Le cerveau peut rapidement se tonifier grâce à la pratique régulière d’une nouvelle activité mentale, comme l’apprentissage d’une langue étrangère. Bref, il n’y a pas d’âge pour s’y mettre !
PLASTICITÉ CÉRÉBRALE ASSURÉE !
On a pu prouver scientifiquement que le cerveau peut se modifier en seulement quelques séances, par le biais de la pratique régulière d’une activité mentale. Et plus on s’entraîne, plus les résultats se consolident. Différentes études ont pu démontrer qu’aucune différence significative relative à l’âge n’a pu être constatée concernant la plasticité du cerveau. Autrement dit, la structure cérébrale des seniors peut tout à fait continuer d’évoluer.
RETARDER LE VIEILLISSEMENT
En 2014, le Journal of Neurolinguistics a publié une étude faite par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie révélant que l’apprentissage d’une langue étrangère aide à retarder le vieillissement du cerveau et donc l’apparition des troubles cognitifs.
DÉVELOPPER SA RÉSERVE COGNITIVE
Apprendre une langue développe la réserve cognitive, ce qui rend plus résistant aux lésions cérébrales. Les scientifiques ont non seulement remarqué que la mémoire des plus âgés était aussi performante que celle des plus jeunes, mais aussi que les premiers passaient plus de temps sur les mots à valeur élevée, dans un souci d’efficacité.
AUCUNE EXCUSE !
Morale de l’histoire : l’âge n’est pas un prétexte valable pour ne pas se lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Ça devrait même être le contraire, car c’est excellent pour votre santé neurologique ! Certes, tous les enseignants admettent que l’on apprend plus vite quand on est jeune, mais on n’apprend pas mieux !
OUBLIER L’ÉCOLE
En France, l’apprentissage d’une seconde langue comme l’anglais se fait à l’école, le problème, c’est que les méthodes ne sont pas vraiment adaptées pour acquérir les mécanismes de base et pour travailler la fluidité de l’expression orale. La faute aux cours d’anglais trop espacés pour être vraiment efficaces. En fait, si l’on hésite à se lancer dans un tel apprentissage après 50 ans, c’est souvent en raison de mauvais souvenirs scolaires.
D’AUTRES MOTIVATIONS
L’avantage qu’on on est plus âgé, c’est qu’on est non seulement capable de trouver en soi la motivation et les capacités d’apprentissage nécessaires, mais en plus, on a souvent de nouvelles perspectives : un voyage, la rencontre avec d’autres cultures, le dépassement de soi, etc.
DIFFÉRENTES MÉTHODES
On dispose aujourd’hui d’un grand choix de méthodes : laboratoires, leçons personnalisées, CD-ROM, cours par Internet. On peut également faire des séjours à l’étranger, participer à une formation au sein d’une université d’été, apprendre et parler avec des anglophones en ligne ou en face à face près de chez soi dans des clubs ou des associations.
Des scientifiques ont prouvé qu’il faut montrer au cerveau que l’on est dans un processus d’apprentissage linguistique pour stimuler les zones cervicales prévues à cet effet, à savoir l’aire de Wernicke (qui permet la compréhension) et l’aire de Broca (qui permet l’expression orale).
QUELQUES IDÉES POUR VOUS AIDER
• Dulolingo
Cette application est tout simplement un incontournable quant à l’apprentissage des langues. Partant de la langue française, il est possible d’apprendre l’anglais et toute autre langue étrangère de façon ludique (https://fr.duolingo.com/)
• Babel
Le site et l’appli Babbel sont reconnus et très efficaces. Vous apprenez sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone (https://fr.babbel.com/).
• Pour les Nuls
Un guide de conversation super pratique pour partir en voyage, avec un mini-dictionnaire inclus + du contenu MP3 offert, à 7,95 € !
Le saviez-vous ? Apprendre des mots de vocabulaire dans une langue étrangère comme l’anglais pour un francophone active des zones du cerveau identiques à celles activées lorsqu’on déguste du chocolat : celles du plaisir et de la récompense !
DES ASTUCES EN PLUS
Pour fluidifier son apprentissage, de nombreuses astuces ont fait leurs preuves comme regarder des films et des séries en version originale (VO), lire des articles de presse, des magazines puis des livres dans la langue choisie, correspondre avec des étrangers par écrit, par messagerie ou par internet, sans oublier de faire des exercices de grammaire, de syntaxe, d’orthographe et de conjugaison. Pour cela, vous pouvez vous entraîner en ligne sur des sites ou acheter des cahiers d’exercices corrigés.
Bref, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer ce nouveau défi et le réussir avec brio. Yes, you can ! I.N.