Ce n’est pas toujours simple de se familiariser avec le mode de pensée et de fonctionnement des générations Y & Z, celles de nos enfants et petits-enfants. Entre incompréhensions et malentendus, le dialogue intergénérationnel peut parfois être compliqué. Un livre écrit à quatre mains par Laura-Jane Gautier et Florent Manelli nous aide à y voir plus clair et à décrypter ces jeunes générations aussi passionnantes que passionnées.
« La jeunesse est la seule génération raisonnable » écrivait Françoise Sagan. Et force est de constater que les «générations Y et Z», aussi appelées «millenials» ou «digital natives», ont beaucoup à nos apprendre, même si elles sont régulièrement la cible de bien des critiques de leurs aînés.
Des nouvelles générations engagées
Souvent accusés d’égocentrisme et de «jemenfoutisme», ces jeunes sont pourtant fortement engagés pour le vivant, l’environnement, la libre pensée, le droit à la différence et le «vivre ensemble». Laura-Jane Gautier, journaliste, et Florent Manelli, auteur et illustrateur, font partie de cette génération qui compte.
Au travers d’un propos passionnant et d’entretiens avec de jeunes activistes mais aussi avec la sociologue Claire Thoury et le psychiatre Adrien Lenjalley, ils peignent dans leur dernier livre un portrait bien à rebours de nombreux stéréotypes.
On découvre dans cet essai une génération consciente et engagée, ouverte au dialogue et nourrie d’un feu salvateur qui peut tout changer et construire avec plus de bienveillance le monde de demain.
Des clés de compréhension
Ecoutons les auteurs : « Nous ne chercherons pas à dire que « c’était mieux avant ». Nous ne ferons pas non plus un cours d »histoire du militantisme. Cependant, en observant et en étudiant le passé, il nous a paru évident que de nombreuses clés de compréhension peuvent être trouvées afin de mieux comprendre nos mouvements actuels, nos outils, nos codes et de prendre conscience du niveau de transformation de l’engagement de la jeunesse d’aujourd’hui. »
Ce qu’on comprend clairement à travers cet ouvrage, c’est que le mouvement sociétal enclenché par la jeunesse d’aujourd’hui est plus que jamais ouvert à l’Autre et aux autres, parce qu’il ne s’agit pas pour elle de construire un monde meilleur uniquement pour les jeunes, mais pour que chaque personne, chaque citoyen, à tout âge, puisse vivre dignement sur la planète.
En refermant cet essai, on a envie non seulement de la suivre dans cette voie, mais aussi et surtout à l’aider à y prendre toute la place qu’elle mérite.
« Le feu ou rien, portrait d’une génération engagée » de Laure-Jane Gautier et Florent Manelli, avec une préface de Rokhaya Diallo, Mango Society, 192 p., 17,95 €.