Rien de mieux pour entrer dans le monde des saveurs, des couleurs exotiques et raffinées, que de mettre des épices dans son assiette. En plus de donner du goût et de relever nos petits plats, elles ont de nombreuses vertus pour la santé !
DEPUIS DES MILLÉNAIRES
Depuis des milliers d’années, les épices aromatisent les plats, parfument les hommes, apprivoisent les Dieux, embaument les morts, soignent les digestions difficiles, apaisent les dents sensibles et calment les humeurs ! Symboliques et parfois magiques, toujours aromatiques, tantôt graines, tantôt racines ou feuilles, les épices et leurs voisines, les herbes aromatiques, sont précieuses.
D’INCROYABLES VERTUS
Les épices apportent du goût et de la saveur aux plats. En plus d’être un enchantement pour le palais, elles sont une aide précieuse pour la bonne digestion, stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit et stimulent les fonctions digestives. Elles ont un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique. Si vous souffrez d’hypertension par exemple, remplacez le sel par des épices.
Ail, anis étoilé, anis vert, asa foetida, ajowan, noix de muscade, cannelle, cardamome, cumin, nigelle, curcuma, gingembre, poivre, carvi, clou de girofle, coriandre, fenouil, fenugrec, feuille de curry, grenade, moutarde, réglisse, safran, sésame, tamarin… En voici déjà 27 sur les 600 existantes !
DE NOMBREUX BIENFAITS
Antibactériennes ou anti-oxydantes, digestives ou énergisantes, en tisane, en décoction, en cataplasme, dans votre assiette… elles se mettent en poudre, en grains ou se donnent tout entières pour protéger notre santé. Riches en vitamines, notamment la vitamine E, les piments et les épices (curcuma, cumin…) permettent non seulement de donner du goût à tous les plats mais surtout d’être plus vite rassasié.
On peut soigner ses aphtes avec le basilic, ses nausées avec la cannelle, son dos avec le piment de Cayenne, sa conjonctivite avec le cerfeuil ou la coriandre, son psoriasis et son arthrose avec le curcuma, ses rhumatismes avec le gingembre…
BONNES POUR LES SENIORS
Le gingembre et le curcuma par exemple aident notamment à diminuer les processus inflammatoires articulaires. La curcumine lutte ainsi contre les inflammations chroniques, notamment articulaires. Si vous souffrez de rhumatismes ou d’arthrose, essayez d’en ajouter chaque jour à vos préparations culinaires (salades, plats, wok, poissons et crustacés…). Efficacité et bien-être assurés ! M.V.
Antioxydant, anti-inflammatoire, anti douleurs, bactéricide et fongicide, le curcuma agit également sur la digestion, le cholestérol, les maladies oculaires, l’arthrite, la maladie d’Alzheimer, les cancers et de nombreuses autres maladies de civilisation. Il serait même utile dans le traitement des rétinopathies chez le diabétique. Le Dr Franck Gigon, spécialiste des plantes médicinales, est formel : « C’est une seule plante qui agit simultanément à tous les niveaux, aucun médicament ne peut et ne pourra jamais en dire autant. La synthèse de 4000 études sur le curcuma relève, pas moins de 580 avantages sur la santé exprimés par ses polyphénols ! »