Le golf, vous y pensez sans jamais aller plus loin. Vous recherchez une activité physique, mais sans trop, permettant de se concentrer, de créer des liens sociaux ou amicaux, d’être dans de beaux endroits ? Le golf est la solution idéale. Osez !
VIVE LA RETRAITE !
Voilà ! Vous y êtes, la retraite est enfin là. Vous l’attendiez avec impatience… ou pas. Il y a ceux et celles qui sont débordés par leurs nouvelles activités, et ceux qui ont un peu de mal à organiser ce nouveau temps libre. Mais pour tous, l’ambition est de profiter de cette nouvelle page de vie pour rester autant que faire se peut en bonne santé, le plus longtemps possible. Pour y parvenir, même les moins sportifs savent qu’ils doivent garder une activité physique. Or, sportif ou pas, le golf est fait pour vous. En effet, pour pratiquer cette activité physique, il faut du temps et à présent, la retraite est là, il n’y a plus de raison de reculer.
SPORT ACCESSIBLE OU PAS ?
De nombreuses réticences sont encore exprimées quant au coût que représente la pratique du golf. Mais il convient de remettre ces a priori au goût du jour. Effectivement, jouer au golf sera plus onéreux que de pratiquer la gymnastique, la natation, ou la marche à pied, car il y a un minimum d’équipement à acheter. Cependant, les sommes en jeu varient énormément en fonction des désirs du joueur lui-même. Un point s’impose pour se faire une idée plus précise du budget à y consacrer.
• L’équipement de base
Pour commencer, il convient d’avoir une « demi-série » dans un sac, quelques balles, un gant, des tees. Lorsque l’on est débutant, le matériel peut être prêté, sinon, il est assez facile de trouver des sacs, demi-séries ou séries complètes d’occasion dans les clubs de golf, mais aussi sur les sites de e-commerce les plus courants à des prix bas. Idéal pour commencer, et s’assurer que ce sport vous plaît vraiment. A titre vestimentaire, pantalon, short ou jupe, polo, casquette, et chaussures de golf (ou de sport pour commencer les cours) sont la règle.
• Les cours
Autre coût qu’il convient de connaître avant de se lancer, le geste de golf ne s’improvise pas, c’est un geste technique qui demande à prendre des cours et qu’il convient de pratiquer avec régularité. Si vous avez fait du tennis, ou des sports de lancer, il est probable que vous maîtriserez le geste rapidement. Cours collectifs, stages d’initiation se multiplient un peu partout en France, permettant de faire ses premiers pas.
• Les clubs de golf
En matière de clubs de golf, cela dépend bien entendu de votre lieu d’habitation. Il y a les clubs qui disposent de 27 trous, des 18 trous traditionnels (18 trous = 1 parcours classique), des clubs plus modestes avec 9 trous, les « pitch and putt », avec des parcours très courts, idéaux pour s’entraîner et débuter. Les prix de ces parcours sont tous différents, en fonction de la région ou du prestige de certains. Tous disposent d’un « practice », lieu d’entraînement, où le seul coût est celui des seaux de balles (entre 2 et 4 euros).
• L’étiquette
En golf comme ailleurs, un règlement est prévu. L’étiquette du golf est constituée par des règles qu’il convient de respecter afin que tous les joueurs, débutants et confirmés, puissent jouer dans les meilleures conditions possibles sans se gêner. Si vous êtes un révolutionnaire dans l’âme, mieux vaut vous abstenir.
• Une fois les basiques intégrés, des vidéos d’entraînement sont disponibles à tous sur le site de la Fédération française de golf, des vidéos gratuites sont aussi mises en ligne par des professeurs français et étrangers.
• De nombreux golfs disposent d’une journée seniors hebdomadaire où l’on peut effectuer un parcours à moindre coût.
• Une centaine de golfs sont des « petits » golfs, avec des parcours courts, intéressants pour les débutants (cartographie sur ffg.org).
UNE ACTIVITÉ À LA PORTÉE DE TOUS
• Bonne pour le corps et la forme
L’intérêt du golf après 50 ans est qu’il s’agit d’un sport que l’on peut pratiquer y compris très âgé. Le geste est technique, il permet de garder une bonne souplesse, même s’il n’est pas question de rivaliser avec les juniors. Il oblige à marcher en poussant un chariot de golf (à moins d’investir dans un chariot électrique) à un certain rythme, sur des parcours de longueur différente en fonction de son état de forme du moment. Il y a très peu de risque de blessures au golf. Un parcours 18 trous représente environ 10 kms en 4 heures de temps. Et en plus, ces 4 heures de jeu dans la nature permettent aussi de lutter contre le stress et le vieillissement neurologique.
