’entre nous, effectivement, il y a encore des sources cachées d’économies sur lesquelles nous pouvons agir.
1O PISTES D’ÉCONOMIES POSSIBLES
Nous avons quasiment tous des possibilités d’économies dans nos frais structurels. Nous ne nous penchons pourtant sur cela que lors de difficultés financières où nous sommes soudainement obligés de réduire notre budget. Un peu par paresse ou par négligence, mais aussi parce que cela est souvent horriblement compliqué. Ainsi, changer de banque lorsque l’on est prélevé tient parfois du parcours du combattant. En fait, il est tellement facile de tout laisser en l’état et de ne s’occuper de rien… D’accord, mais dans ce cas, il faut accepter par principe de payer parfois plus cher. Et lorsque l’on calcule sur une année entière, cela peut représenter de sacrées belles sommes.
1. LA TÉLÉPHONIE & INTERNET
Voici un exemple parfait d’économies possibles. Surtout lorsque plusieurs personnes sont concernées dans le foyer puisqu’aujourd’hui, les enfants aussi ont souvent un téléphone portable. Faire des économies est pourtant possible sans pour autant se fâcher avec toute la famille. Il n’existe pas de forfait idéal, chacun ayant des besoins différents en matière de téléphonie. Pour savoir ce qu’il en est, il convient d’étudier avec soin ses factures de lignes fixe et mobile en détail et de comparer toutes les offres des opérateurs.
2. LE CHAUFFAGE
Bien évidemment, le chauffage est l’un de nos frais fixes les plus importants notamment l’hiver. Quelle que soit l’énergie que l’on utilise, le premier pas vers l’économie est de disposer d’un thermostat/programmateur. Cela permet de faire des réglages matin et soir en fonction des horaires de travail et de garder un chauffage « hors gel » ou basse température si l’on s’absente plus longuement.
Programmer son chauffe-eau est aussi intéressant. On peut ainsi prévoir de le faire fonctionner en heures creuses. Il arrive souvent en dehors des villes que les ballons d’eau chaude se retrouvent à l’extérieur du logement, dans le garage, dans la cave ou une annexe. Dans ce cas, attention à poser une isolation sur l’appareil, ainsi que sur les canalisations qui vont au logement. Autre précaution : penser à le vidanger pour éliminer le tartre qui ralentit le fonctionnement.
Les volets, rideaux sont également une aide à la préservation de la chaleur, notamment la nuit. L’isolation est bien évidemment importante pour une meilleure efficacité, mais attention à ne pas boucher les aérations nécessaires, qui doivent au contraire rester bien en place.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir une cheminée, l’insert est idéal bien évidemment mais s’il n’y en a pas, il faut au minimum une trappe.
Au niveau des appareils ménagers, lors de l’achat ou du rachat, prendre en compte la consommation d’énergie qui apparaît désormais sur les étiquettes. Nous pouvons aussi privilégier les programmes « éco » et faire tourner les lave-linges, lave-vaisselle et sèche-linge à des heures creuses. Les appareils en A sont les plus économiques, les plus gourmands se situant en G.
3. L’ÉLECTRICITÉ
Pour économiser de l’électricité, il est possible de prendre des mesures relativement simples avant de penser au changement de fournisseur d’électricité :
– Lorsqu’une de vos ampoules ne fonctionne plus, la remplacer par une lampe basse consommation
– Ne pas oublier de dépoussiérer ampoules et abats jour, sans nous en rendre compte, la luminosité baisse. Les spécialistes estiment que cela peut aller jusqu’à 40% de perte !
– Evidemment ne pas oublier d’éteindre lorsque l’on n’est plus dans la pièce.
– Ouvrir les volets et stores, laisser la lumière entrer et favoriser les couleurs blanches sur les murs.
– Les va et vient, les variateurs de lumière sont aussi à privilégier.
