Si notre microbiote est aussi important, c’est parce que notre intestin, avec sa flore microbienne et ses neurones, est l’un des maillons phare de notre santé. Il communique en permanence avec notre cerveau et joue un rôle déterminant dans l’apparition de nombreuses pathologies parfois très éloignées des problèmes intestinaux. Explications.
NOTRE DEUXIÈME CERVEAU
Notre ventre est un acteur clé de notre santé : des études scientifiques récentes ont démontré qu’il se comporte comme un deuxième cerveau et joue un rôle déterminant dans de nombreuses pathologies. Fatigue, dépression, maux de dos, prise de poids, insomnie, problèmes sexuels… ces troubles fonctionnels sont souvent liés directement à la mauvaise santé de notre ventre. Ce dernier abrite un réseau de neurotransmetteurs en liaison directe avec le cerveau, et il produit 80 % des cellules immunitaires qui nous protègent contre les maladies. En soignant notre ventre et en l’harmonisant avec notre cerveau supérieur, nous pouvons guérir de nombreux troubles fonctionnels et nous prémunir contre de graves maladies.
PRENDRE SOIN DE SES INTESTINS
Les cent millions de neurones qui gouvernent notre digestion représentent la seconde concentration de cellules nerveuses de notre corps après l’encéphale (qui en compte mille fois plus). La grande découverte, c’est que ce « cerveau intestinal » ne fait pas que recevoir des messages de notre tête : il lui en envoie aussi. La communication ventre-cerveau se fait dans les deux sens. Tout le monde connaît le sens « tête > ventre » : par exemple, avant une épreuve, vous avez un urgent besoin d’aller aux toilettes – donc une émotion modifie brutalement votre digestion. Mais ça marche aussi dans l’autre sens : notre façon de digérer influence nos états émotionnels et mentaux. Ainsi, nos neurones intestinaux peuvent libérer de grandes quantités de sérotonine, le neurotransmetteur de la relaxation et de la sérénité.
ATTENTION À LA GRAISSE ABDOMINALE
La graisse abdominale compte parmi les types les plus dangereux de graisses. Elle augmente le risque de développer une maladie cardiaque, le diabète de type 2, le cancer et une mort prématurée. La baisse des taux d’œstrogènes liée à la ménopause peut provoquer une hausse de vos niveaux de cortisol, une hormone du stress, ce qui se traduit par une accumulation de la graisse abdominale. En outre, le stress causé par un régime peut également faire augmenter les niveaux de cortisol, n’entraînant aucune baisse des graisses abdominales, et ce, malgré une restriction calorique.
En dehors d’une mauvaise alimentation trop riche en graisses et en sucres, l’ennemi numéro un du ventre plat c’est le vin, l’alcool, la bière et les sodas sucrés. Prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau et de remplacer vos boissons favorites par des thés, des tisanes et des jus de citron frais sans sucres.
UNE MEILLEURE HYGIÈNE ALIMENTAIRE
Les habitudes alimentaires jouent un rôle important dans la composition du microbiote. Les fibres et les légumes, sources de fibres alimentaires, vont permettre de maintenir un microbiote équilibré. Le régime crétois, également connu plus largement sous le nom d’alimentation de type méditerranéen possède des effets bénéfiques sur la santé. Elle favorise le développement d’un “bon” microbiote, notamment grâce à sa richesse en nutriments prébiotiques (fructo oligosaccharides FOS) et en fibres (légumineuses, fruits et légumes frais).Les excès de sucres, de protéines ou d’édulcorants ont à l’inverse un effet délétère sur l’équilibre du microbiote.
LES ALIMENTS « VENTRE PLAT »
Côté alimentation : on privilégie les aliments riches en fibres qui vont « capturer » les graisses et aider à réguler le transit intestinal, et donc faire dégonfler le ventre. Les légumes à feuilles (chou, fenouil, poireaux…) et les fruits comme la pomme, la papaye ou encore l’ananas nous permettent de faire le plein de fibres, de vitamines et d’être rassasiés sans avoir consommé trop de calories. Le chou frisé, le chou cavalier, la bette à carde et les autres légumes verts foncés sont nutritifs et hypocaloriques. Les experts estiment qu’ils font partie des aliments les plus sains qui soient. Ils sont riches en fibres, minéraux, vitamines et antioxydants.
DES ASTUCES À SUIVRE
La respiration abdominale
Pour bien chasser le stress et rendre service à notre estomac (notre deuxième cerveau) qui gonfle à la moindre contrariété, il faut prendre l’habitude de respirer correctement. On pose la main sur le ventre et on inspire en poussant notre nombril, ensuite on expire bien fort comme si on voulait le faire entrer au maximum. Un geste que ne semble pas naturel au départ mais qui fait toute la différence ! Réapprendre à respirer par le ventre et se relaxer doit se faire plusieurs fois par jour pour que cela devienne vite naturel.
