Après 50 ans ou quand l’âge de la retraite est arrivé, nombreuses sont celles qui décident de faire ou de reprendre des études. Et si l’apprentissage de nouvelles connaissances était une forme d’accomplissement ? Notre enquête.
DIFFÉRENTES MOTIVATIONS
Envie de changement, nécessité d’adaptation, reconversion, retraite ou enrichissement culturel, toutes les raisons sont bonnes pour reprendre des études ou envisager des cours ou une nouvelle formation. Mais avant de se jeter à l’eau, il est nécessaire de prendre le temps de définir ses besoins, de déterminer ses acquis, de tâter le terrain et de bâtir son projet afin de choisir une voie adaptée.
TROP ÂGÉ POUR ÉTUDIER ?
Heureusement non ! Il n’y a pas d’âge pour étudier, à 20 ans comme à plus de 60 ans, il est tout à fait possible d’apprendre. En tant que senior, vous avez un certain avantage sur les plus jeunes, vous n’étudiez pas par « contrainte », mais par pur plaisir et par passion. Reprendre vos études après 50, 60 ans ou plus vous permet non seulement d’enrichir vos connaissances mais aussi de stimuler votre intellect, un point essentiel pour bien vieillir.
L’UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE
Pour reprendre vos études, vous avez la possibilité de rejoindre l’Université du temps libre (UTA) la plus proche de chez vous. Plus de 400 universités et antennes en France font partie de l’UTA. Vous pourrez y retrouver un large choix de disciplines accessibles à tous les niveaux, même si vous ne possédez pas de diplômes. Une petite contribution financière vous sera demandée. En revanche, étudier via l’UTA ne vous permettra pas d’obtenir de diplôme.
RETOURNER SUR LES BANCS DE LA FAC
Vous pouvez aussi rejoindre une université publique. En effet, il n’y a pas de limite d’âge pour vous y inscrire mais vous devrez obligatoirement présenter vos diplômes. Comme n’importe quel autre étudiant, vous passerez des examens et pourrez donc obtenir un diplôme national. Si vous ne possédez pas de diplômes, vous pouvez quand même vous inscrire comme auditeur libre, mais n’obtiendrez pas de diplôme final. Les universités sont des lieux de vie importants où vous aurez également la possibilité de faire de nombreuses rencontres.
COURS À DOMICILE
Si vous préférez étudier à votre propre rythme et avec moins de contraintes, des cours par correspondance seront plus adaptés. Par contre, ce choix demande aussi une bonne organisation de votre part. Plusieurs organismes français proposent des formations par ce biais. Le CNed demeure la référence en la matière. De la sorte vous pourrez aussi passer les examens et obtenir le diplôme correspondant.
Vous pouvez aussi rejoindre l’université en tant qu’auditeur libre. L’inscription coûte entre 40 et 140 € et offre l’accès aux mêmes cours magistraux que les étudiants en formation initiale. En revanche, vous ne pourrez pas passer les examens.
LES COURS DU SOIR
Pour acquérir de nouvelles compétences ou se remettre à niveau, les cours du soir proposent aux adultes, salariés ou non, de suivre une formation qui les préparera à un diplôme. Ces cours ont lieu en fin de journée, généralement à partir de 19 h. Certains cours municipaux d’adultes peuvent être gratuits, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie. Il est par ailleurs possible de suivre le programme du baccalauréat en cours du soir afin de se présenter à l’examen en candidat libre.
PENSER AUX MOOC
Ces cours en ligne gratuits permettent d’assister, en vidéo et en direct, à des enseignements d’universités ou de grandes écoles. Les examens peuvent toutefois être payants (inscriptions sur france-universite-numerique-mooc.fr).
L’UNIVERSITÉ VIRTUELLE EN VIDÉO
« L’université de tous les savoirs » est un projet lancé en 2000 par le philosophe Yves Michaud qui propose à tous les publics des cycles de conférences que vous pouvez consulter de chez vous, classées par thèmes sur le site de l’Université de tous les savoirs. Passionnant ! J.B.