• Les appareils en veille
L’écologie a parfois du bon et permet de faire quelques économies. Ainsi, les Verts s’élèvent depuis longtemps contre tous ces appareils qui restent en veille en permanence, entre chaines hifi, box, ordinateurs parfois, télévisions… Après tout, il est vrai que pris un à un, tous ces appareils ne consomment pas beaucoup en veille. Une télé LCD utilise environ 1 W/h seulement, un peu moins pour un lecteur DVD, un ordinateur environ 20W/h, une imprimante 99 W/h. Tout cela est finalement assez peu. Pourtant si l’on fait les hypothèses suivantes : 20 heures de veille par jour pour la télé, 23 heures de veille pour l’imprimante, 20 heures de veille par jour pour l’ordinateur, Et ce, absolument tous les jours de l’année, cela représente déjà un coût qui dépasse les 130 euros. Des euros qui s’en vont en fumée, ou plutôt dans les poches du fournisseur d’électricité ! Lorsque l’on sait que l’électricité coûte en moyenne 25% plus cher dans les autres pays européens, et que le coût va donc obligatoirement augmenter chez nous, il est sans doute intéressant que nous débranchions ces appareils. Ou encore plus simple, acheter des multiprises avec interrupteur, ce qui permet d’éteindre plusieurs appareils en même temps et les rallumer d’un simple clic.
4. L’EAU
La chasse aux fuites est le premier geste salvateur. Un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 20m3 par an. Pour une chasse d’eau, cela passe de 30 à 250 m3, vite à vos outils ! Regarder de temps à autre son compteur est un geste à retenir.
Ici aussi, l’écologie nous a fait adopter des gestes qui nous permettent de faire quelques économies.
– Ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on se brosse les dents,
– Privilégier les douches,
– Avoir des chasses d’eau économiques ou permettant un choix double débit. Si vous n’en avez pas, vous pouvez placer une bouteille par exemple dans la chasse, cela fera baisser chaque remplissage d’environ un litre.
– Le lave-vaisselle est plus économique que la vaisselle à la main.
– Pour le jardin, utiliser au maximum le goutte à goutte et arroser à la tombée de la nuit.
– Prendre un seau pour laver la voiture.
– Si vous devez changer de robinet, autant choisir un mitigeur qui utilise 10% d’eau par rapport à un robinet classique, ou un robinet thermostatique, plus cher, mais qui économise jusqu’à 30%.
D’autres mesures telles que la récupération d’eau de pluie pour arroser le jardin sont utiles. En appartement, si le système d’eau est collectif, pourquoi ne pas demander des compteurs ou défalcateurs individuels, par logement. Les syndics ont pu constater que lorsque cela est le cas (et a fortiori pour le chauffage), la consommation collective baisse jusqu’à 30% !
5. LES ASSURANCES
Qu’il s’agisse d’assurances santé, voiture, habitation, la concurrence est telle que chaque foyer devrait avoir la possibilité de réduire la facture. Il faut bien entendu y consacrer un peu de temps. Après tout, ceux qui vous « offrent » ces assurances sont aussi là pour gagner leur vie et doivent par conséquent garantir une rentabilité. Il faut réfléchir au fait de payer une assurance tous risques plutôt qu’au tiers surtout si la voiture n’est plus cotée = 50% d’économies. Toujours pour la voiture, là aussi, si l’on est à la retraite et que l’on n’utilise sa voiture qu’épisodiquement, ou si l’on fait moins de 10 000 kilomètres par an, des contrats spécifiques permettent de diminuer la note de 30% par rapport à une assurance classique. Il faut y penser lorsque l’on arrête de travailler.
Si vous ne voulez pas vraiment perdre du temps à étudier la question, pourquoi ne pas tout simplement signaler à votre assureur que le montant des mensualités est trop élevé et qu’il vous faut trouver une solution. Votre assureur s’il est professionnel et compétent devrait pouvoir vous trouver une alternative, car il ne souhaitera pas perdre le contrat. En général, ce n’est pas lui qui viendra vous chercher pour vous proposer une réduction, puisqu’il est commissionné. A vous donc d’entreprendre la démarche. S’assurer en ligne est aussi une possibilité alléchante car les cotisations sont généralement inférieures, de façon assez flagrante.