• Bonne pour le moral et le mental
En effet, le golf exige une vraie concentration si l’on veut avoir des résultats. Se fixer sur la petite balle est une véritable thérapie, dixit tous les golfeurs. On joue contre les autres joueurs, mais surtout contre soi-même. Chez les seniors, la pratique du golf permet aussi de lutter contre la sensation d’isolement. Une étude de l’Institut Karolinska de Stockholm a mis en lumière une augmentation de 5 ans de l’espérance de vie. Après tout, le golf est pratiqué en France par quelques 600 000 personnes dont un peu plus de 410 000 licenciés, ce n’est certainement pas par hasard. De plus, le golf n’est pas qu’un sport de seniors, loin de là. Sachez qu’au Royaume-Uni, c’est la catégorie 24-34 ans qui représente la plus grande partie des joueurs. Vous pouvez donc aussi y aller avec enfants et petits-enfants !
EN SOLO OU EN COUPLE
Elément ô combien important, voici un sport rarissime où l’on peut jouer ensemble, homme et femme, ou seul, pour pratiquer avec des partenaires avec lesquels faire connaissance. A la retraite ou avant, faire ce sport en couple est évidemment un vrai plaisir, qui peut se prolonger lors de séjours loisirs ou de vacances. En solo, il est une opportunité de rencontres, de par les cours collectifs, les stages, ou les parcours, où un joueur solitaire se joindra à une partie incluant deux ou trois autres personnes. Sans oublier le 19e trou, beaucoup moins agité que les troisièmes mi-temps rugbystiques, mais qui permet de boire un verre ou de prendre un repas après la partie si on le souhaite.
PRATIQUE ÉCOLO OU PAS ?
Les golfs s’étendent sur des hectares, et doivent rester bien verts, sont-ils donc vraiment respectueux de la nature ? En premier lieu, il ne faut pas oublier qu’un golf a en moyenne 50% de surface engazonnée et 50% d’espaces naturels qui sont de fait préservés. Si l’écologie n’était certainement pas une préoccupation il y a une centaine d’années, cela l’est devenu. Plusieurs programmes ont été mis en place, par exemple avec le Muséum national d’Histoire naturelle, afin de préserver la biodiversité naturelle des terrains, avec un dispositif de labellisation sur trois niveaux pour les golfs français. Par ailleurs, l’eau étant un enjeu prioritaire, de nouvelles qualités de gazons sont à l’étude et déjà en test pour vérifier les résistances à la chaleur, la qualité de l’entretien biologique, et l’exigence en eau. Ces progrès agronomiques sur les gazons concernent de nombreux sports.
• Le Pass Go for golf : 300 golfs proposent 4 heures de cours collectif sur un mois avec un matériel mis à disposition, le tout pour 59 euros.
• Golfy est un réseau qui rassemblent quelques 170 parcours, principalement en France et en Espagne et permet de bénéficier de tarifs préférentiels via des cartes d’abonnements annuelles.
• Il existe bien d’autres réseaux tels que Blue Green, Albatros, Golf 5/7, etc.
• Les associations professionnelles, les comités d’entreprise permettent également de bénéficier de tarifs réduits sur les green fees (prix d’un parcours).
AU VERT DANS DE BEAUX ENDROITS
Quitte à marcher, vous reconnaîtrez qu’il est plus agréable de le faire dans de beaux endroits. Les sites golfiques sont agréables, verdoyants, les plus anciens ont des arbres magnifiques sur les parcours, il y a du sable (les bunkers), de l’eau (rivières, étangs, bord de mer dans lesquels les balles se font un plaisir de se précipiter), sans oublier quelques écureuils et autres oiseaux. Certains vont au stade car ils en apprécient l’ambiance, pour le golf, il faut aimer la nature. Le golf est aussi une destination vacances, ou week-end, en France ou à l’étranger, permettant de varier les plaisirs de la découverte d’une région et de nouveaux parcours. Ceux des bords de mer ou situés en montagne sont particulièrement spectaculaires.
Vous hésitez encore ? Allez découvrir pour commencer le club le plus près de chez vous, et sachez que chacun dispose d’une ambiance spécifique, en fonction de son histoire, de son emplacement, des gens qui y travaillent et qui y jouent. A vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux parmi les 750 parcours français. A.F.