Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, rencontre un grand succès auprès des Français de tout âge, puisqu’il vient de franchir le cap des 500 millions de visites, soit une augmentation de 17% par rapport à 2020.
Service-public.fr est devenu en quelques années le premier point d’entrée des Français, pour accéder aux informations administratives du quotidien et s’orienter vers les services proposés en ligne ou en physique par les administrations. Le site, qui évoluera en 2022, remplit sa double mission d’information depuis sa création en 2000.
Une double mission au service de tous
Sa première mission est d’informer l’usager sur ses droits et démarches dans tous les sujets du quotidien (citoyenneté, santé et social, travail, logement, transport, famille…) en mettant à disposition des contenus fiables, à jour et dans un langage clair.
Sa seconde vocation est d’orienter l’usager vers le bon service public afin qu’il puisse échanger avec l’administration pour le traitement de ses demandes ou qu’il puisse réaliser des démarches directement en ligne lorsque celles-ci sont disponibles.
Service-public.fr conçoit et développe en co-construction avec les ministères et les usagers, des services en ligne avec un objectif constant de simplicité et de clarté. L’ensemble du site a évolué en tenant compte des observations des usagers et de leur besoin au quotidien.
Il met l’accent sur un contenu toujours plus concis et pertinent dans le but de faire des démarches administratives une action simple et rapide. Tout est pensé pour s’adapter à la diversité des profils des usagers, y compris les plus éloignés du numérique.
Service-public.fr ce sont 500 millions de visites en 2021 mais également 5,7 millions de démarches en ligne réalisées directement sur Service-public.fr (demande d’acte d’état civil, inscription sur les listes électorales, changement d’adresse à destination de 15 administrations et services…), 2,9 millions de consultation de sa situation électorale, 1 million d’abonnés à la lettre de Service-public mais également 144 300 abonnés aux réseaux sociaux.