Difficile de faire plus populaire que Brigitte Macron surtout chez les Françaises qui reconnaissent en elle un modèle de femme moderne, sympathique et cultivée, mais aussi une Première dame très représentative de l’élégance à la française.
UNE VRAIE COTE DE POPULARITÉ
Brigitte Macron semble être particulièrement appréciée des Français. Selon le tout dernier sondage de notre confrère Paris Match avec Ifop, ils sont 67% à être satisfaits de la Première dame, surpassant Danielle Mitterrand et Carla Bruni-Sarkozy. Une cote de popularité qui se vérifie parmi toutes les catégories d’âge et qui dépasse presque tous les clivages politiques. Car l’ancienne professeure est plébiscitée par les électeurs de La République en Marche, des Républicains et du Parti socialiste. Seuls sympathisants à lui être hostiles : ceux du Rassemblement national, le parti de Marine Le Pen. Ce qui ne devrait pas lui déplaire !
UNE VIE DE FEMME D’AUJOURD’HUI
Brigitte, née Trogneux, est la dernière-née d’une famille de six enfants. Elle voit le jour en 1953, à Amiens, et vit son enfance dans un univers bourgeois, où elle grandit dans une famille de chocolatiers du Nord, solidement établie dans la ville. À 20 ans, elle se marie une première fois, avec le banquier André-Louis Auzière. De cette union sont nés trois enfants : Sébastien, Laurence et Typhaine ; une immense satisfaction pour une femme qui souhaitait ardemment devenir mère et fonder une famille.
PASSIONNÉE PAR SON MÉTIER
Parallèlement, Brigitte Trogneux entame une brillante carrière de professeur de lettres (agrégée de lettres classiques). Elle devient enseignante à Amiens et dispense ses cours au lycée La Providence, un établissement prestigieux. C’est là qu’elle fait la rencontre qui va changer le cours de sa vie. Un jeune garçon de troisième fait en effet beaucoup parler de lui pour ses capacités intellectuelles et son talent sur les planches du théâtre de l’école. Il s’agit d’Emmanuel Macron. Plus tard, en première, le jeune homme devient son élève et il tombe amoureux d’elle. Celle-ci, de 24 ans son aînée, tombe, elle aussi sous le charme. Emmanuel Macron promet de l’épouser et le couple se forme après quelques mois.
UNE VÉRITABLE HISTOIRE D’AMOUR
Le futur ministre de l’Économie et candidat à la présidentielle tient parole en 2007, lorsque le couple se marie et officialise au grand jour cette union peu banale. C’est à cette même période que Brigitte quitte son poste à Amiens pour aller enseigner à Paris et ainsi se rapprocher de son époux. Ses enfants ont sensiblement le même âge que leur beau-père Emmanuel Macron. Une situation qui aurait pu se révéler problématique, mais le futur président assure que tout s’est bien passé et a même tenu à remercier publiquement Sébastien, Laurence et Typhaine lors de son mariage.
LE MEILLEUR APPUI DE SON MARI
Depuis 2015, elle a même mis sa carrière entre parenthèses afin de soutenir son mari dans sa carrière politique. Omniprésente auprès de son époux, elle l’a soutenu et accompagné durant toute la campagne présidentielle jusqu’à sa victoire le 7 mai 2017, le coachant, tissant des liens autour de lui. Aujourd’hui, après plus d’un an à l’Elysée, elle reste son atout charme numéro un et sa plus proche conseillère, même si ce n’est pas à titre officiel.
UNE BIOGRAPHIE NON AUTORISÉE
Maëlle Brun, journaliste de l’hebdomadaire Closer tente de prouver avec sa biographie non-autorisée de l’épouse du président qui vient de sortir aux éditions L’Archipel que la vie de Brigitte Macron possède encore une part de mystère. Au fil des 200 pages de Brigitte Macron : l’affranchie, on découvre ainsi son enfance amiénoise, sa jeunesse bourgeoise, puis sa carrière dans l’enseignement qui la conduira à rencontrer Emmanuel Macron, mais également de nombreuses anecdotes.
