Le vélo est devenu un véritable moyen de locomotion au quotidien, plébiscité notamment par les seniors actifs. Ecologique, bon pour la santé, son marché est désormais boosté par sa variante à assistance électrique, le VAE. Oui, mais comment choisir le bon modèle sans se tromper ?
LE CHOIX DE L’ASSISTANCE ÉLECTRIQUE
VAE, c’est l’acronyme de « Vélo à Assistance Electrique ». Ce produit en pleine croissance a dynamisé le marché du vélo, et modifié les usages. Ainsi, la distance moyenne parcourue par les utilisateurs est passée de 3,4 kilomètres pour un vélo classique à 7,6 kilomètres avec assistance électrique (source ADEME).
UN MODE DE TRANSPORT ÉCOLO
Le VAE est écologique par nature. Pourquoi ? Les nouveaux acheteurs de cycles qui privilégient ce type de vélo l’utilisent pour la moitié en tant qu’alternative à la voiture pour les trajets inférieurs à 15 kilomètres. Choix écologique et économique pour le budget des foyers, lorsqu’il permet de remplacer la seconde voiture.
PÉDALER SANS EFFORTS
Grâce au vélo à assistance électrique, tout le monde, à tout âge, peut bénéficier des bienfaits du vélo en pédalant, sans effort, à son rythme. Le vélo permet non seulement d’entretenir sa forme mais est également une excellente activité de prévention en matière de santé. En plus de lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires, il a par exemple été démontré que le vélo ralentit la maladie de Parkinson.
DES AVANTAGES EN NOMBRE
Le vélo à assistance électrique fait moins travailler les muscles qu’un vélo ou une bicyclette ordinaire, et est également moins exigeant pour les hanches, les genoux et les chevilles. De plus, l’assistance électrique accompagne le cycliste dans son effort et améliore ainsi le confort d’utilisation du vélo, notamment dans les côtes, au démarrage ou face au vent. Cela explique son succès auprès des seniors.
Un VAE est équipé d’un moteur et d’une batterie. Pour faciliter le pédalage, le moteur se met en marche automatiquement lorsque l’on pédale (et se coupe lorsque le pédalage s’arrête). Pour recharger la batterie, on la branche chez soi sur une prise de courant classique. Les vélos électriques permettent d’atteindre sans effort une vitesse de 25km/h, de grimper facilement les côtes ou d’effectuer des trajets qui seraient trop longs à parcourir avec un vélo classique.
C’EST BON POUR LA SANTÉ
Les professionnels de la santé ont démontré les nombreux bienfaits de la pratique du vélo pour solliciter les muscles, notamment des cuisses et mollets, se relaxer, favoriser le sommeil réparateur, augmenter la capacité d’absorption de l’oxygène dans le sang et améliorer la circulation sanguine, diminuer la tension artérielle, éliminer les graisses et limiter la prise de poids, limiter les risques d’ostéoporose pour les femmes ménopausées, entretenir les articulations et limiter l’arthrose.
BIEN CHOISIR SON MODÈLE
Si vous avez envie d’acquérir un vélo électrique, gardez en tête qu’il en existe plusieurs versions. À vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Tous les vélos électriques ont des caractéristiques communes ; les différences résident souvent dans la dose de puissance dont vous avez besoin. Aujourd’hui, c’est le VAE simple qui est le plus populaire. Il s’agit d’un vélo équipé d’un moteur qui ne fonctionne que lorsque vous pédalez vous-même. En deux mots, si vous ne pédalez pas, votre vélo ne bougera pas.
Qu’en est-il des batteries électriques soupçonnées de bien des maux ? La structure Corepile, éco-organisme créé par l’Etat, récupère depuis peu les batteries de VAE. Les batteries rapportées auprès des points de vente sont reprises par l’entreprise qui se charge de leur recyclage. Il existe plus de 350 points de collecte en France.
TOUT EST QUESTION D’UTILISATION
Pour une utilisation en ville, il vous faudra opter pour un vélo électrique capable de supporter des déplacements quotidiens d’un point à un autre. Il existe aussi des vélos pliants électriques dont la qualité première est leur faible encombrement. S’il s’agit d’une utilisation en tout terrain, alors il est préférable de choisir un VTT électrique. Ce type de vélo est généralement équipé de gros pneus afin de pouvoir parcourir les chemins les plus difficiles. Pour une utilisation tout chemin (ville et tout-terrain), il faudra opter pour un vélo équipé d’un cadre classique et capable de rouler sur des routes de ville et des sentiers de campagnes, donc un VTC électrique.
ATTENTION AU POIDS & À LA MANIABILITÉ
Les vélos à assistance électrique sont beaucoup plus lourds que les vélos traditionnels, en raison des batteries. Le poids d’un vélo électrique se situe entre 15 et 25 kg en moyenne. En fonction de votre âge, de votre morphologie et de votre budget, optez pour un vélo assez léger qui sera plus maniable. Sachez que le prix moyen d’un VAE neuf se situe entre 1 500 et 2 000 €, moins les aides de l’Etat ou des collectivités. Voici un investissement vraiment rentable à tous points de vue, puisqu’il est bon aussi pour votre santé et pour la planète ! J.B.