Fondée en Décembre 2019 par Matthieu Vaxelaire, Colette est une startup visant à démocratiser la cohabitation intergénérationnelle. Par le biais de sa plateforme digitale, l’entreprise met en relation les étudiants et jeunes actifs à la recherche d’un logement avec des seniors de plus de 60 ans disposant d’une chambre libre dans leur maison ou appartement. En un peu plus d’un an, Colette a accompagné plus de 140 binômes sur Paris et en Île de France. La startup est actuellement constituée d’une équipe de quinze personnes entre Paris et Bruxelles.
« La situation exposée par le baromètre de l’association Les Petits Frères des Pauvres est plus que préoccupante. Un constat que j’ai pu faire moi-même en 2019. Cette année-là, j’ai déménagé à Bruxelles pour me permettre de passer plus de temps avec ma famille et mes amis. J’ai pris alors conscience d’une terrible réalité : l’état de solitude et d’isolement dans lequel peut vivre un parent séparé, vivant seul à son domicile (mes parents font partie des 50% de couples qui ont divorcé). En échangeant sur le sujet avec mes proches, j’ai vite compris que la solitude des aînés est loin d’être une situation rare. » , commente Matthieu Vaxelaire.
« Aujourd’hui, 83 % des seniors souhaitent vieillir chez eux. Cependant, ils sont nombreux à rester dans de grands appartements ou maisons souvent seuls suite à une séparation, un décès ou le départ de leurs enfants… C’est pour ça que nous avons décidé de lancer Colette en 2020, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et encourager la solidarité entre générations. Grâce à la colocation intergénérationnelle, nous souhaitons permettre à ces personnes de garder leur lieu de vie et de le faire revivre grâce à la présence d’un jeune à la recherche d’un logement, mais également des moments de partage.
L’entraide, le partage, la bienveillance et la solidarité entre générations sont des valeurs qui nous sont chères. Certaines personnes aiment renvoyer dos à dos les jeunes et les moins jeunes mais nous ne souscrivons pas à ces clichés. Nous avons croisé des jeunes capables de regarder vers l’arrière et des aînés disposés à regarder vers l’avant. Nous pensons que la solidarité entre générations existe. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons l’encourager » , ajoute le co-fondateur de la startup.