Si alimentation saine, sport et hygiène de vie sont vos meilleurs atouts, les professionnels de l’esthétique ont toutefois mis au point des moyens pour vous aider à vaincre la cellulite sans passer par la chirurgie plastique.
Pour affiner vos formes et lutter contre la peau d’orange, le plus simple et le plus efficace, c’est de bouger le plus possible et de coupler cela à des soins du corps bien ciblés.
1. De l’activité physique quotidienne
Afin de ne pas stocker vos repas sous forme de graisses, pas de secret, il faut bouger pour éliminer et évacuer les calories. Le sport permet de raffermir les tissus, car il déclenche automatiquement un effet de pompe, par la contraction et la décontraction de la circulation du sang. Le meilleur moyen d’éliminer les cellules graisseuses installées et d’activer cette « pompe », c’est l’endurance. Choisissez de préférence les sports qui allient fermeté et douceur : le vélo, la natation, l’aquabiking, la marche rapide, la randonnée, l’aérobic et les exercices spécifiques pour renforcer vos fessiers. Et puis, oubliez un temps l’ascenseur pour monter les escaliers. Efficacité garantie !
2. Du palper-rouler manuel
On appelle « palper- rouler », une méthode de massage manuel destinée à séparer deux enveloppes de notre organisme qui sont souvent accolées : il s’agit de l’hypoderme et du fascia. Ainsi, l’hypoderme est la couche la plus profonde de notre peau : on y trouvera pour l’essentiel des cellules graisseuses. Le fascia, quant à lui, est la fine membrane transparente qui recouvre chacun de nos organes (on l’appelle aussi aponévrose). Ainsi, la technique du palper-rouler permet de traiter efficacement la cellulite. Les cellules graisseuses ont pour rôle de transporter vers notre côlon tous les déchets, toxines, métaux lourds et autres molécules nuisibles à notre corps ou parfaitement inassimilables par notre organisme. C’est leur dégénérescence qui est la cause du ralentissement ou de l’arrêt de leur circulation dans notre organisme, et qui diminue donc notre capacité à nettoyer celui-ci. La méthode du palper-rouler apparaît alors comme un moyen efficace de lutter contre tous ces maux, à commencer par la cellulite disgracieuse.
3. Du drainage lymphatique
Le drainage lymphatique est un massage lent et doux destiné à relancer la circulation de la lymphe, un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine les toxines et les débris cellulaires. Concrètement, elle consiste à effectuer des pressions circulaires lentes et régulières sur la peau avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression. Pendant une heure, le kinésithérapeute masse doucement puis avec différentes pressions les points ciblés en vue d’améliorer la circulation de la lymphe. Le but est de rompre les amas graisseux pour obtenir un drainage. Cette méthode est reconnue pour son action réellement efficace (au bout de 10 séances) et son action apaisante. Après la séance, on ressent en général une sensation agréable de bien-être. Son but étant de débarrasser l’organisme des déchets et toxines présents dans les tissus, il n’est pas rare que l’on ait aussi des envies fréquentes d’uriner.
4. De l’électro-stimulation
Pour celles qui sont réticentes à la pratique d’une activité sportive, il reste la solution des techniques avec machines dans les instituts ou chez les kinésithérapeutes. Pour se muscler sans efforts, l’électro-stimulation conviendra aux adeptes du farniente. C’est une méthode de musculation passive par l’intermédiaire d’un courant électrique. On place sur les zones à muscler des électrodes, et on ajuste la force des contractions musculaires à la demande. La séance dure 25 minutes, mais assure une efficacité par rapport à une séance de gymnastique traditionnelle (50 à 70 euros la séance). De nombreux appareils d’électro-musculation existent également pour un entretien à domicile (Sport-Elec, Compex, Slim Sonic…).
5. De la cryolipolyse
La cryothérapie a évolué pour devenir un traitement médical permettant de diminuer les bourrelets graisseux localisés. La « cryolipolyse », car c’est ainsi qu’on l’appelle, combine une aspiration de la zone graisseuse à l’application d’un froid progressif sur la surface en contact avec la plaque de la pièce à main. Il y a création d’une inflammation localisée du tissu graisseux superficiel induite par le froid, sans atteinte des tissus environnants (peau, nerfs, vaisseaux). Le refroidissement contrôlé entraîne une cristallisation des graisses stockées dans les cellules, qui éclatent une fois détruite. Des micronutriments et du drainage facilitent ensuite l’élimination naturelle des graisses ainsi libérées. En général, les résultats de cette cryothérapie seront visibles à partir de la 4e semaine pour atteindre une perte de près de 30% du pli graisseux à 2 mois.
N’oubliez jamais qu’une action anti-cellulite réussie combine une alimentation équilibrée réduite en gras et en sucres, une bonne hydratation, des actions de drainage, une activité physique régulière et des massages ciblés, auxquels vous pouvez ajouter des crèmes fermeté anti-capitons. J.B.