On le sait, l’apprentissage nous permet de mettre à profit la plasticité de notre système neuronal. Notre cerveau est fait pour apprendre sans limites d’âge. Une reconversion ou une formation professionnelle sont une aubaine pour le bien-être physique et mental des personnes dites « seniors ».
La formation et les seniors salariés
Tout d’abord, c’est un fait, les salariés âgés de 50 ans et plus sont 46 % à déclarer, souhaiter se former dans les 5 prochaines années, contre 74 % des moins de 50 ans.
Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette situation. Les seniors peuvent estimer que l’investissement dans la formation est peu rentable par les faibles perspectives d’évolution professionnelle qui leur sont proposées. Ils peuvent également estimer que leur expérience leur a permis d’acquérir suffisamment de compétences. Sur ce dernier point, nous nous inscrivons en faux. Assurément, nous apprenons tout au long de notre vie et de surcroît notre cerveau est fait pour cela. Salariés, profitez de votre compte professionnel de formation, après, il sera peut-être trop tard !
Il faut savoir, que le protocole d’accord relatif à l’assurance chômage de mars 2017 comporte des dispositions particulières concernant le CPF des seniors : les personnes âgées de 50 à 54 ans à la date de fin de leur contrat de travail et inscrites à Pôle Emploi, peuvent bénéficier d’heures complémentaires sur leur CPF, à raison de 500 heures maximum.
La validation des acquis de l’expérience ou VAE favorise aussi les seniors. Ce dispositif est ouvert à toute personne ayant au moins trois ans d’expérience dans un domaine, et permet à un senior de faire reconnaître son expérience pour obtenir un diplôme, un certificat de qualification professionnelle ou un titre.
La formation et les retraités
Deux solutions s’offrent à vous. Vous êtes retraité à taux plein et à ce titre, vous n’avez plus la possibilité de mobiliser vos droits. Puisque vous n’avez plus de projet professionnel et vous n’avez plus besoin de vous adapter au marché du travail. Pour rappel et conformément à la réglementation, la création d’un dossier de formation doit être lié à un projet de formation professionnelle.
Vous avez obtenu votre retraite avec un taux minoré (avec décote, taux de moins de 50 % à la Sécurité sociale). Les droits acquis sont inscrits sur votre compte formation. Vous avez fait valoir vos droits à retraite avec une décote, mais vous envisagez de reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi retraite. Dans ce cas, il est possible d’acquérir et de mobiliser vos droits formation. Par ailleurs, nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans les méandres de droits et de normes relatifs au travail et notamment celui des retraités.
Pour toutes questions, pensez à rentrer en interaction avec nous que ce soit via les réseaux ou par mail. Le site www.moncompteformation.gouv.fr/ vous donnera également des pistes quant aux formations, vos droits et informations à savoir.
Un petit conseil en passant, car cette pratique se développe. Restez vigilants aux mails et sms qui inondent vos téléphones et boîtes mail sous couvert de droits à utiliser votre compte CPF, ils peuvent être frauduleux, voire infectés par des virus. À regarder avec précautions.
Quelles formations ?
La demande de formation est croissante chez les seniors et c’est un bien, car c’est un moyen efficace, pour nous, de rester dans la vie active. D’après une étude de l’institut français des seniors, vous êtes 53% et jusqu’à 61% chez les CSP+ à vouloir garder une activité professionnelle à temps partiel après la retraite. Dans les faits, le travail au-delà de la retraite est soumis à certaines règles et à la déclaration auprès de votre caisse de retraite. À l’heure du numérique, il serait temps que l’état nous facilite les démarches administratives, mais là, c’est un peu hors sujet !
En formation continue, les facultés voient de plus en plus de seniors assis sur les bancs des amphithéâtres, cela représente tout de même 14% des élèves. Les filières les plus prisées sont les langues étrangères, la philosophie, l’histoire ou même le volontariat.
Les seniors optent souvent pour des cours magistraux dans des filières non sélectives dans l’enseignement supérieur, ce qui représente 60 000 stagiaires chaque année.
Les plus de 60 ans représentent 15% à 20% des inscrits aux MOOC (formation en ligne ouverte à tous) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), pour suivre notamment des cours de mathématiques ou d’informatique.
Dans un monde en pleine mutation, nous ne saurons que trop vous conseiller les filières numériques ou informatiques (ce qui est identique) pour ne pas être complètement largué dans l’époque actuelle.
La connaissance informatique est une nécessité et non seulement pour certaines démarches administratives ou de prises de rendez-vous, mais également pour la vie quotidienne.
Enormément d’activités sont aujourd’hui liées au numérique comme la photographie, la vidéo, les communications à distances via les réseaux sociaux ou les « visios » avec les petits enfants. Vous recherchez des patrons pour votre club de couture… internet. Vous souhaitez partir en vacances, réserver un hôtel, un train… internet.
Bref, vous devez profiter de votre temps libre pour continuer d’apprendre les technologies d’aujourd’hui. Ce n’est pas si compliqué, ça fait du bien à votre cerveau et cela vous permet de rester indépendant plus longtemps.
De plus, si vous êtes sur notre site lequotidiendesseniors.fr, vous savez qu’il y a une manne d’informations à glaner sur internet. Vous pouvez, par ailleurs, vous éclairer sur des médias qui ont des points de vue différents, de ce que nous imposent les chaînes de télévision traditionnelles. Cependant, nous ne disons pas que tout est blanc ou noir, simplement pour utiliser votre esprit critique, continuez à vous informer sur plusieurs canaux. Cela vous permettra de : chercher des sujets particuliers ; d’avoir accès à d’excellents professionnels moins médiatisés ; de voir, lire ou écouter des points de vue différents, et ainsi d’aiguiser vos neurones. Plus ils sont en éveille, plus vous retarderez les troubles cognitifs.
En plus du rôle fondamental joué par l’éducation face au vieillissement cognitif, rester en activité, et pratiquer une activité non professionnelle ou d’activités physiques, vigoureuses ou modérées, sont positivement associés à la constitution des « réserves cognitives » individuelles. Alors rester jeune. Apprenez !