Capitale des comtes catalans, brûlante cité méditerranéenne, Barcelone vous attend. Monuments, parcs, animations, boutiques, restaurants et bars musicaux à tapas, tout y est ! Une ville accueillante, dynamique, d’avant-garde, pleine de lieux magiques à découvrir.
UNE SITUATION PRIVILÉGIÉE
Capitale de la Catalogne, elle est située sur la côte, entourée par la sierra de Collserola au nord, les fleuves Besós à l’est et Llobregat à l’ouest, à moins de 150 kilomètres des Pyrénées. Avec une situation idéale sur les rives de la Méditerranée, elle jouit d’un climat chaleureux et accueillant, avec des températures globalement agréables tout au long de l’année. À Barcelone, ainsi que dans le reste de la Catalogne, coexistent deux langues officielles : le catalan, langue propre du pays, et le castillan, la langue officielle de l’Etat espagnol. Vous arriverez souvent à vous faire comprendre en français comme en anglais.
LA CITÉ DES PRODIGES
Barcelone est une ville conviviale, aux rues pleines de monde, de vie et d’animations. L’un des meilleurs endroits pour connaître la ville c’est la « Rambla », un boulevard très animé, connu pour les vives couleurs des kiosques à fleurs. Barcelone est également la ville des prodiges. La vieille cité, composée des quartiers Gothique, de la Ribera et du Raval, est réputée par ses monuments historiques, ses ruelles et son ambiance de bohème ; c’est un endroit idéal pour la promenade. Un détour dans le dédale de rues anciennes est essentiel pour comprendre les différentes périodes de l’histoire de la ville et en admirer les meilleurs monuments : les vestiges des remparts romains entre des bâtiments gothiques bien conservés, les traces du quartier juif, les témoignages de la croissance industrielle du XIXe siècle et le design des XXe et XXIe siècles.
UNE VILLE-MUSÉE EN PLEIN AIR
Barcelone présente aussi la plus large exposition d’architecture moderniste que l’on puisse trouver : c’est un vrai musée en plein air. La plupart des bâtiments de ce style singulier sont dans « l’Eixample », une partie de la ville conçue en 1860 par l’ingénieur Ildefons Cerdà, devenue un modèle d’aménagement urbain unique en Europe. N’hésitez pas à visiter la Sagrada Família, la Casa Batlló, la Casa Amatller et la Casa Milà qui en sont quelques beaux exemples.
UNE RICHESSE CULTURELLE RECONNUE
Barcelone est célèbre partout dans le monde comme ville cosmopolite, riche d’un patrimoine important et d’une offre culturelle constante et dynamique. Elle possède une architecture vraiment variée, allant des murailles romaines jusqu’au nouvel urbanisme des années 80. La cité se distingue aussi par une offre musicale dense, allant de la musique classique à l’opéra et au ballet, jusqu’aux festivals les plus modernes, en passant par le jazz, le flamenco, le pop, le rock… En 1999, la ville a récupéré le Grand Théâtre du Liceu et a inauguré l’Auditori avec une programmation ouverte aux genres et styles musicaux les plus modernes. Cette offre est venue s’ajouter à celle du Palais de la Musique Catalane, joyau de l’architecture moderniste. A toute cette richesse, n’oublions pas d’ajouter la pléiade d’artistes qui ont fait la réputation de la ville comme Gaudi, Picasso, Miro, et bien d’autres encore !
DES SAVEURS CATALANES À DÉCOUVRIR
Sans oublier que le design est devenu une des caractéristiques principales de Barcelone, comme sa gastronomie, un savant mélange de recettes méditerranéennes traditionnelles, de plats terre & mer, de poissons et fruits de mer grillés à la plancha, sans oublier les tapas qui font le bonheur des Espagnols comme des touristes à l’apéritif, mais aussi en repas sur le pouce, avec un bon verre de sangria. Côté hébergement, vous aurez l’embarras du choix, à tous les prix, des hôtels les plus luxueux aux chambres d’hôtes les plus charmantes. Pour un simple week-end ou un plus long séjour, Barcelone dispose vraiment de tous les atouts pour vous séduire et… vous donner envie d’y revenir ! I.G.