Connaissez-vous le béguinage ? Il s’agit d’un modèle d’habitat social et partagé permettant de lutter contre l’isolement des Seniors. Cette alternative aux maisons de retraite est notamment proposée par l’Association Esprit Béguinage.
En proie à un vieillissement de leurs populations, les sociétés doivent petit à petit trouver des solutions pour faire face à cette réalité, lutter notamment contre l’isolement des personnes âgées et proposer aux seniors une offre d’hébergement la plus complète possible.
Habitats participatifs, intergénérationnels, autogérés ou groupés… plusieurs projets se sont déployés ces dernières années, ayant pour objectif commun de favoriser le vivre ensemble. Le béguinage, qui peut faciliter l’entraide et le retour des anciens au cœur de la ville et de la vie, en fait partie.
Etre chez soi, en lien avec les autres
Historiquement constitué pour des femmes veuves de guerre au sortir de la guerre de 100 ans, ce modèle vient aujourd’hui en aide aux personnes âgées, fragiles ou isolées. C’est avec ce désir qu’Esprit Béguinage propose depuis 2018 de réhabiliter ce modèle aussi ancien que novateur dans des villes de moins de 10 000 habitants.
Au sein des villages, les structures, composées de 20 à 30 logements individuels et d’un logement collectif partagé où se déroulent de multiples activités, permettent aux personnes âgées de se retrouver chez elles, tout en s’intégrant à une communauté. Dans un béguinage, chacun se soucie de son voisin, s’engage à lui rendre visite et à s’inquiéter pour lui.
Un coordinateur, installé sur place et soutenu par une dizaine de bénévoles, s’assure que, d’un point de vue humain comme matériel, personne ne manque de rien. Les logements, entre 45 et 65 m2, sont loués entre 320 et 500 euros par mois. Un montant raisonnable auquel s’ajoute une contribution mensuelle pour la rémunération du coordinateur, entre 120 et 150 € par logement, soumis au dispositif de l’aide à domicile.
Habiter dans de charmants villages
Chaque projet fait l’objet de concertations locales, avec les élus et la population. Il ne s’agit pas de faire un copier-coller de l’existant, mais bien de s’adapter à chaque lieu et situation, mais aussi aux besoins et envies de chacun.
Les béguinages sont également implantés au cœur des villes et villages, à proximité des écoles ou des lotissements familiaux, afin de développer et de créer du lien social intergénérationnel : soutien scolaire, garde d’enfants après l’école, activités partagées…
Pour sa première implantation, Esprit Béguinage a fait le choix de Luceau, petit village compris dans une agglomération de 8 000 habitants dans la Sarthe, sur lequel l’organisme a construit 19 logements, reliés par une maison partagée.
Ouvert en 2020 en pleine période Covid, ce lieu a tout de suite trouvé preneur, majoritairement des femmes seules (80%), entre 70 et 80 ans, autonomes ou semi-autonomes, ainsi que des couples, dont l’un des membres souffre d’un handicap ou d’une maladie dégénérative.
Un second béguinage est prévu à Richelieu (Indre et Loire) d’ici 2023 (date d’ouverture).