Aujourd’hui, 94% des personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles, où elles ont leurs habitudes et où elles se sentent bien. C’est désormais possible autrement avec le viager solidaire.
L’idéal, c’est que le quotidien ne change pas : on doit pouvoir continuer à faire ses repas, à travailler sa mobilité et à conserver des liens sociaux. Malheureusement tout cela a un coût.
Le viager vu par une coopérative
La Coopérative Les 3 Colonnes apporte une réponse originale à cette problématique : un Viager Solidaire, qui permet aux personnes âgées de recevoir une rente mensuelle et de profiter de services d’accompagnement, grâce à un système de coopérative mutualiste.
La Coopérative Les 3 Colonnes est administrée par la Banque des Territoires – groupe Caisse des Dépôts, est agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) et dispose d’un mandat de Service d’intérêt économique général délivré par le ministère des Solidarité et de la Santé. En complément, elle prépare également la validation de son deuxième Prospectus AMF pour mai 2022.
Une double mission
D’un côté, la coopérative souhaite redonner ses lettres de noblesse au viager, en proposant un modèle sécurisé et solidaire qui est avant tout un système complémentaire de retraite. De l’autre, elle lutte activement à faire changer les mentalités, pour montrer que le vieillissement est une étape naturelle de la vie et non pas une « maladie ».
Le système proposé a de nombreuses retombées vertueuses sur la société : il permet aux personnes âgées de vivre plus longtemps à domicile, il augmente leur pouvoir d’achat, il redonne du sens à l’épargne, et il facilite l’accès au logement, grâce au concept du « Recyclage solidaire ». La Coopérative Les 3 Colonnes accompagne aujourd’hui plus de 350 bénéficiaires dans toute la France.
Elle continue actuellement à déployer son modèle sur de nouvelles zones, afin de mettre le Viager Solidaire à la portée de toutes celles et ceux qui rêvent de vieillir chez eux, accompagnés, dans la sérénité et la dignité.