Depuis plus de deux ans, la crise sanitaire a donné envie à de nombreux Français de fuir les grandes villes et les zones urbaines pour une vie à l’air libre et à la campagne. Si les seniors ont compris depuis longtemps que leur retraite pouvait être plus douce au soleil, ils prennent aussi de plus en plus la clé des champs.
UN PHÉNOMÈNE QUI CONTINUE
La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’accélérer un phénomène déjà bien installé. En réalité, ce retour à la campagne n’est pas nouveau. Cette migration de la ville a commencé dans les années 70, et depuis, pas moins de 4,5 millions de Français ont déjà pris ce chemin. L’exode rural a le vent en poupe. Avec le coronavirus, les Français ont pris conscience que vivre à la campagne était plus économique, plus écologique et meilleur pour leur santé !
ENVIE DE QUITTER PARIS
On le sait, le confinement a fait naître chez les urbains des envies de verdure et d’espaces. D’après une étude du courtier Empruntis, 46 % des Parisiens souhaitent quitter la capitale. Les quartiers les plus chers sont d’ailleurs ceux dont les habitants veulent le plus partir. Deux tiers de ceux des 1er, 3e, 4e, 6e et 8e arrondissements souhaitent déménager. Pire encore, depuis 2011, la Ville Lumière perd en moyenne 12 000 habitants par an, selon l’Insee.
FUIR LES CENTRES URBAINS
Mais Paris n’est pas la seule concernée. Dans son sondage, Poll&Roll note que 20% des Français souhaitent désormais changer de logement. Une personne sur 3 voudrait emménager dans un logement plus grand, et 25% veulent disposer d’un extérieur : balcon, terrasse ou jardin. Autres enseignements intéressants, ceux de l’enquête Lagenceblue.fr, l’agence immobilière nouvelle génération 100 % en ligne, qui a interrogé plus de 6 300 locataires.
BESOIN DE DÉMÉNAGER AU VERT
On y apprend que plus de 52 % des Français en location ne supportent plus leur habitation actuelle. 66 % des locataires souhaitent changer d’habitation à cause du confinement. Plus de 54 % des locataires envisagent de déménager cette année. 42 % considèrent l’espace extérieur plus important que la surface intérieure de l’habitation. Presque 1 personne sur 2 envisage un projet immobilier à la campagne. 61 % des Français sont prêts à payer plus pour avoir plus d’espace extérieur.
PLUS HEUREUX À LA CAMPAGNE
Selon une enquête du Cevipof, les habitants des communes rurales notent leur satisfaction de vie à plus de 7 sur 10. Si le manque d’accès à une diversité de commerces était un véritable problème il y a quelques années, le développement du commerce en ligne a permis aux personnes vivant loin des grands centres urbains d’avoir accès à une grande variété de produits sans bouger de chez elles.
TOUT EST MOINS CHER
La qualité de vie unanimement reconnue dans les territoires ruraux, à condition d’avoir une bonne couverture internet, mais aussi des commerces et des services de proximité, est liée à un coût de la vie bien moindre. Tout est moins cher à la campagne : le prix de l’immobilier comme les produits alimentaires. On peut ainsi s’offrir une maison avec piscine et jardin pour le prix d’un deux-pièces et offrir à sa famille une résidence idéale pour recevoir les petits-enfants pendant les vacances. De nombreux seniors font donc très logiquement le choix de s’évader des villes pour une retraite plus douce à la campagne ou au bord de la mer. Bien sûr, les prix de l’immobilier sur les littoraux restent plus élevés que dans les campagnes, surtout depuis le début de la crise sanitaire.
ATTENTION À LA MOBILITÉ
Tous ces avantages ne doivent pas occulter quelques désagréments à ne pas négliger. En premier lieu, la mobilité qui n’est pas aussi développée qu’en zone urbaine. La voiture est donc souvent obligatoire, car les points d’alimentation, les services de santé ou même les loisirs culturels ne sont pas toujours à «5 minutes à pieds». Prévoyez et appréciez bien les distances avant de signer pour une maison isolée. Malgré tout, le temps passé en voiture se résume en kilomètres, plutôt qu’en temps comme c’est le cas dans les embouteillages des grandes agglomérations. Avec la pollution en moins, ce petit bémol ne devrait pas vous poser de problème pour savourer les bonheurs de la vie à la campagne.
Si vous êtes des parents ou grands-parents connectés sachez qu’il existe des solutions en cas de zones blanches pour vos communications. Nous vous conseillons celle d’Elon Musk avec sa connexion par satellites Starlink qui vous permet de rester connectés au monde, moyennant des forfaits en baisses (50€) en ce mois d’août 2022. Une technologie sur laquelle nous reviendrons bientôt dans un article complet.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui, il existe un bon nombre de facilités technologiques, des avantages financiers et de santé par l’amélioration de la qualité de vie à la campagne. Êtes-vous tentés de faire ce choix ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux.