Depuis 40 ans, la Fédération française de la retraite sportive (FFRS) s’implique dans la vie quotidienne des seniors. Sa devise : « Proposer des activités physiques et sportives adaptées aux personnes de plus de 50 ans pour leur permettre de préserver leur capital santé et ce, quelles que soient leur condition physique, leur milieu social ou leur situation économique. » Présentation.
Unique en son genre, la FFRS demeure la seule fédération sportive exclusivement dédiée aux plus de 50 ans. Agréée et soutenue par le ministère chargé des Sports et l’Agence nationale du sport, la FFRS est, depuis 2008, reconnue d’utilité publique pour son rôle dans la prévention santé des seniors. Elle est également membre associé du Comité national olympique sportif français. Depuis quarante ans, elle démontre par son action que le sport senior est un enjeu de santé publique. À l’heure où le vieillissement de la population représente un défi sociétal, son expertise en a fait un acteur incontournable et précurseur du sport santé et un partenaire privilégié de la communauté scientifique.
Une licence et beaucoup d’activités
À travers ses 445 clubs, la FFRS propose près de soixante activités. De la plus classique à la plus inattendue des propositions ! Elles sont réparties en sept grandes familles : sports de nature ; expression et maîtrise corporelle ; expression et maîtrise du milieu aquatique ; coopération/opposition ; précision et concentration, sports et jeux collectifs ; maintien en forme. Les activités phares sont : la randonnée pédestre, la marche nordique, les activités gymniques et dansées ainsi que la gym aquatique. Mais, avec une bonne soixantaine d’activités, vous trouverez facilement votre bonheur. Le ski, l’aviron, la planche à voile, la plongée sous-marine, l’escalade, le self-défense ou le vélo raviront les plus dynamiques. Par ailleurs, vous pouvez pratiquer des sports « plus tranquilles » comme par exemple le tir à l’arc, le yoga ou encore le Tai chi… En 2015, des Sections Multi-activités Senior pour les publics fragilisés par l’âge, les accidents et interventions chirurgicales ou les maladies chroniques ont été mis en place. La Fédération a également mis au point, en 2019, Activ’Mémoire, pour entretenir les fonctions cognitives par l’activité physique.
Du sport et de la convivialité pour tous
Fondé sur le bénévolat, le fonctionnement de la FFRS permet de proposer une adhésion à un coût modique et de toucher un large public. Des seniors aux envies et aux besoins différents. Le plaisir et l’échange côtoient bien-être et maintien des capacités physiques et intellectuelles. L’activité physique et sportive permet de créer un lien social important entre les adhérents. Avec plus de 80 000 adhérents et 445 clubs, le développement continu grâce aux programmes de formation pour les encadrants.
La force du bénévolat par et pour les seniors
Dirigeants d’associations, de comités régionaux et départementaux, instructeurs sont bénévoles. À leur côté, animateurs et accompagnants sportifs, maillons essentiels de la vie de la Fédération, contribuent à l’animation des pratiques sportives adaptées dans un cadre sécurisé. Tous bénéficient de formations conçues par la FFRS et mises en œuvre par les instructeurs, épaulés par les médecins et les conseillers de la Direction technique nationale.
« Les adhérents peuvent devenir accompagnants sportif, animateur, instructeur ou dirigeant de club ou de Comité en suivant les cursus de formation proposés par la Fédération. Ils acquièrent ainsi les connaissances et les compétences nécessaires, elles sont validées par une qualification. »
Comment adhérer ?
L’adhésion se fait directement auprès du club proche de chez vous (voir le lien en fin d’article). Vous pouvez également contacter le siège de la fédération sur leur site internet. La licence fédérale coûte 20€. Tous les niveaux sont acceptés donc, foncez que vous soyez un ancien sportif confirmé ou un débutant. L’encadrement est confié aux animateurs FFRS. Le plaisir est le maître mot de la fédération, il ne s’agit pas de compétition, mais avant tout d’activités sportives adaptées et de convivialité. Alors, prenez soin de vous !
Pour trouver un club près de chez vous, veuillez suivre le lien : https://clubs.ffrs-retraite-sportive.org/