La cryothérapie apaise les douleurs, augmente la résistance au stress, améliore la récupération après le sport, diminue les troubles du sommeil. Mais c’est aussi une technique totalement indolore et redoutablement efficace contre les rides et les signes de vieillissement cutané. Et si on testait ?
AU DÉPART POUR CALMER LES DOULEURS
La cryothérapie a été utilisée au départ pour calmer les douleurs des sportifs telles que les entorses, tendinites, claquages musculaires. Le froid a pour effet de réduire le calibre des vaisseaux, de soulager la douleur et d’aider à résorber les hématomes. On le sait, la cryothérapie permet également de « brûler » les verrues ; par l’application d’un petite quantité d’azote liquide à -196 °C, directement sur la peau à l’aide d’un coton tige. Aujourd’hui, cette technique est plébiscitée à tout âge pour soigner de nombreuses douleurs, notamment les rhumatismes des seniors, mais on s’est vite aperçu que ses résultats vont beaucoup plus loin, notamment pour lutter contre le vieillissement et retarder ses effets.
TOUS LES BIENFAITS DU FROID
En vous enfermant dans un caisson à -164 °C, le traitement provoque une “réaction de survie” ; puisque votre corps lutte contre le froid ; donc, vous dépensez beaucoup d’énergie. On peut perdre jusqu’à 800 calories en trois minutes. La cryothérapie libère des endorphines. Votre mental s’améliore et votre énergie physique redouble : le sang est oxygéné. Les sportifs l’utilisent pour soigner des blessures ou optimiser leurs performances. Les seniors viennent soulager leurs rhumatismes. Bref, les utilisations sont infinies, y compris en médecine anti-âge et en soins minceur.
UN VRAI COUP DE JEUNE !
Aujourd’hui, on utilise aussi cette technique pour ses merveilleux résultats en termes d’amincissement et de réduction de la cellulite, mais aussi son action anti-âge. L’action de rajeunissement est bien réelle. La production de collagène est stimulée, les toxines sont éliminées. Donc, votre peau rajeunit peu à peu, vous sortez de la séance avec une meilleure mine et des rides adoucies.
UN SOIN ANTI-ÂGE DU VISAGE
Lors d’un soin du visage par cryothérapie, un médecin vous place une sonde diffusant un air froid stabilisé sur la peau, constitué d’un flux contrôlé d’azote liquide vaporisé. La température de la sonde varie de -10° à -18° selon la zone du visage à traiter et la finesse de la peau. Déplacée en permanence (car sinon le froid gèlerait la peau), cette sonde fait circuler le flux gazeux ultra-froid sur le visage et le cou pendant 10 à 20 minutes. En général, le décolleté est traité en premier lieu, puis le cou, puis le visage, avec une progression très lente. Au terme de la séance, un massage facial est effectué afin de stimuler les tissus cutanés et le drainage lymphatique, pour stimuler la microcirculation sanguine locale et l’oxygénation des tissus. Le but est aussi de favoriser la circulation et la vasodilatation pour bloquer la formation des rides (compter 100 euros en moyenne par séance).
DES EFFETS BÉNÉFIQUES SUR LA PEAU
En général, plusieurs séances sont nécessaires pour stimuler la production de collagène. L’épiderme étant exfolié de ses cellules mortes, cela lui donne un aspect plus lisse et plus jeune (comme avec les peelings doux). Le froid aide également à réduire les poches, les cernes et les rougeurs en contractant temporairement les vaisseaux sanguins. La peau est également plus apte à recevoir des soins cosmétiques, ce qui les rend plus actifs. Attention cependant si vous avez une peau fragile. Ce type de traitement est même à éviter en cas d’acné et de dermatite atopique.
• Raffermissement des tissus
• Tonification musculaire
• Réduction des rides
• Effacement du double menton
• Effet bonne mine immédiat
UNE ACTION ANTI-ÂGE POUR LE CORPS
Le visage n’est pas le seul concerné, puisque le corps tout entier peut être traité en cryothérapie avec des effets anti-âge et minceur également avérés : accélération de la circulation sanguine, élimination des toxines, élimination de la cellulite localisée, diminution des cellules graisseuses, drainage lymphatique, tonification et raffermissement musculaires, remodelage et amincissement du corps. Bien entendu, un protocole de plusieurs séances est à envisager pour des résultats probants et sur le moyen terme.
AU CŒUR DE L’HYGIÈNE DE VIE
De nombreux instituts spécialisés mais aussi des centres plus généralistes proposent des soins de cryothérapie un peu partout en France. Les personnes de plus de 50 ans qui supportent bien le froid rapportent d’autres effets sur leur tonus, un meilleur moral et un sommeil amélioré, avec une baisse des conséquences de la ménopause, une meilleure circulation et moins de problèmes articulaires. Si vous couplez vos séances avec une bonne hygiène alimentaire et une activité physique régulière, l’effet bien-être sur votre organisme comme sur votre mental est garanti ! J.B.