Du palper-rouler
On peut aussi se masser le ventre de façon circulaire soi-même. Le matin et/ou le soir, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est le palper-rouler qui est le plus indiqué en utilisant une crème hydratante ou amincissante. Pour décoller les graisses et favoriser leur élimination, on se masse. Dans le sens des aiguilles d’une montre, tout doucement et en appuyant un peu pour ensuite décoller la peau en la pinçant et en la faisant rouler sur nos doigts. Autre type de massage celui que vous pouvez pratiquer sous la douche avec un pommeau adapté. Toujours masser en circulaire avec le jet de la douche d’abord avec de l’eau chaude pour aller sur l’eau froide. Inutile de passer cependant à l’eau glacée, cela n’ira pas mieux.
De bonnes crèmes
Pour raffermir son ventre, on ne lésine pas sur les crèmes riches en collagène. Leurs actifs tenseurs vont redonner de l’élasticité et du tonus à la peau. Une astuce beauté à réaliser tous les jours, au sortir de la douche par exemple.
Des compléments alimentaires
Vous pouvez aussi trouver en pharmacie des gélules ventre plat. Le terme est exagéré, mais elles luttent contre la sensation de ballonnements. Les gélules sans les autres conseils ne servent franchement à rien pour parvenir à un ventre plat. Donc gélules + sport + hygiène alimentaire. Et petits massages si vous le désirez, il n’a pas de mal à se faire du bien !
Bannir les boissons gazeuses
Les petites bulles font gonfler l’estomac et ça se voit ! Alors on oublie les boissons gazeuses et on leur préfère de l’eau plate, des infusions ou éventuellement, des boissons drainantes pour profiter de leur petit goût de plantes, les calories en moins.
Eviter le sport intensif ! Bien qu’une activité physique modérée limite le risque d’infection, au contraire une pratique intensive dégrade le microbiote. Le sport intensif génère un manque d’apport d’O2 (hypoxie ou ischémie) vers l’intestin car les flux sanguins sont majoritairement redirigés vers les muscles, le cerveau et le cœur.
Des aliments & boissons fermentés
Afin d’entretenir votre flore intestinale, vous pouvez trouver dans le commerce des aliments déjà fermentés : kombucha, kéfir de fruits et de lait, légumes lacto-fermentés, yaourts dont le lait a été pasteurisé brièvement (petits producteurs sur les marchés), soja lactofermenté, pollen frais ou encore fromages au lait cru en petite quantité.
Évitez au maximum de chauffer ces aliments, car les micro-organismes seraient tués par la chaleur. Lorsque l’on est pas habitué à consommer des produits fermentés, il faut démarrer progressivement. Ces aliments vivants sont bénéfiques vous l’avez compris, mais pas inertes, ce qui en excès peut provoquer quelques désordres digestifs.
Probiotiques & prébiotiques
Les études scientifiques montrent qu’il est également possible d’entretenir ou de restaurer son microbiote grâce aux prébiotiques et aux probiotiques. Les prébiotiques sont des substances alimentaires qui nourrissent un groupe sélectif de micro-organismes vivants dans l’intestin. Ils stimulent la croissance des bactéries à effet positif. Les probiotiques sont définis par l’OMS comme des “micro-organismes vivants, qui lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates produisent des effets bénéfiques pour la santé de l’hôte”. Les plus courants sont des bactéries lactiques : des lactobacilles et des bifidobactéries.
Une fois arrivés dans l’intestin, les probiotiques se mêlent à la muqueuse intestinale. La capacité d’adhésion des probiotiques aux cellules intestinales leur donne la capacité d’interagir avec le microbiote local. La variété des souches apportées va contribuer au rééquilibrage de la flore existante.
Hydrothérapie du côlon, la meilleure prévention
Il existe depuis des millénaires une méthode pour prévenir de nombreux soucis de santé qui démarrent dans notre ventre. C’est l’hydrothérapie du côlon. C’est une technique indolore, inodore, bénéfique et nécessaire pour tout le monde, parce qu’elle conserve les parois du gros intestin et sa flore dans d’excellentes conditions. Cela aide à prévenir et à guérir toutes les maladies, et permet d’extraordinaires résultats en ce qui concerne les symptômes allergiques. L’irrigation du côlon permet d’éliminer les déchets, matières fécales, résidus irritants, parasites, toxines, de retrouver un fonctionnement optimal, de retrouver son tonus musculaire, de stimuler le système immunitaire, d’avoir un meilleur transit et de perdre quelques kilos disgracieux. Assimilation et élimination se rééquilibrent, donc le capital santé s’en trouve amélioré. Profitez de la période estivale pour chouchouter votre ventre, il vous dira merci !