Vous êtes inquiète parce que votre médecin vous a diagnostiqué une hypertension chronique ? Si elle peut être dangereuse au long cours, il existe des moyens de la combattre : lutter contre le stress, arrêter la cigarette et l’excès de sel, bouger plus, sans oublier d’adopter une alimentation qui agit favorablement sur vos artères. Car en plus des traitements, il y a des solutions tout à fait naturelles.
UNE MALADIE DES ARTÈRES
En France, nous sommes 12 millions à souffrir d’hypertension artérielle dont 6 millions de femmes. Cette maladie des artères peut être familiale mais généralement, elle résulte d’une accumulation de facteurs de risques comme le surpoids, la sédentarité, le tabagisme, l’excès de cholestérol ou encore le stress. Elle n’est donc pas une fatalité. Les mesures de prévention et d’action passent par l’alimentation, la pratique de certaines activités physiques et la prise de compléments alimentaires, sans oublier la nécessité de suivre un traitement médical lorsqu’il est prescrit pour éviter des complications cardiovasculaires parfois graves.
DES RISQUES CARDIOVASCULAIRES
L’hypertension est une des maladies chroniques qui affectent le système cardiovasculaire, caractérisée par une hausse de la tension sanguine des artères. Avoir une pression élevée, au-dessus de ce qui est établit comme « normal », augmente considérablement le risque de souffrir de troubles artériels, d’accidents cérébrovasculaires ou autres pathologies cardiaques comme les AVC qui peuvent conduire à la mort. On dit qu’une personne souffre de ce problème quand sa pression artérielle ou taux d’hypertension est régulièrement supérieur ou égal à 140/90 mm Hg.
UNE PATHOLOGIE CHRONIQUE INVISIBLE
L’hypertension artérielle est asymptomatique dans ses premières étapes, c’est-à-dire, qu’elle ne se manifeste pas de façon évidente lorsqu’elle commence à peine à se développer. Il est donc conseillé d’augmenter la consommation de certains aliments qui, grâce à leurs propriétés, facilitent le contrôle de la pression artérielle de manière naturelle.
UN PLAN D’ACTION COMPLET
• De l’activité physique régulière
C’est essentiel pour réduire cette tension. Avant 65 ans, il convient de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes (une heure et demie) d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue. A partir de 65 ans et plus, le nombre de minutes hebdomadaires reste identique mais l’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
• Modifier son alimentation
Un régime contre l’hypertension est simple à suivre. Il consiste en une alimentation pauvre en sel, mais riche en potassium et magnésium, qui privilégie les fruits et légumes, les céréales entières, légumineuses et légumes à feuilles vertes ainsi que les aliments bons pour le cœur : le chocolat noir, le thé vert, les épices, les amandes et les noix. Buvez beaucoup de tisanes à base de fleurs d’aubépine, d’hibiscus et de feuilles de cassis qui font baisser la pression artérielle.
• Lutter contre le mauvais stress
L’homéopathie : En cas d’hypertension légère ou modérée (en dessous de 18), prendre Aconitum napellus 5CH, Aurum metallicum 5CH et Nux vomica 5CH, 3 granules de chaque trois fois par jour. Dans tous les cas, consultez d’abord votre médecin homéopathe.
L’hypnose : Elle est notamment conseillée pour vaincre les mauvais effets du stress et pour réussir son sevrage tabagique. En cas d’hypertension récente et légère, vous pouvez tester 3 à 10 séances d’hypnose, qui ont d’assez bons résultats.
La sophrologie : Chez certains patients hypertendus, la sophrologie fonctionne très bien. Essayez 5 séances une fois par semaine puis 2 à 3 séances tous les 15 jours, et 1 séance par mois pendant 1 ou 2 mois.
La méditation : Comme la sophrologie, pratiquer la méditation en pleine conscience, tous les jours 10 minutes, matin et soir, au lever et au coucher donne des résultats intéressants chez les patients hypertendus.
DES PLANTES POUR VOUS AIDER
A côté des médicaments contre l’hypertension prescrits par les médecins et des thérapies douces, il existe également de nombreuses solutions 100% naturelles. Voici les plus efficaces :
Les fleurs d’aubépine : Elles ont une action myorelaxante sur les muscles du cœur, ce qui fait baisser la tension. Infuser 1 à 2 cuillères à café de sommités fleuries séchées pour 1 tasse d’eau bouillante pendant 10 min. Filtrer. Prendre 2 ou 3 tasses par jour, 3 semaines par mois ou 300 mg d’extrait sec 2 à 3 fois par jour pendant 1 mois, à renouveler si nécessaire après avis médical.
L’huile essentielle de lavande : Elle calme le cœur et fait baisser la pression artérielle. On peut utiliser 1 ml de lavande toute la journée et/ou le soir à l’aide d’un diffuseur ou 2 gouttes de lavande diluées dans 20 gouttes d’huile végétale en massage sur le corps.
La tisane d’hibiscus : Car les fleurs contiennent des anthocyanosides qui protègent les vaisseaux sanguins et favorisent la baisse de la tension artérielle. Infuser 3 cuillères à soupe rase pour 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes puis filtrer. Boire 4 tasses par jour, aussi longtemps que nécessaire, mais toujours après avis médical.
La feuille de cassis : Elle a des effets hypotenseurs reconnus. Infuser 5 cuillères à café de feuilles fraîches dans 50 cl d’eau bouillante pendant 15 min puis filtrer. Boire 1 tasse matin, midi et soir. M.V.
De nombreuses études scientifiques montrent qu’en opérant des changements alimentaires simples (moins de sodium, plus de potassium protecteur), on peut abaisser la tension artérielle et ce, sans forcément passer par la case médicament !