Aujourd’hui, beaucoup d’hommes et de femmes de 50 ans et plus souffrent de la solitude. En France, près de 45% des mariages finissent par un divorce. Pourtant, la vie tant amoureuse qu’amicale ne s’arrête pas avec les années, loin de là !
De nombreux hommes et femmes se retrouvent célibataires la quarantaine ou cinquantaine passée. Il n’est pas rare de chercher un nouveau partenaire après 50 ans et même de retrouver l’amour. De nos jours, de nombreux couples se forment sur internet, dans les clubs et associations.
EN FINIR AVEC LA SOLITUDE
Après un divorce ou une séparation, quand on est une femme de plus de 50 ans, on a souvent l’impression que sa vie amoureuse est finie, que l’on ne retrouvera plus de partenaire avec qui partager sa vie. Pourtant, on peut trouver l’amour à n’importe quel âge, que l’on ait 25 ans, 45 ans ou 65 ans. Aujourd’hui, trouver des célibataires de son âge est désormais plus facile et surtout, ce n’est plus tabou.
DE NOUVELLES ATTENTES
Les hommes comme les femmes de 50 ans et plus n’ont pas les mêmes attentes que les plus jeunes. Ils recherchent d’abord des amitiés et des compagnons de route pour partager de bons moments ensemble et rompre leur solitude. Ils se connaissent bien et savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent plus. Souvent, ils recherchent une personne sérieuse avec qui reconstruire leur vie, et non des aventures d’un soir. De par leurs expériences passées, les hommes comme les femmes de plus de 50 ans sont plus matures, plus respectueux de l’autre.
UN VÉRITABLE MARCHÉ !
Les acteurs du marché de la rencontre l’ont bien compris : les plus de 50 ans sont désormais la cible majeure pour ce type de rencontre et les plateformes de qualités diverses éclosent un peu partout sur internet. Si Disons Demain jouit du savoir-faire de Meetic, on trouve d’autres plateformes de qualité : Elite Rencontre, qui mise sur le haut de gamme en proposant des rencontres entre seniors aisés ou ambitieux, ou Edarling, un site de rencontre par affinités qui offre des résultats intéressants.
DIFFÉRENTES MÉTHODES
Heureusement, il existe plusieurs méthodes qui permettent aux plus de 50 ans de se rencontrer.
• Les sorties culturelles
Destinées aux seniors les plus actifs, les sorties culturelles sont un moyen idéal de passer un excellent moment avec des personnes de la même tranche d’âge, tout en s’instruisant ou en se divertissant. Il peut s’agir d’aller voir une pièce de théâtre, de visiter un musée, de faire une randonnée ou un workshop de votre intérêt. Selon le cadre, les discussions s’orienteront sur un sujet ou un autre, mais très vite, les affinités se créent et les participants aiment rester en contact.
• Les associations
Dans la plupart des villes, il existe des clubs ou des associations qui s’adressent aux seniors. Elles permettent de pratiquer votre passion (échecs, cuisine, couture, lecture…) avec d’autres amateurs, ou de prendre part à des démonstrations et des spectacles en lien avec le thème. Ces associations offrent bien souvent à leurs membres, différentes activités qui sont autant de bons moyens de tisser des liens sociaux avec d’autres personnes du même âge.
Les sites de rencontres senior
Sachant que d’après une étude de l’Ined de 2020, 12% des personnes de plus de 50 ans utilisaient une plateforme de rencontre sur internet, ce créneau est à considérer. Cela représente plus de 3 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices et ce chiffre progresse chaque année ! De plus en plus nombreux, les sites de rencontres destinés aux seniors permettent aux plus timides ou à ceux qui n’ont pas forcément le temps ni les moyens à consacrer à des activités extérieures de trouver l’âme sœur sur internet. Ces plateformes sont adaptées aux besoins des plus de 50 ans de par leur interface et les services proposés. Elles permettent à tous de discuter, de prendre le temps de faire connaissance, et de nouer des liens forts qui peuvent mener à de belles relations.
• Continuer à y croire • Ne plus s’isoler • Multiplier les activités et les sorties • S’inscrire dans des clubs et associations • Partir en voyage avec une amie également célibataire • Cultiver la positive attitude et l’optimisme • Se mettre en valeur et ne pas se laisser aller • Prendre son temps • Etre ouvert et s’intéresser aux autres.
SITES & RÉSEAUX SOCIAUX
Si faire des rencontres après 50 ans peut parfois sembler difficile dans la vie de tous les jours, sur internet, nombreux sont ceux qui recherchent une relation sérieuse ou amicale. S’inscrire sur un site de rencontre ou surfer sur les réseaux sociaux est un moyen simple et pratique pour en finir avec la solitude. C’est aussi une excellente façon de redonner un souffle à sa vie sociale et même d’étendre son réseau d’amis. Rencontrer de nouvelles personnes est l’occasion de partager ses passions, de discuter de tout et de rien et simplement de passer de bons moments conviviaux ensemble. Sur un site de rencontre, échanger avec d’autres personnes de plus de 50 ans devient plus aisé, plus évident, notamment via la messagerie. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite prolonger la discussion par téléphone ou appel vidéo, ou même passer du virtuel au réel et enfin se rencontrer face à face.
RETROUVER LE GOÛT DE LA SÉDUCTION
La séduction n’est pas innée, elle s’apprend. C’est d’abord la capacité à communiquer avec l’autre, tant par sa gestuelle que par sa voix. Il faut d’abord prendre conscience de ses attraits et les mettre en valeur, savoir amorcer une conversation et connaître les règles de base de la courtoisie. Sans oublier de soigner son apparence : quand on se sent bien dans sa peau et en beauté, on peut séduire n’importe qui. Il faut également sourire et cultiver son sens de l’humour. Enfin, l’écoute de l’autre est essentielle. Prendre le temps de s’intéresser, se trouver des points communs et ne surtout jamais rester autocentré. N.S.