Tout est fait pour faciliter la vie des seniors qui commencent à éprouver quelques maux et le besoin de surveiller leur santé. Les outils connectés se multiplient et entrent dans les foyers français.
Les sportifs sont déjà tous équipés d’appareils suivant leur rythme cardiaque, mesurant les distances parcourues à partir de smartphones ou de montres connectées.
Les seniors s’approprient également ces outils bien pratiques permettant de suivre son poids, la masse musculaire, la masse grasse, la régularité cardiaque, le suivi de ses activités physiques, la mesure de sa tension, etc.
Si l’on ajoute à cela toutes les applications de coaching sportif, autant dire que chacun peut suivre personnellement certains critères essentiels liés à la santé ; et de ce fait consulter à bon escient.
Le leader de la santé connectée est l’entreprise Withings qui mène la danse depuis déjà plusieurs années. L’innovation est bien vivante, avec des sacs à dos, des tétines, des tapis de bain connectés sans oublier les piluliers bien pratiques.
L’avis de l’Ordre des Médecins
Les Français sont connus pour scruter les sites d’informations médicales, parfois allant jusqu’à l’automédication, d’autant que l’accès aux généralistes et spécialistes s’avère parfois difficile. Avec les objets connectés, une autre marche est franchie donnant lieu à la rédaction d’un livre blanc de l’Ordre des Médecins.
En bref, l’utilité des applications et dispositifs connectés est reconnue comme utile. La position est la suivante : « La e-santé – et désormais la m-santé – doit être considérée non comme une fin, mais comme un ensemble de moyens permettant d’améliorer l’accès aux soins, la qualité des prises en charge, l’autonomie des patients. »
Bien utilisés, ces outils connectés font partie du monde d’aujourd’hui. Si l’on ajoute à cela la télémédecine, les télésurveillances diverses permettant le maintien à domicile, il serait dommage de s’en passer. Certains signes identifiés conduisent à des diagnostics précoces.
Les mutuelles quant à elles sont plutôt favorables à leur utilisation généralisée, n’allant pas encore jusqu’à rembourser ces outils…
Responsabilité individuelle
Cette tendance de fond implique que chacun devient acteur de sa santé, du moins partiellement. Cela signifie également que les outils doivent être à la hauteur en matière de fiabilité pour ne pas donner lieu à des inquiétudes inutiles.
Autre élément important, la question de la protection des données. Pour le citoyen lambda, que son poids, son activité physique ou sa tension soient révélés est quelque peu gênant, mais sans conséquence directe. Sauf que… ces données appartiennent à chaque individu et doivent être protégées, y compris lorsque l’on ne fait pas partie des VIP.
Le boom de la santé connectée
C’est ainsi que l’on qualifie la santé connectée globalement. Une récente étude d’Ipsos effectuée par sondage fin 2021 révèle que les Français sont bel et bien convaincus dans leur grande majorité qu’il s’agit d’une lame de fond.
4 Français sur 10 déclarent d’ailleurs avoir acheté au moins un objet connecté à la santé ou au bien-être ces 5 dernières années. Dans le classement, on voit apparaitre en premier lieu les montres, suivies des balances, du tensiomètre, de la brosse à dents, du miroir et du pilulier.
En matière de protection des données, les sondés se disent à 80% prêts à les partager avec leurs médecins. Mais toujours pas avec la sécurité sociale, la mutuelle ou les GAFAM !
Withings
La marque est le leader mondial des objets connectés. Elle a commencé par ses montres avant de passer aux balances connectées sur le segment haut de gamme, soignant ses applications mais également le design pour séduire ses clients.
La Withings Body Comp vient de sortir, jumelée à un smartphone, elle offre de nouveaux services par rapport aux modèles classiques, avec des possibilités de programme de coaching personnalisé en fonction de l’objectif, des actualités, des mesures de l’âge vasculaire, de la graisse viscérale, de l’activité électrodermale entre autres. De plus en plus loin… A chacun de trouver l’outil qui lui convient.