Eve Sleep dévoile des «musiques de réveil» personnalisées, conçues scientifiquement pour aider à se réveiller plus alerte et revigoré.
La marque a collaboré avec le Dr David Greenberg, psychologue et neuroscientifique, sur deux études qui montrent que les gens ont besoin de caractéristiques musicales différentes pour les aider à se réveiller, en fonction de leur type de personnalité.
La sonnerie du réveil peut nous rendre plus fatigués et ruiner l’effet d’une bonne nuit de sommeil. Au contraire, une musique adaptée à notre type de personnalité contribue à un réveil optimal.
C’est la principale conclusion d’une nouvelle étude scientifique menée en collaboration entre la marque eve Sleep, spécialiste du bien-dormir, et le Dr David Greenberg, docteur en Psychologie de l’Université de Cambridge et expert en neurosciences, reconnu pour son travail dans le domaine de la musique, du cerveau et de la personnalité.
Remettant en question le statu quo qui voudrait que la même sonnerie convienne à tout le monde, le Dr Greenberg a collaboré avec des musiciens et producteurs pour créer deux séries de musiques de réveil très différentes : l’une conçue pour convenir aux Introvertis et l’autre aux Extravertis.
Deux études tests
La recherche menée a porté sur deux études pilotes avec un total de 645 participants. Dans la première, les participants ont préféré les musiques adaptées à leur personnalité 2,9 fois plus que celles qui n’étaient pas conçues pour leur personnalité.
Lors de la 2e étude, les participants ont été invités à passer un test pour déterminer s’ils ont une personnalité introvertie ou extravertie. Une fois leur personnalité analysée, les participants ont reçu des musiques de réveil qu’ils pouvaient programmer comme alarme matinale. Les résultats sont fascinants !
Des résultats étonnants
Les participants de chaque catégorie – Extravertis et Introvertis – ont signalé des bénéfices différents mais tangibles pour leur bien-être matinal lorsqu’ils se réveillaient au son de la musique adaptée à leur type de personnalité par rapport à ceux qui s’étaient réveillés avec une musique inadaptée à leur caractère.
Une diminution de 40% de la fatigue après le réveil pour les Extravertis se réveillant avec une musique adaptée à leur personnalité (vs ceux se réveillant avec une musique inadaptée) ; et une augmentation de 36% de la vigilance le matin chez les Introvertis se réveillant avec une musique adaptée à leur personnalité (vs ceux se réveillant avec une musique inadaptée).
En apportant un éclairage nouveau sur la combinaison de la musique et du sommeil, l’étude du Dr Greenberg révèle que les Extravertis préfèrent des attributs plus énergiques et rythmés dans leurs musiques de réveil, tandis que les Introvertis préfèrent des attributs de réveil lents et calmes dans leur musique. Et si vous testiez vous aussi ?