• Elle a fait du patinage artistique
Adolescente, Brigitte a fait partie de l’équipe de patinage artistique d’Amiens, sa ville natale. En « jupette rouge », elle a arpenté la patinoire municipale avant de raccrocher ses patins après le départ du prof.
• Elle a exercé un autre métier
Si son métier de professeure de français est celui qu’elle a exercé le plus longtemps, Brigitte a également été attachée de presse, en 1982, à la chambre de commerce et d’industrie du Nord-Pas-de-Calais.
• Elle a fait de la politique
Dès son installation à Truchtersheim, près de Strasbourg, en 1984, Brigitte Auzière s’investit dans la vie locale. Elle se lance même dans la campagne municipale en 1989 sur la liste « Truchtersheim demain », sans étiquette. Cette première expérience électorale se soldera cependant par un échec.
• Elle était très appréciée de ses élèves
De l’avis des nombreux anciens élèves cités par l’auteur, elle était une prof passionnée et atypique, le genre à emmener ses élèves voir des pièces de théâtre, à écouter leurs confidences et même à les inviter prendre l’apéro.
UNE PREMIÈRE DAME FASHION
Brigitte Macron n’est pas et ne sera certainement jamais une Première dame comme les autres. A 65 ans, elle a peaufiné depuis longtemps un style vestimentaire à la fois élégant et moderne, tout aussi officiel que légèrement rock and roll. Voici une femme souriante et énergique qui respecte sa silhouette et son âge, mais ne s’interdit pas pour autant des pièces mode et modernes, comme le jean et les baskets. Dotée d’une silhouette fine qu’elle entretient par du sport, elle a de très jolies jambes fuselées qu’elle sait mettre en valeur par des talons hauts et des robes, plutôt prêt du corps, arrivant au-dessus du genou.
L’ÉLÉGANCE MODERNE À LA FRANÇAISE
Même si Brigitte Macron privilégie les basiques intemporels des grandes marques, elle ose régulièrement des petites touches rock and roll qui rajeunissent son look et lui donne un côté décontracté. Elle adore notamment les jeux de fermeture éclair et les blousons en cuir. Depuis sa rencontre avec Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton (LVMH), Brigitte Macron lui demande régulièrement conseil pour ses apparitions publiques de Première dame. Ses deux marques favorites sont incontestablement Louis Vuitton et Christian Dior, même si elle n’hésite pas à piocher ses coups de cœur chez d’autres couturiers et créateurs qui montent.
UN COUPLE FUSIONNEL QUI FAIT RÊVER
Si Emmanuel Macron tente une réélection en 2022, sa femme sera son meilleur atout, une «arme de séduction massive» comme le soulignent nos confrères de Paris Match. Lui-même ne semble n’avoir d’yeux que pour elle. Un couple particulièrement fusionnel : « Quand ils sont ensemble, c’est comme si le monde n’existait pas » a dernièrement confié Tiphaine, la fille benjamine de Brigitte Macron. Si leur différence d’âge n’est pas du goût de tous les messieurs, plus habitués à l’inverse, elle est très largement plébiscitée par les Françaises pour qui la Première dame est devenue un modèle, voire une référence.
BIENVEILLANCE & EMPATHIE
Force est de constater que tous ceux qui ont le plaisir de la rencontrer décrivent une femme extrêmement sympathique, cultivée, à l’écoute et tournée vers les autres. Son dynamisme, sa force de caractère, mais aussi sa bienveillance et son empathie, conjuguée à sa discrétion naturelle, en font une Première dame résolument atypique, bien décidée à œuvrer pour améliorer la vie des Français et accompagner son Président dans ses réformes. C’est certain, en un an, Brigitte Macron est arrivée à susciter la curiosité, tant sur la scène française qu’internationale, et à donner aux ors de la République un élan de modernité. V.D.