Après 50 ans, choisir la meilleure complémentaire santé est un gage de sécurité pour l’avenir. Oui, mais sur quels critères choisir la bonne mutuelle ? Les réponses des experts.
Comparer les tarifs
Il est nécessaire de comparer les différentes mutuelles et de voir laquelle est la plus flexible pour correspondre à vos besoins et répondre à vos attentes après 50 ans, sachant que ce n’est pas la même chose si vous êtes encore en activité ou déjà à la retraite. De nombreux sites internet permettent rapidement de se faire une idée des différentes offres du marché, en demandant des devis comparatifs sur la base de sa situation personnelle. N’hésitez pas à les consulter, à l’exemple de Mutuelles-Pas-Cheres.org
Choisir la plus étendue
Préférez des garanties qui incluent le remboursement des médecines douces et des frais de confort, sans oublier ceux des actes habituels les plus fréquents après 50 ans : dentaire, optique, hospitalisation (prévoir une garantie au minimum de 200%).
Vérifier les taux et plafonds
Toutes les mutuelles n’offrent pas les mêmes taux et plafonds de remboursement pour les frais dentaires et d’optique notamment. Ces charges très courantes après 50 ans doivent être au cœur de vos choix.
Privilégier l’efficacité
Une mutuelle efficace destinée aux plus de 50 ans prévoit une activation rapide, voire instantanée, des garanties médicales au moment de l’adhésion.
Définir ses priorités
A chacun ses priorités, mais il est clair que les remboursements des dépistages, des cures, des médecines douces, etc. doivent figurer parmi les essentiels car leur utilité s’accentue avec l’âge.
Ne pas oublier les frais de séjour
Les garanties pour restituer les frais liés aux séjours répétitifs dans des structures médicalisées publiques ou privées et celles pour l’assistance par un professionnel de santé en cas d’immobilisation doivent être prises en compte.
Penser aux ALD
Pensez également au remboursement des frais engendrés par les maladies graves et les affections de longue durée comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, les maladies psychiatriques de longue durée et les maladies auto-immunes. Ces problèmes médicaux sont en tête de la liste des ALD responsables des arrêts de travail durant les 10 années qui précèdent l’âge légal de la retraite.
Penser à son conjoint
S’il est proche de l’âge de l’assuré principal et que son état de santé est similaire, le conjoint peut profiter des mêmes garanties que le souscripteur de la mutuelle pour les 50 ans et plus.
Éliminer le superflu
Se référer à votre dernier bilan annuel de santé (celui de l’année précédente) sera votre meilleur indicateur pour connaître les frais médicaux à prévoir et à rembourser à l’avenir. Cela permet aussi d’éliminer toutes les garanties superflues pour obtenir une mutuelle intéressante après 50 ans.
Faire jouer la concurrence
Sur cette base, choisissez les trois mutuelles qui vous semblent les plus intéressantes pour vous, puis faites jouer la concurrence en contactant les services clients pour qu’ils puissent finir de vous convaincre en vous offrant de meilleures garanties. Retenez la meilleure proposition, c’est-à-dire celle qui vous offre le plus de garanties pour le prix le moins cher. M.V.