Voici une question que se posent toutes les femmes quand leurs cheveux blancs prennent le pas sur la couleur naturelle de leur jeunesse. Car en termes de séduction, tout est possible, y compris de renoncer aux colorations pour apparaître dans toute la vérité de leur beauté naturelle.
TOUT COMMENCE PAR LES RACINES
33 ans est l’âge moyen de l’apparition des premiers cheveux blancs chez les femmes. Ensuite, le vieillissement mais aussi le stress, l’hérédité ou un gros choc, peuvent être diverses causes du blanchiment des cheveux, appelé canitie. Une mauvaise hygiène de vie, une fatigue répétée ou l’abus de tabac y contribuent également. Fort heureusement, les cheveux ne deviennent pas blancs du jour au lendemain. Cela se fait progressivement. C’est un processus tout à fait naturel. La mélamine s’en va et avec elle l’agent qui colore votre cheveu. Il devient alors blanc à partir de la racine et peut également afficher une structure différente. Il peut être plus fin ou alors plus épais. Vous pouvez arracher les premiers arrivés sans risque de les voir se multiplier plus vite. L’âge y est pour beaucoup, mais d’autres facteurs sont en cause.
SI VOUS VOULEZ LES CACHER
• Changer de coiffure
Au départ, une astuce consiste à se dessiner une raie floue et à oublier, jusqu’à la prochaine coloration, les raies droites bien dessinées, qui rendent les cheveux blancs trop voyants. On peut aussi « flouter » sa coiffure en misant sur un maximum de volume. Et pour camoufler davantage, on amène ce volume justement sur ces zones blanches.
• Choisir une coloration temporaire
Lorsque vous en avez peu, une coloration temporaire fera très bien l’affaire, car elle les masque tout en vous permettant de garder une couleur naturelle.
• Passer à la coloration permanente
Si votre chevelure est composée de plus de 30 à 40 % de cheveux blancs, il faudra plutôt opter pour une coloration dite permanente plus efficace sur du long terme. Il existe des techniques sans oxydation et des colorations végétales qui permettent de recouvrir les cheveux blancs tout en conservant une belle brillance. Pour garder une belle couleur et l’entretenir entre deux passages chez le coiffeur, il faut utiliser à domicile des soins pour cheveux colorés.
• Faire un balayage
Sur des bases claires comme les blondes, il est possible de tricher en fondant les cheveux blancs dans un balayage ou en éclaircissant la base.
• Avaler des gélules
Des gélules pour ralentir l’arrivée des cheveux blancs existent. A base de bêtacarotène et de zinc, les comprimés Capilase des laboratoires 3 Chênes (15,50 €) stimulent la production de mélanine et donc la repigmentation du cheveu.
La perte de la couleur naturelle peut être aussi due à une anémie ou un dérèglement de la thyroïde.
SI VOUS VOULEZ LES MONTRER
Vous pouvez enfin décider de passer complètement et plus vite que prévu au « total blanc » qui a une classe folle mais qui ne va pas à toutes les femmes. Dans ce cas, ne confiez cette mission qu’à un très bon coloriste pour que le résultat ne vous donne pas immédiatement 15 ans de plus ! Au contraire, avec une bonne coupe très moderne, vous pourrez même faire plus jeune qu’avec des colorations.
• Procéder par étape
Plus votre couleur actuelle est différente de votre teinte d’origine, plus vous devrez réfléchir à votre stratégie de transition. Revenir aux cheveux blancs ou gris nécessite davantage de réflexion pour les cheveux longs que pour les cheveux courts. Vous pouvez par exemple appliquer une couleur de plus en plus claire au fil du temps, pour passer d’une chevelure sombre à une teinte poivre et sel. Dans ce cas, la dernière étape de la transition s’effectuera du blond clair au blanc.
• Changer de coupe
Si vous êtes prête pour un changement radical, une coupe courte avec des cheveux blancs ou gris sera le meilleur choix. Evitez de teindre vos cheveux aussi longtemps que possible, puis utilisez des colorations ton sur ton pour faciliter la transition. Avec une vitesse de croissance de 1 à 1,5 cm par mois, votre chevelure sera libérée de toute couleur artificielle et prête pour votre nouveau look au bout de trois mois. Une coupe moderne et un maquillage expressif faciliteront également la transition vers des cheveux blancs.
• Les entretenir avec soin
Pour entretenir l’éclat de vos cheveux blancs et éviter qu’ils ne jaunissent, le shampooing déjaunisseur est incontournable. Il va permettre de sublimer le blanc neutralisant les reflets jaunes et il est à utiliser en alternance avec un shampooing classique. Retenez que choisir le « total blanc » ne permet aucun laisser-aller et demande au contraire des soins permanents pour être au top de votre nouvelle beauté ! E.d.B.