Fils d’un monstre sacré du cinéma (Alain Delon) et d’une comédienne éprise de liberté (Nathalie Delon), Anthony Delon lève à 57 ans le voile sur sa famille, celle qui se révélait une fois les micros éteints et la porte refermée. Dans son dernier livre, il offre un témoignage bouleversant sur son enfance, ses années de jeunesse, la maladie de sa mère qu’il a accompagnée jusqu’au dernier jour.
Il a beau être le fils d’une star planétaire, son questionnement est universel. Comment dépasser ses peurs, ses blessures, ses déceptions ? Comment ne pas reproduire le schéma imposé par une famille, où l’amour serait la première victime d’une malédiction qui se transmettrait de génération en génération ?
Comment, enfin, devenir un homme et rester debout ? Dans son dernier livre « Entre chien et loup » (Le Cherche Midi), Anthony Delon ne cache rien de sa passion pour sa mère, de ses relations souvent difficiles avec son père, de ce « Clan Delon » recomposé.
« J’aurais pu en déduire que cet homme, mon père, ne m’aimait pas, et ainsi le laisser anéantir une partie de moi. Mais j’avais compris qu’il m’avait désiré comme rien d’autre au monde, de cet amour et cette fougue sans limites si propres à la jeunesse. » raconte-t-il sur 182 pages bouleversantes de vérité.
D’ado rebelle à entrepreneur et acteur
Rappelons qu’Anthony Delon est né le 30 septembre 1964 à Los Angeles. Fils du célèbre d’acteurs Alain et Nathalie Delon, il passe sa première année en Californie. Il a 4 ans lorsque ses parents divorcent. Il grandit aux côtés de sa mère qui le confie aux bons soins de sa nounou et de son parrain, et passe une jeunesse turbulente.
L’adolescent, un brin rebelle, fugue régulièrement et se fait renvoyer de plusieurs établissements. A 17 ans, il abandonne ses études pour se confronter à la vie active. A 18 ans, il créée sa ligne de blousons de cuir qui rencontre un franc succès. L’aventure commerciale dure trois ans, puis un réalisateur italien lui propose de faire ses premiers pas au cinéma.
Il s’envole pour Rome et tourne sous la direction de Francesco Rosi, Chronique d’une mort annoncée (1986). Le film est présenté au Festival de Cannes et le jeune premier monte les marches du palais au bras d’Ornella Muti. Dans les années 90, il quitte le monde artistique pour s’adonner à sa passion, la course automobile.
Entre-temps, il retrouve sa mère, installée aux Etats-Unis, et prend des cours de comédie pour parfaire sa formation, écumer les castings et tourner pour la télévision. En 1997, il obtient un second rôle au cinéma dans La Vérité Si Je mens !, véritable succès au box-office.
Vie privée, vie publique
En juin 2006, il se marie avec sa compagne de longue date, Sophie Clérico. Le couple a deux filles, Loup (1996) et Liv (2001). Après un retour aux sources en 2007 avec sa famille, à Los Angeles, sa ville natale, il disparaît des plateaux de tournage et souhaite se consacrer à sa vie personnelle.
Après cet exil salutaire, il rentre en France, décide de reprendre sa carrière en main et d’explorer d’autres palettes de son jeu. Il revient au théâtre à l’affiche de la pièce Attache-moi au radiateur de Raffy Shart en tournée en 2009 et 2010. Aperçu dans Polisse en 2011, l’acteur est de retour sur le petit écran, avec la série médicale diffusée sur TF1, Interventions (2014), dont il décroche l’un des rôles principaux. En février 2016, il est à l’affiche d’une comédie romantique, Des amours, désamour de Dominic Bachy avec Joy Esther et Linda Hardy et officialise son histoire d’amour avec une jeune femme prénommée Karine, lors d’un concert au Théâtre des Folies Bergère à Paris.
Le 25 décembre 2019, sur son compte Instagram, il officialise son histoire d’amour avec l’actrice italienne Sveva Alviti, avant d’annoncer sa rupture en 2021. Le 21 janvier 2021, Anthony annonce le décès de sa mère Nathalie Delon, à l’âge de 79 ans, des suites d’un cancer et qu’il a accompagnée jusqu’à son dernier souffle. Dans ce livre intime sur le « Clan Delon », l’acteur raconte notamment avoir promis à son père, Alain Delon, d’être là dans les dernier moments de sa vie, pour l’accompagner jusqu’à la fin. Anthony Delon explique avoir refusé d’être son exécuteur testamentaire. C’est sa sœur Anouchka qui le sera.