Nous savons tous désormais que notre ventre est notre deuxième cerveau et que de l’équilibre de notre flore intestinale – notre microbiote – dépend en grande partie notre santé. Parce que l’écosystème de notre intestin est vital, n’attendons pas pour en prendre soin, avec notamment l’apport de probiotiques et de prébiotiques.
DE BONNES & DE MAUVAISES BACTÉRIES
Le microbiote, nom générique des milliards de bactéries qui peuplent notre tube digestif, est le sujet santé le plus important du moment. Le souci, c’est que le régime occidental standard à base de nourriture de plus en plus industrielle, l’excès d’antibiotiques, notre mode de vie hyper-aseptisé, mais aussi le stress chronique épuisent nos bonnes bactéries, c’est-à-dire celles qui nous gardent en bonne santé, et encouragent la prolifération des bactéries pathogènes, à savoir celles qui nous affaiblissent. Pourtant, des changements simples à apporter à notre mode de vie et notre alimentation peuvent restaurer ou préserver notre microbiote et notre santé.
RÉÉQUILIBRER SA FLORE INTESTINALE
Au cœur de votre intestin travaillent, dans l’ombre, 24 h/24, 100 000 milliards de bactéries. Grâce à cette flore intestinale, le corps digère, produit des vitamines, des substances anti-microbes… Un monde incroyable organisé en écosystème parfaitement équilibré. Lorsqu’il se dérègle à cause du stress, d’une mauvaise alimentation, d’un traitement médical, rien ne va plus : infections à répétition, mycoses vaginales, candidoses, mauvaise haleine, estomac ballonné, troubles métaboliques (surpoids, diabète…), fatigue et déprime inexpliquées. La solution ? Les probiotiques, des bactéries amies, qui rééquilibrent notre flore pour retrouver santé et bien-être. Et puis, il y a les prébiotiques, ces fibres, alliées incontournables des probiotiques et de notre silhouette !
ILS NOUS VEULENT DU BIEN !
• Les probiotiques
Ce sont des organismes vivants, comme les bactéries ou les levures. C’est-à-dire des bactéries étrangères à l’organisme qui vont par leur présence entraîner un certain nombre d’effets bénéfiques sur la santé.
• Les prébiotiques
Ce sont des molécules qui favorise le développement de certains micro-organismes, des composés contenus dans notre alimentation (principalement à partir des fibres) et qui servent de nourriture au microbiote intestinal. Par le choix de fibres prébiotiques spécifiques, on peut permettre la multiplication de certaines bactéries notamment les bifidobactéries, dont la présence diminue avec l’âge.
• Les postbiotiques
C’est un produit ou métabolite issu des bactéries vivantes du microbiote intestinal : on parle de « métabolite issu de la fermentation bactérienne ». Concrètement, il peut s’agir d’acides organiques, de peptides, de protéines, de polysaccharides ou d’enzymes.
LES PRINCIPAUX PROBIOTIQUES
• Les boissons fermentées
Connaissez-vous les bienfaits des boissons fermentées pour votre santé ? De nombreux experts le reconnaissent et depuis des milliers d’années les humains en consomment. Pourquoi ? Tout simplement, parce que la fermentation a des propriétés de conservation des aliments connues depuis des millénaires, mais en plus de cela il est prouvé que les probiotiques renforcent et améliorent le système immunitaire et la flore intestinale. Dites non aux colorants artificiels au profit de vrais aliments nutritifs et naturels pour enfin boire de délicieuses boissons pétillantes fabriquées à la maison.
• Kéfir de fruits
Le kéfir de fruits est une boisson à base d’eau obtenue par fermentation. Originaire de Méditerranée, cette boisson fraîche et légèrement pétillante est très rafraîchissante. On peut la consommer toute l’année mais elle est idéale en été. Le ferment pour boisson kéfir de fruits est une association de bactéries et de levures aptes à fermenter le saccharose et le fructose. Il s’utilise en ajoutant de l’eau, des rondelles de fruit frais (citron, orange…), des fruits secs (figues, pruneaux, abricots…) et en laissant fermenter. La confection de kéfir de fruits ne nécessite pas l’utilisation d’appareil ménager particulier.
• Kéfir de lait
Originaire de Caucase, le kéfir de lait est une boisson pétillante à base de lait fermenté par des bactéries et des levures. En agissant sur la microflore intestinale, les bactéries et les levures contenues dans le kéfir contribuent au bien-être digestif.
• Kombusha
Le kombucha est une boisson acidulée d’origine mongole obtenue grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures (champignons) dans un milieu sucré : thé ou tisane + sucre blanc (70 g/l) ou miel, jus de raisin. Il est traditionnellement préparé en Russie et en Chine avec du thé vert ou thé noir sucré. Différentes études lui confèrent des vertus de détoxication, anti-oxydation, plus un potentiel énergisant et de récupération après une baisse immunitaire. C’est à ce titre une excellente boisson de prévention santé.
LES PRÉBIOTIQUES NATURELS
Les prébiotiques se retrouvent principalement dans les fruits et légumes, crus ou cuits. On en retrouve aussi dans certaines céréales et légumineuses. Les meilleures sources sont : artichaut, ail, poireau, oignon, orge, seigle, pissenlit, chicorée, produits laitiers. V.L.