Au fil du temps qui passe, les paupières sont l’objet de modifications liées au vieillissement cutané et à la pesanteur. Le regard devient plus lourd et plus fatigué. Heureusement, la chirurgie des paupières ou blépharoplastie a connu de nombreux progrès techniques, d’où son succès.
ÂGE & HYGIÈNE DE VIE
Plusieurs paramètres peuvent accélérer la chute des paupières, comme l’hérédité, l’exposition solaire intensive et le tabagisme chronique. L’ensemble de ces éléments va générer un excédent cutané et la formation de poches graisseuses qui vont modifier le regard.
ZOOM SUR LA BLÉPHAROPLASTIE
Cette chirurgie consiste à retirer l’excédent cutané aussi bien au niveau des paupières supérieures que des paupières inférieures, ainsi que l’ablation des poches graisseuses internes ou externes. Cette intervention peut être réalisée de manière isolée ou dans le cadre d’une prise en charge globale du visage dans le cas d’un lifting facial. Un bilan ophtalmologique est nécessaire avant tout geste chirurgical. Une consultation pré-opératoire spécialisée est absolument indispensable afin de bien poser l’indication chirurgicale pour répondre sans ambiguïté aux desideratas du patient.
LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS
Une opération n’est jamais neutre. Avant de s’engager dans toute opération de chirurgie esthétique et notamment celle des paupières, il faut bien se renseigner, rencontrer un spécialiste reconnu et ne pas hésiter à lui poser toutes les questions nécessaires à votre bonne information. Voici les principales.
• A qui s’adresse l’opération ?
Elle s’adresse aux personnes désireuses de supprimer les disgrâces constatées sur les paupières. La blépharoplastie s’effectue sur les paupières supérieures et ou inférieures. L’objectif est de redonner du tonus au regard en faisant disparaître les poches et hernies graisseuses et en supprimant l’excès de peau et de muscle.
• En quoi ça consiste et où se situent les cicatrices ?
L’intervention qui dure environ une heure et demie ne laisse à moyen terme aucune cicatrice perceptible. Les incisions cutanées sont faites dans les plis naturels des paupières supérieures ou au ras des cils de la paupière inférieure débordant dans une ride de la patte d’oie. La voie trans-conjonctivale (à l’intérieur de la paupière) permet de retirer les poches sous les yeux sans cicatrice cutanée.
• A quel âge peut-on l’envisager ?
Il s’agit plus de la motivation à corriger son regard que de l’âge. A titre d’observation cependant, plus le sujet est jeune, plus le résultat est probant car les tissus répondent mieux à la chirurgie. La voie trans-conjonctivale s’adresse notamment aux hernies graisseuses (poches) chez le sujet jeune.
• Quel type d’anesthésie est utilisé ?
Plusieurs choix sont possibles, de l’anesthésie locale à la générale. Cette décision est prise avec le chirurgien puis l’anesthésiste. En générale, l’anesthésie locale potentialisée par neuroleptanalgésie est recommandée.
• Quelles sont les suites de l’intervention ?
On constate généralement la présence d’un œdème (gonflement) accompagné d’ecchymoses qui disparaissent progressivement en 10 jours. Une sensation de tension des paupières persiste quelques jours et la fermeture complète des yeux peut être gênante pendant 48 heures. Si un repos total est nécessaire les premiers jours, il est possible de reprendre une activité normale environ dix jours après l’intervention. La conduite automobile est interdite pendant 5 jours, moment où sont retirés les fils.
Cette chirurgie ne permet pas de traiter la chute des sourcils qui nécessite une injection de toxine botulique ou un lifting frontal.
UN VÉRITABLE COUP DE JEUNE !
Retenez pour conclure que cette opération chirurgicale qui s’adresse à tous (hommes et femmes) est souvent la plus spectaculaire des interventions esthétiques, car elle redonne de l’éclat au regard sans cicatrice perceptible. Résultat, tout le monde vous trouvera un coup de jeune sans imaginer que vous êtes passée par le bistouri !
La chirurgie plastique des paupières comporte très peu de risques mais elle peut transformer une existence et permettre à des personnes complexées ou en souffrance de retrouver une véritable estime de soi. Et c’est dans cette dimension qu’elle présente bien entendu tout son intérêt, à condition de s’adresser à un chirurgien plastique reconnu. E.A.