6. LA VOITURE & LES TRANSPORTS
Le type de voiture a son importance, tant pour la consommation, l’entretien que pour les assurances. Rien que de très logique, inutile de s’appesantir sur cet aspect. Le monde de l’entretien automobile a également subi des modifications. Les concessionnaires ne sont plus les seuls à pouvoir faire les maintenances obligatoires, qui permettent le maintien de la garantie. Il est aujourd’hui possible de passer chez n’importe quel prestataire à condition qu’il ait l’agrément, ce qui est le cas des grands réseaux de centre auto ou de certains garagistes indépendants. De ce fait, la plupart des concessions offrent aujourd’hui des tarifs revisités et plus bas. Nous avons dorénavant le choix, profitons-en.
Le covoiturage est évidemment un bon plan à étudier, que l’on souhaite utiliser sa voiture ou celle d’un autre. Les cartes de réduction existent aussi depuis longtemps notamment pour le train, mais peut-être ne savez-vous pas que des sites de trocs et d’échange existent aussi.
7. L’ALIMENTAIRE
Les Français connaissent en général les magasins alimentaires qui se situent dans leur ville ou à proximité. Pourtant, il faut encore qu’ils soient relativement proches car inutile de faire des kilomètres pour économiser 10 euros. Nous nous sommes donc familiarisés avec les fameux discounters, tels qu’Aldi, Lidl, Leader Price, Ed, Netto, Norma entre autres. Une façon de ne pas perdre son temps, car l’assortiment est relativement restreint et les caissières rapides. Consulter les promos sur les prospectus qui sont dans les boîtes aux lettres ou pourquoi pas sur Internet. Mais des solutions complémentaires existent aussi comme acheter en vrac.
• Les bons de réduction
Nous ne pouvons pas tout cultiver dans notre jardin ou sur notre balcon lorsque nous en avons un. Aussi quitte à acheter, autant le faire au meilleur prix. Plusieurs sites se sont spécialisés dans les bons de réduction, le problème est qu’ils ne correspondent pas toujours aux produits qui nous intéressent. Pour pallier cet inconvénient, plusieurs possibilités : en consultant des sites où l’on peut obtenir des coupons de réduction ciblés en fonction de ce que l’on prévoit d’acheter, mais aussi en répondant aux enquêtes de certaines grandes sociétés qui ont des gammes importantes en hypermarché, comme Danone ou Nestlé, par exemple, on reçoit ensuite des bons de réduction sur produits laitiers divers, eaux minérales et autres boissons. En bref, sur des produits de grande consommation.
8. S’HABILLER PAS CHER
Les jeunes nous montrent l’exemple. Ils sont devenus les vrais pros en ce qui concerne les magasins de type H&M, où l’on trouve des vêtements sympas à bas prix, les Parisiens peuvent aussi fréquenter Uniqlo, ou Topshop, à moins d’aller sur leur site Internet. D’ailleurs, la toile aussi est intervenue pour faire baisser la note. Tout le monde est aujourd’hui au courant du fait que les grands sites de ventes privées sont sur la toile et permettent ainsi d’accéder à des marques connues en déstockage ou en fin de collection. Nos boîtes mails sont remplies de ces propositions qui affluent et qui sont souvent bien intéressantes, surtout lorsque l’on a des cadeaux en prévision. Mais tout le monde n’est pas sur le net. On peut ainsi rendre visite aux magasins d’usine, aux villages de marques, ou pourquoi pas aux boutiques vintages ? Il y a également de plus en plus de dépôts-vente dans toutes les grandes villes, ainsi que les brocantes ou marchés aux puces.
9. NE PAS OUBLIER LE CASHBACK
Pour les cyberacheteurs, voici une bonne solution. Il s’agit de télécharger une barre et de passer par elle afin de recevoir une commission sur les achats effectués. Un principe simple : une reversion de 1 à 30% sur les montants des achats. Il y a aussi parfois un abonnement annuel au site (de moins de dix euros).
10. ÉCHANGER & TROQUER
Le troc était ringard, mais depuis qu’il est passé sur la toile avec Vinted notamment, il est devenu tendance. Même les super modeuses ouvrent salon privé afin de s’échanger leurs dernières toilettes, ce qui permet de toujours faire impression sans pour autant avoir à débourser plus. Dans un style plus classique, on retrouve bien entendu d’autres possibilités tels les magasins du type Troc.com qui rachète vos vieux meubles, livres, CD etc. Ou encore les sites de ventes aux enchères qu’il ne faut plus présenter. E.A.