Parfois, il ne suffit pas de grand-chose pour perdre les petits amas graisseux qui se sont stockés autour de notre taille et de notre ventre, passé le fameux cap de la cinquantaine. Mixer alimentation « plaisir » et petits exercices quotidiens est la solution !
GRAISSE ABDOMINALE : AÏE AÏE AÏE !
La graisse abdominale – connue sous son appellation scientifique de graisse viscérale ou graisse du foie – est localisée profondément dans la cavité abdominale, et remplit les espaces entre les organes internes. Elle a été associée à une augmentation accrue des risques de maladie de cœur, de diabètes et de certains types de cancers.
COURANTE À LA MÉNOPAUSE
La baisse des taux d’œstrogènes liée à la ménopause peut provoquer une hausse de vos niveaux de cortisol, une hormone du stress, ce qui se traduit par une accumulation de la graisse abdominale.
En outre, le stress causé par un régime (ou une alimentation déséquilibrée) peut également faire augmenter les niveaux de cortisol, n’entraînant aucune baisse des graisses abdominales, et ce, malgré une restriction calorique.
NE PLUS SE LAISSER ALLER
Ventre plat signifie changement de vie, autant vous le mettre en tête immédiatement. Il est clair que si nous sommes si nombreuses à être confrontées au problème, c’est que nous avons une vie trop sédentaire bien que très active. Il est clair qu’après avoir couru toute la journée (en voiture la plupart du temps), notre seule réaction est de nous effondrer sur le canapé en regardant la télé.
Quand nous ne nous réconfortons pas avec un verre de vin ou une petite douceur sucrée après le repas, histoire de bien se remettre de la journée ! Un régime de ce type finit par avoir raison de n’importe quel ventre plat…
RÉAGIR À TEMPS
Le ventre dispose d’une peau très élastique, et heureusement d’une certaine façon, car lorsque nous sommes enceintes, il faut bien que la peau puisse se distendre de façon naturelle.
Le problème est que si nous ne faisons pas attention et laissons le ventre s’installer, le phénomène va forcément s’amplifier lors de nos changements hormonaux et l’on sait que lors de la ménopause, la graisse a tendance à s’installer sur le ventre.
HALTE AU STRESS !
La graisse sur le ventre apparaitrait beaucoup plus rapidement sur les personnes ayant des jambes fines de type androgyne. Cette prise de poids peut intervenir suite à des excès d’alimentation, à l’âge qui avance, mais on note aussi qu’elles sont plus angoissées et plus réactives au stress que les autres femmes.
Face à des événements difficiles, elles auront plus tendance à prendre sur le ventre tout comme les hommes. L’hormone du stress provoque l’apparition de cortisol qui se concentre en effet dans cette zone.
DORMIR SUFFISAMMENT
De nombreuses études ont montré un impact profond du déficit de sommeil sur le métabolisme. En particulier, le manque chronique de sommeil ou le travail en horaires décalés augmente le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires, fait diminuer le taux de testostérone et augmente l’appétit. Le manque de sommeil augmente en particulier la graisse viscérale.
RÉDUIRE LES SUCRES
Le fructose est un sucre dont le métabolisme est distinct de celui des autres comme le glucose.
Il ne peut pas être immédiatement utilisé par les muscles et doit d’abord passer par le foie où il est très facilement converti en graisses. Lorsqu’on mange des aliments riches en fructose comme des jus de fruits, des confiseries, des pâtisseries ou des sodas, le fructose passe rapidement dans le sang et le foie n’a pas le temps de l’utiliser pour fournir de l’énergie.
Il le convertit alors en graisses qui circulent dans le sang sous forme de triglycérides, provoquent une accumulation de graisses viscérales et prédisposent au diabète de type 2 (entre autres).
REVOIR SON ALIMENTATION
L’alimentation doit bien entendu accompagner vos efforts si vous avez besoin de perdre du ventre. Les conseils sont connus et reconnus, mais pourquoi ne pas les répéter pour parvenir enfin à les appliquer?
- Mettre un grand coup de frein sur tous les sucres rapides pour privilégier les protéines et le bon gras.
- Consommez le moins possible de plats cuisinés tout prêts qui cachent souvent des matières grasses et des sucres, pour cuisiner vous-même en contrôlant les ajouts notamment au niveau de la cuisson et des assaisonnements.
- Privilégiez les fruits et légumes, surtout ces derniers, au moins 5 par jour
- L’alcool est un véritable ennemi alors que l’eau vous permet d’éliminer plus vite.
- Il faut également s’assurer que l’alimentation est suffisamment complète pour n’enregistrer aucune carence en vitamines, fer ou magnésium
- Si vous avez tendance à gonfler le soir, évitez évidemment tout ce qui est gazeux, ou les chewing-gums par exemple.
- Si vous gonflez uniquement avant les règles, essayez les tisanes drainantes à ce moment-là. Le pharmacien ou naturopathe peut vous aider dans votre choix.
- Manger lentement permet non seulement de diminuer les quantités mais aussi d’aider notre appareil digestif à fonctionner. Pas trop de crudités non plus, ne pas oublier les légumes cuits.
UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE ESSENTIELLE
Une heure de marche quotidienne est donc à recommander dans un premier temps, mais le principal est de le faire régulièrement. Le maître mot est l’assiduité. De nombreux exercices d’abdominaux sont proposés par les clubs bien entendu, par des sites Internet ou des applis. Il est donc tout à fait possible de faire les exercices chez soi, si vous êtes suffisamment disciplinée pour les réaliser plusieurs fois par semaine. Privilégiez le Pilates et le yoga pour renforcer vos muscles profonds, la marche rapide et la natation.
UNE BONNE RESPIRATION
La respiration peut être incluse dans notre recherche de ventre plat. Sans un bon contrôle de celle-ci, difficile de reprendre une activité physique régulière.
Même pour les abdominaux, il faut savoir respirer à bon escient pour faire les mouvements vraiment à fond. De même pour tous les problèmes de gonflement ou de ballonnement, la respiration a aussi un impact en permettant de se relâcher et de se relaxer. Pensez donc à inspirer lorsque vous relâcher et à souffler lorsque vous contractez de façon systématique.
VIVE LES MASSAGES !
Se masser le ventre chaque jour de façon circulaire soi-même, le matin et/ou le soir, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est le palper-rouler qui est le plus indiqué en utilisant une crème hydratante ou amincissante. Autre type de massage celui que vous pouvez pratiquer sous la douche avec un pommeau adapté.
Toujours masser en circulaire avec le jet de la douche d’abord avec de l’eau chaude pour aller sur l’eau froide. Action tonique garantie! J.B.