Peu connue en France, la chiropraxie est la médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle marche à tous les âges de la vie et est particulièrement recommandée pour les seniors. Un point s’impose.
UNE THÉRAPIE DOUCE
La chiropraxie a pour objet le diagnostic, le traitement et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur (ou troubles musculo-squelettiques) et de leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Reconnue, au niveau international, par l’Organisation Mondiale de la Santé, et en France, par le code de la santé publique, elle est remboursée par la plupart des complémentaires santé.
PRÉVENIR & SOULAGER
Pour prévenir et soulager le mal de dos à tous les âges de la vie, la chiropraxie propose une prise en charge complète. Le chiropracteur détecte et traite les dysfonctionnements vertébraux et les troubles de l’appareil locomoteur avec des techniques adaptées aux seniors : mobilisations, pressions douces ou appuyées, suivis de conseils de postures. La chiropraxie apporte une aide aux besoins spécifiques des seniors en adaptant des techniques manuelles en vue de prévenir ou traiter différentes pathologies telles les lombalgies, névralgies sciatiques, certaines céphalées, tendinites, certains vertiges et autres douleurs vertébrales.
DES BIENFAITS RECONNUS
La chiropraxie, thérapie manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, est particulièrement indiquée dans le traitement et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur (ou troubles musculo-squelettiques) et de leurs conséquences. Et notamment pour :
• Soulager la fibromyalgie
Parmi les méthodes et thérapies non-invasives susceptibles de soulager les malades, la chiropraxie est appelée à prendre toute sa place. En effet, selon une récente étude parue dans Rheumatology International en 2015, associée aux méthodes habituelles, les manipulations cervicales permettent à moyen et long terme d’améliorer significativement la qualité de vie des malades, mesurée par différents questionnaires et échelles reconnus scientifiquement.
• Lutter contre la lombalgie
En 2013, deux études, parues dans Spine et dans l’American Journal of obstetrics and gynecology, ont apporté la preuve de l’efficacité de la chiropraxie sur les lombalgies, par l’association des manipulations chiropratiques aux soins médicaux courants. Une troisième recherche a établi la supériorité thérapeutique de la chiropraxie sur un antalgique, le diclofénac, dans la prise en charge de la lombalgie.
IDÉALE POUR LES SENIORS
Outre les pathologies liées à l’âge, le mal de dos et les troubles articulaires altèrent la qualité d’autonomie des seniors.
• Le vieillissement
Le processus naturel de vieillissement peut participer à une dégénérescence discale, une usure des disques intervertébraux : les disques se déshydratent, perdent de leur élasticité et par conséquent résistent moins à la pression. Passé 60 ans, d’autres modifications physiques sont constatées comme une diminution de la masse musculaire et une augmentation de la masse graisseuse. Les années professionnelles peuvent aussi être à l’origine du mal de dos et de troubles articulaires. Le port de charges lourdes, les gestes répétitifs, les positions statiques, durant de nombreuses années de travail, peuvent favoriser l’apparition de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et d’autres pathologies du dos (lombalgies,…).
• L’activité physique
Une musculature insuffisante du dos associée à un manque de souplesse peut être l’une des causes de douleurs dorsales. Les mauvaises postures répétées pendant plusieurs années favorisent certaines déformations dorsales. Pratiquer une activité régulière, en choisissant un sport adapté au senior, entretient les muscles du dos, tout en assouplissant les articulations. Par exemple, la natation et l’aquagym sont des sports indiqués pour les seniors. Inversement, pratiquer pendant des années une activité sportive de manière intensive peut aussi créer des microtraumatismes physiques susceptibles d’engendrer des douleurs, plus ou moins invalidantes, bien des années plus tard.
• Les pathologies annexes
Les douleurs du dos peuvent être également la conséquence de pathologies, dont certaines se développent avec l’âge :
– La Fibromyalgie (syndrome douloureux chronique diffus caractérisé par des douleurs de tout le corps associées à une fatigue et à des troubles du sommeil),
– L’arthrose (dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière),
– L’ostéoporose (caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la micro-architecture osseuse).
• L’équilibre en cause
Les seniors peuvent être sujets à des troubles de l’équilibre pouvant entraîner des chutes. Ces troubles de l’équilibre s’expliquent par le simple vieillissement et par les maladies liées à l’âge. Le risque de chute augmente : après 65 ans, 1 personne sur 3 fera au moins une chute dans l’année, ayant pour conséquence une perte d’autonomie.
DIMINUER LES DOULEURS
Le chiropracteur s’attache à libérer le système nerveux des tensions et des traumatismes accumulés au cours de l’existence du patient, le corps humain gardant en mémoire les traumatismes physiques et psychiques. Par des ajustements précis et adaptés, le praticien soulage également les douleurs et symptômes arthrosiques d’une grande majorité de patients seniors. Vincent Renard, chiropracteur, nous précise : « la chiropraxie apporte des réponses aux problèmes articulaires des patients : perte de souplesse, dégénérescence articulaire, impotence fonctionnelle, attitude voûtée, raideur des cervicales ou des lombaires, sciatique… La chiropraxie vise le rétablissement et le maintien de la santé, et contribue également à l’autonomie des seniors. »
AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE
Caroline Lambert, chiropracteur et Vice-Présidente de l’Association Française de Chiropraxie ajoute : « le chiropracteur accompagne les seniors au quotidien pour lutter efficacement contre les effets du vieillissement. En s’appuyant sur l’historique de santé du patient, sur l’imagerie médicale et sur une évaluation complète de ses fonctions locomotrices, il met en place un plan de traitement adapté au degré d’ostéoporose ou d’arthrose de chacun. Le traitement chiropratique vise à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur améliorant ainsi significativement la qualité de vie des aînés. »
En plus de les accompagner au quotidien et de les soulager, le praticien conseille ses patients sur les bonnes postures et délivre des mesures hygiéno-diététiques appropriées. N’hésitez pas à consulter si vous ne trouvez pas de solutions à vos problèmes articulaires et de dos. N.S.
Sources & plus d’infos sur chiropraxie.com