Cet été, on a envie de séjours verts « made in France » pour soutenir les professionnels du tourisme et les commerçants français. Voici 6 excursions enrichissantes en pleine nature, pour découvrir le Cotentin, la perle sauvage de Normandie.
COTENTIN, TERRE SAUVAGE
Terre sauvage balayée par le vent, presqu’île plongeant hardiment dans les flots, le Cotentin n’est ni vraiment terrien ni seulement marin. C’est ce qui le rend unique par nature, baigné d’une atmosphère indéfinissable et envoûtante, lorsque, la saison venue, les eaux cernent ses territoires et le rendent pareil à une île. Du nord au sud de la péninsule, les caps, falaises, plages, havres et dunes recèlent mille richesses qui se dévoilent à qui sait les regarder. Cet été, c’est la palette de couleurs des paysages littoraux qui happe le voyageur et l’entraîne dans un tourbillon de découvertes : patrimoine, histoire, mais aussi panoramas grandioses et reliefs sculptés par les vents et les vagues. Les pieds dans le sable, les yeux fixés sur l’horizon, toutes les dimensions du Cotentin se laissent apprivoiser et comprendre au fil de visites intelligentes et dépaysantes. Suivez le guide !
BARNEVILLE-CARTERET : Le phare de Carteret
Visible à plus de 26 milles nautiques, la lueur de la maison-phare guide les navires jusqu’au port depuis 1839, et signale la présence du Cap de Carteret. Les visites nocturnes et guidées immergent les intrépides visiteurs dans une ambiance magnétique, et impriment sur leurs rétines le tempo reconnaissable de la lanterne, seul rempart contre les dangers qui guettent les marins, loin là-bas, au large… Dès le jour revenu, en haut des 58 marches, ils embrassent d’un regard l’étendue littorale, ses camaïeux de bleu et de vert. Puis, une fois redescendus dans les anciens quartiers des gardiens, ils accèdent à l’espace muséographique et aux jardins en autonomie, ou suivant la visite guidée, pour une immersion éclairante au cœur des secrets du phare…
Visites nocturnes tous les jeudis et visites guidées diurnes du lundi au vendredi en juillet/août, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme : encotentin.fr
RÉVILLE : La baie de Saint-Vaast
Les tours Vauban de Tatihou et de la Hougue, sentinelles massives au sommet crénelé, veillent sur la biodiversité de la baie protégée de Saint-Vaast. Et bien que l’horizon spectaculaire de ce haut lieu culturel et historique aimante les regards, les explorateurs d’un jour savent observer aussi à leurs pieds la faune et la flore de cette zone à la richesse écologique reconnue depuis le XIX° siècle. Guidés par le lit de la Saire, les marcheurs sont introduits par leur guide aux échanges singuliers entre eaux salées et douces, qui façonnent les habitats naturels littoraux, renfermant des espèces rares d’algues et d’animaux marins. Ils apprendront peut-être que le saumon atlantique remonte lui aussi le cours de la Saire pour se rendre sur son lieu de reproduction et tant d’autres choses au cours de cette passionnante balade pédagogique entre terre et mer.
Visite guidée «Découverte de la baie de Saint-Vaast » (6,7 km, environ 3h) les mercredis et jeudis sur encotentin.fr
SAINT-VAAST-LA-HOUGUE : Cueillette iodée
Les pieds dans le sable, les yeux au sol, réchauffé par le soleil du littoral et les narines emplies d’air iodé, le pêcheur à pied scrute méthodiquement les indices révélateurs de la présence de coques, de bigorneaux, d’araignées de mer… Au milieu de l’estran, cette zone côtière découverte à marée basse, c’est une activité vieille comme le monde qui se pratique au plus proche de la nature, au rythme des marées. En compagnie d’un guide, l’initiation à la pêche à pied devient davantage que la recherche des fruits de la mer : faune, flore, algues… c’est tout le fabuleux monde de l’estran qui se dévoile aux patients arpenteurs de sable. Petits et grands curieux apprennent les principes d’une pêche durable et les moyens de la nécessaire préservation de la ressource.
Initiation à la pêche à pied à Saint-Vaast-la-Hougue sur encotentin.fr
PORT-BAIL-SUR-MER : Le paradis de la biodiversité
Il y a quatre mille ans naissait le havre de Port-Bail : la mer perçait le cordon dunaire et formait un estuaire, entretenu par l’action conjuguée des marées et des résurgences d’eau douce. Aujourd’hui protégé, ce vaste éco-complexe abrite une extraordinaire biodiversité. Pluvier argenté, hirondelle de rivage, tadorne de Belon, traquet motteux…sont des hôtes réguliers de ce joyau naturel, tout comme de nombreux papillons. Ils tirent le meilleur parti d’un espace qui se remplit et se vide au rythme des marées, ni vraiment maritime, ni pleinement terrestre. Pour les observer, le moment le plus favorable est sans conteste le crépuscule, lorsque opère toute la magie du lieu… Pieds nus entre terre et mer, accompagnés par la course descendante du soleil, les participants de cette visite commentée intimiste s’évadent sur les traces des habitants de ce milieu hors du commun.
Traversée diurne ou nocturne du havre de Port-Bail sur encotentin.fr
CHERBOURG-EN-COTENTIN : Navigation crépusculaire
Deuxième plus grande rade artificielle du monde, la rade de Cherbourg, ses digues et la ceinture de forts militaires qui l’enserrent ont nécessité à partir de 1783 plus d’un siècle de travaux. Les noms de Louis XVI et de Bonaparte y sont attachés, tout comme celui de Vauban et de beaucoup d’autres ingénieurs qui se sont affairés à donner aux 1500 hectares de la rade leur rôle protecteur. Depuis l’embarcadère du Pont Tournant, cette sortie nautique commentée s’effectue au coucher de soleil, lorsque les lumières du crépuscule baignent les installations militaires et portuaires d’un halo rougeoyant. Homet, Flamands, Chavagnac, Querqueville… les explications d’un guide conférencier éclairent elles-aussi le passé des forts édifiés dans la rade de Cherbourg et font résonner aux oreilles des curieux le passé de cette stratégique place forte.
Sortie nautique commentée avec un guide conférencier – 21/07 et 28/07 à 20h30 – 04/08 et 18/08 à 20h sur hagueapart.com
CHERBOURG-EN-COTENTIN : Visite by night
De la forteresse du Moyen-Âge jusqu’à l’essor de la cité maritime au XIXe siècle, 2000 ans d’histoire de Cherbourg sont retracés à la nuit tombée au fil de cette inédite visite guidée. Les lumières de la ville accompagnent la découverte du château et de ses remparts disparus, qui revivent plus vrais que nature grâce à une application de réalité augmentée. Création du port militaire et de la grande rade, sont aussi explorés, sans oublier les moments forts du XXe siècle : épopée transatlantique, libération de la ville et le tournage des célèbres Parapluies de Cherbourg… Lieux secrets, observations architecturales, et anecdotes historiques, construisent ainsi une passionnante et instructive déambulation nocturne.
Visites les samedis 10, 17, 24, 31 juillet et 7, 14, 21 et 28 août à 21h (durée 1h30) sur encotentin.fr. J.B.