Les grands-parents d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier. Même en restant actifs et hyperconnectés, ce n’est pas toujours facile de trouver des idées neuves et amusantes pour occuper ses petits-enfants en vacances. En voici quelques-unes à tester.
Organiser un pique-nique
Sur la plage, au bord d’une rivière, dans les bois, au square, dans les champs, c’est la bonne idée qui marche toujours pour occuper ses petits-enfants de tout âge et pour trouver une bonne excuse de leur faire prendre l’air et de sortir le nez de leurs consoles de jeux.
Cuisiner ensemble
Tous les enfants ou presque adorent confectionner des gâteaux qu’ils pourront ensuite déguster et être fiers. L’occasion de leur apprendre de bonnes règles nutritionnelles, de faire le marché ensemble et de rire avec la farine.
Faire un reportage photo
Là encore, les enfants adorent prendre des photos et voir ensuite le résultat de leurs travaux. Une bonne façon de les emmener faire une visite culturelle et touristique, sans les ennuyer par avance. On peut aussi leur demander de faire un reportage photo sur leur petit frère, le chien de la famille. Les idées de sujets qui peuvent les intéresser ne manquent pas.
Confectionner un herbier
Cette idée plaît aux enfants depuis la nuit des temps puisqu’elle leur permet de se promener dans la nature, de ramasser des fleurs, des feuilles ou des herbes sauvages, de les faire sécher, et de les collectionner dans un joli album à garder. L’occasion de parfaire leurs connaissances sur la faune et la flore.
Les transformer en professeur
Tous les enfants aiment inverser les rôles et se sentir grands. D’où l’intérêt de leur demander de vous apprendre à manier internet, une console de jeux ou les réseaux sociaux. Ils seront ravis de vous faire partager leur expérience des nouvelles technologies, avec lesquelles ils sont nés et qu’ils maîtrisent déjà bien mieux que vous !
Visiter une ferme & cueillir des fruits et légumes
Quels que soient votre région et le lieu de vos vacances avec vos petits chéris, renseignez-vous, il y a forcément à proximité une ferme, des maraîchers ou des producteurs qui accueillent le grand public pour des visites ou des cueillettes. Parfois, vous pouvez même déjeuner sur place.
Organiser un spectacle
L’idée est d’imaginer une chorégraphie de danse, un spectacle de marionnettes ou une petite pièce de théâtre, en costumes, avec une représentation fixée à l’avance devant les membres de la famille. Cela booste leur créativité, leur apprend à s’exprimer en public et à avoir moins peur du regard des autres, tout en mobilisant leur attention et en faisant travailler leur mémoire.
Mais aussi…
N’hésitez pas à faire fonctionner votre imagination pour trouver d’autres pistes pour les occuper. Les bonnes idées ne manquent pas comme confectionner un nichoir pour les oiseaux, une cabane dans les arbres, un cerf-volant, écrire des poèmes, les initier au yoga ou à la méditation. Pensez qu’il faut que ça reste toujours amusant et que ça ne dure pas trop longtemps à chaque séance, car les enfants se lassent vite. Retenez aussi que les plus jeunes ont des semaines surbookées à l’école tout au long de l’année, alors il est bon aussi de les laisser se reposer, s’ennuyer et faire la sieste. J.B.