Préparer une retraite active : L’intérêt du bilan de compétences
Sophie Palacios, directrice du Cabinet ABP Talents, spécialiste en Ressources Humaines, est la fondatrice du Grand Bain, 1ère plateforme de bilan de compétences en ligne. Elle a élaboré un programme innovant intitulé « Libre Envol » destiné aux seniors souhaitant préparer leur retraite.
Unique en France, ce parcours digital de plusieurs mois a pour avantage d’être personnalisé en fonction de la personnalité, des goûts, des attentes et des capacités du candidat, dans l’optique d’un épanouissement personnel. « Depuis maintenant plus d’un an, nous sommes en mesure de nous interroger sur les conséquences des très nombreux départs en retraite dont le nombre a été accentué par la pandémie de Covid-19. De fait, il est devenu primordial d’anticiper la cessation de son activité professionnelle. C’est pourquoi APB Talents – Le Grand Bain considère que ce changement de vie ne signifie pas forcément arrêter de travailler » explique la fondatrice.
À l’heure de la retraite, chacun dispose de fait d’un capital unique, fruit de ses expériences, de ses échecs et de ses succès. Dès lors, pourquoi ne pas mettre à profit ce patrimoine humain qui ne demande qu’à s’épanouir ? Selon l’équipe du Grand Bain, la retraite doit se préparer au même titre que tout nouveau projet professionnel. De là l’idée d’un bilan de compétences adapté et d’un accompagnement de plusieurs mois, pour faciliter une transition sans à-coup et sans passage à vide. Les participants au programme « Libre envol » sont invités dans un premier temps à ralentir le rythme, à prendre du recul : en un mot, à pratiquer la « slow attitude ». Les ateliers et les tests proposés en ligne, organisés selon 5 cycles progressifs, sont entrecoupés d’entretiens avec un expert attitré, afin d’analyser les résultats obtenus et tirer chaque fois les enseignements qui donneront lieu à des préconisations. À l’issue de chaque bilan d’étape, chacun demeure libre de progresser à son rythme ; l’enjeu, à terme, étant de préciser ses attentes et de mesurer ses ressources afin de déterminer les activités, lucratives ou non, qui se révéleront les plus profitables sur le plan de la réalisation personnelle. Intéressant, non ?