On estime qu’environ un tiers des 65 ans et plus chutent chaque année. Cette proportion augmente avec l’âge et les femmes sont quasiment deux fois plus nombreuses à tomber que les hommes. Des règles s’imposent pour prévenir les chutes !
UN PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE
Les chutes des aînés engendrent un nombre conséquent d’hospitalisations et la fracture de la hanche en est un motif important. Les conséquences physiques et psychologiques d’une chute peuvent être importantes chez la personne âgée : diminution de la mobilité, perte de confiance en soi, limitation des activités quotidiennes et action du déclin des capacités fonctionnelles, mise en péril du maintien à domicile. Enfin, elles constituent la principale cause de décès par traumatisme dans cette population.
LES FACTEURS DE RISQUE
La chute est un événement multifactoriel qui nécessite une approche globale. On doit ainsi prendre en compte les facteurs de risque liés à :
• L’état de santé de la personne : troubles de l’équilibre, diminution de la mobilité, faiblesse musculaire, pathologies aiguës et chroniques ;
• Ses comportements : prise médicamenteuse (automédication, utilisation de 4 médicaments ou plus, prise de psychotropes, d’anti-arythmiques notamment), alimentation insuffisante ou inadéquate, consommation d’alcool, prise de risque, peur de tomber ;
• Son environnement (au domicile et à l’extérieur).
ADAPTER SON ENVIRONNEMENT
Lieux de passage
Ôtez les objets ou meubles gênants des espaces où vous circulez (ex. : couloirs). En particulier, fixez au mur les câbles et fils électriques (télévision, lampes) ou utilisez des range-fils (boîtiers de rangement des câbles). Multipliez aussi les lampes, lampadaires et plafonniers dans les endroits où vous passez souvent.
Sols et escaliers
Si vous avez du parquet, qui favorise les glissades, préférez des chaussons avec des semelles antidérapantes. Si cela vous est possible, vous pouvez aussi faire poser un revêtement antidérapant, bien fixé au sol. Méfiez-vous également des tapis aux bords relevés, des descentes de lit et tapis de bain : ils peuvent vous faire trébucher. Mieux vaut les enlever, ou choisir des articles en matières antidérapantes. Dans tous les cas, soyez prudent en cas de pluie.
Meubles
Pour sortir facilement de votre lit, rehaussez-le avec de nouveaux pieds ou des cales spécifiques. Équipez-vous aussi de fauteuils hauts, au dossier droit, et/ou de sur-élévateurs de chaises, afin de pouvoir vous relever plus aisément.
Accessibilité des objets
Rangez vos affaires à portée de main, cela vous évitera de prendre des risques inutiles (ex. : monter sur un escabeau, une chaise ou un tabouret). Par ailleurs, pensez à vous procurer un téléphone sans fil, ou faites installer plusieurs postes dans la maison. Ainsi, vous pourrez répondre aux appels là où vous êtes, sans avoir à vous presser.
Points d’appui
Pour vous redresser, vous asseoir ou vous relever plus facilement, faites installer des rampes ou des barres d’appui. Veillez à ce qu’elles soient bien fixées, à proximité des endroits où vous vous en servirez le plus.
• Assurez-vous que le fond de votre baignoire (ou du bac de douche) possède un revêtement antidérapant.
• Disposez un marchepied pour entrer et sortir facilement de la baignoire.
• Pour vous doucher assis, employez de préférence un siège fixé au mur, plus stable qu’une chaise en plastique.
• Pensez à installer un rehausseur de toilettes, qui surélève le siège de 10 à 15 cm.
DE NOUVELLES HABITUDES
• Levez-vous lentement de votre lit ou de votre chaise, afin d’éviter les étourdissements.
• Si vous n’êtes pas sûr de votre équilibre, utilisez une canne pour sécuriser votre marche.
• Demandez à votre entourage de vous aider dans les tâches à risque
• Enfin, si vous le pouvez, équipez-vous d’une téléalarme, pour prévenir vos proches ou les secours en cas de problème.
PRÉSERVER SANTÉ & ÉQUILIBRE
• Chez votre médecin traitant, faites contrôler régulièrement tension artérielle, rythme cardiaque et équilibre. Le suivi de l’état de vos muscles et articulations est également important, pour programmer une éventuelle rééducation.
• Consultez aussi un ophtalmologiste afin qu’il vous prescrive, si besoin, des lunettes à votre vue. Par ailleurs, faites tester votre audition : bien entendre est indispensable pour rester vigilant, surtout à l’extérieur de chez vous.
• Conservez ou commencez une activité physique adaptée à votre âge. Cela contribue à prévenir la fonte musculaire, l’ostéoporose, ainsi que la perte d’équilibre et de la mobilité des articulations.
• Mangez régulièrement et privilégiez une alimentation équilibrée. Consommez notamment des aliments riches en protéines (viande, œufs, poissons), en calcium et en vitamine D, pour maintenir vos muscles et vos os en bon état. Pensez aussi à modérer votre consommation d’alcool.
• Mentionnez à votre médecin traitant ou à votre pharmacien tous les médicaments que vous prenez, y compris sans ordonnance. En effet de nombreux traitements ont des répercussions sur l’équilibre et la vigilance et certaines interactions médicamenteuses peuvent être néfastes.