Vous souhaitez peut-être ne plus avoir mal, arrêter de fumer, vaincre une phobie, maigrir, vous libérer du stress, mieux dormir… Quel que soit votre objectif, l’autohypnose peur vous aider à lâcher prise.
UN ÉTAT DE CONSCIENCE MODIFIÉ
L’hypnose est un état de conscience modifiée. Elle permet au patient, avec ou sans l’aide du praticien (autohypnose), de percevoir tout ce qui se passe, mais de façon différente, de se focaliser sur tel ou tel élément en accordant moins d’importance à d’autres, de s’extraire d’une situation présente aussi difficile que la douleur chronique.
COMMUNIQUER AVEC SON SUBCONSCIENT
Cet état modifié de conscience conduit à un état mental d’hypervigilance et souvent de relaxation dans lequel le sujet cesse de diriger volontairement le cours de ses pensées. La sensibilité à la suggestion et aux métaphores s’y trouve grandement amplifiée. Dans les milieux professionnels d’hypnothérapie, il est considéré que l’autohypnose est un outil qui permet une communication avec le subconscient facilitant l’émergence de solutions disponibles mais non utilisées ou encore inconnues du conscient du sujet.
CONTRÔLER SES PENSÉES INCONSCIENTES
Ceux qui sont capables de contrôler le flux de leurs pensées inconscientes en opérant des autosuggestions sous état d’autohypnose peuvent modifier leur physiologie. Ils se sentent alors extraordinairement légers ou, au contraire, très lourds et peuvent se rendre insensibles à la douleur et modifier leur perception du chaud et du froid.
S’INSTALLER CONFORTABLEMENT
Dès que la séance d’autohypnose commence, prenez toujours l’habitude de prendre une position bien confortable en évitant d’être dérangé par votre téléphone ou des bruits avoisinants. Car pratiquer l’autohypnose, c’est se réserver du temps pour soi-même dans un endroit calme et reposant. Pour vos séances, vous pouvez soit vous allonger sur un lit ou autre, ou bien vous installer sur une chaise ou un fauteuil qui soit confortable pour vous et qui retienne votre dos. Fixez-vous une durée de temps en début de séance, votre inconscient saura quand c’est le bon moment d’arrêter.
DÉMARRER PAR LA RESPIRATION ABDOMINALE
Utiliser la respiration abdominale va vous permettre de créer un état propice pour vous laisser plonger dans un voyage intérieur. Cela va vous aider à calmer votre mental pour avoir plus de facilité à vous laisser guider dans cet état enveloppant et agréable. Commencez donc par utiliser 3 bonnes respirations abdominales en vous disant : « et maintenant, je prends de bonnes respirations profondément, je me relaxe tranquillement et je commence à entrer en hypnose… ». Cette technique vous permet d’oxygéner votre cerveau et vous détendre naturellement.
ENCHAÎNER PAR LA RELAXATION MUSCULAIRE
Celle-ci vous permet de vous relaxer et de détendre l’ensemble de vos muscles de manière simple et naturelle. Cette technique vous permet d’entrer à l’intérieur de vous-même en explorant les réactions de votre corps qui se détend profondément.
Cet état vous permet d’entrer en contact avec votre inconscient pour commencer le travail hypnotique.
UTLISER L’ART DE LA SUGGESTION
Les suggestions sont des messages envoyés à votre inconscient pour l’aider à changer les apprentissages qui vous limitent et dénouer les blocages afin d’arriver à un objectif précis. Les suggestions permettent de contourner votre facteur critique (conscient) pour vous adresser directement à votre inconscient. Si vous pratiquez seul l’autohypnose, en utilisant votre objectif de séance, vous devez créer une autosuggestion en rapport avec votre but. Une fois que vous avez trouvé votre autosuggestion, mémorisez-la et prononcez cette suggestion dès le début de la séance. Répétez cette phrase 5 fois (à la deuxième personne « tu ») juste avant de plonger dans un état d’hypnose pour avertir votre inconscient de votre démarche.
Évaluez votre douleur (sur une échelle de 1 à 10). Fermez les yeux, respirer calmement (ou mettez-vous en état d’autohypnose, c’est encore mieux). À quoi ressemble la douleur (boule, barre, étau, autre) ? Par quoi voulez-vous la remplacer (lumière, arc-en-ciel, autre) ? Choisissez ce qu’il y a de plus beau pour vous. Comment voulez-vous l’enlever (balayeuse, pinces, etc.) ? Vous l’enlevez et la remplacez par ce qu’il y a de plus beau pour vous en utilisant vos mains pour que ça soit le plus « réel » possible. Évaluez de nouveau votre douleur (1 à 10). Normalement, elle devrait avoir baissé.
PASSER PAR LA VISUALISATION CRÉATRICE
La technique de visualisation porte sur tous nos sens, elle est une « perception intérieure » globale. Elle tire sa puissance du fait que le cerveau ne fait pas de différence entre le vécu et l’imaginaire. Projetez-vous dans la situation souhaitée en vous faisant une représentation aussi précise que possible. Faites intervenir tous vos canaux sensoriels, comme si vous viviez un rêve éveillé durant lequel vous pouvez non-seulement voir l’action, mais aussi ressentir les sensations qui s’y rapportent.
SORTIR DE LA SÉANCE
Une fois que vous avez utilisé la technique d’autohypnose et que vous vous êtes laissé aller dans cette expérience, vous aurez à un moment donné l’intuition de reprendre progressivement conscience de la réalité. Ce sera donc le signal de la fin de la séance. Vous aurez l’impression de sortir d’une rêverie où vous aurez perdu la notion du temps. V.D.
Plus d’infos sur lautohypnose.fr (guide d’autohypnose gratuit)