Difficile d’imaginer que dans un pays développé comme le nôtre autant de personnes âgées se retrouvent en situation d’isolement total. C’est pourtant une réalité comme le prouve la dernière enquête de l’association Les Petits Frères des Pauvres, qui oeuvre au quotidien aux côtés des plus fragiles.
Selon la seconde édition du baromètre sur la solitude et l’isolement des plus de 60 ans en France, de l’association Les Petits Frères des Pauvres, on compte aujourd’hui plus de 530 000 personnes âgées en situation de « mort sociale », c’est-à-dire sans ou quasiment sans contacts avec les différents cercles de sociabilité (cercle familial, amical, voisinage et réseaux associatifs).
Ce chiffre, qui représente l’équivalent de la population lyonnaise, est notamment en augmentation de plus de 77% par rapport à 2017. Le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a lui aussi plus que doublé (+ 122 %), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021.
Un sentiment d’isolement et de solitude, mais aussi une réalité pour nombre de Français, qui a tendance à s’accroître à l’approche des périodes de fin d’année. Ne passons pas à côté de nos voisins qui souffrent de solitude, rendons-leur visite nous aussi !
Dans une société qui a de plus en plus tendance au repli sur soi, remettre du lien social et de la solidarité intergénérationnelle prend plus que jamais tout son sens.