Qu’elle soit claire ou mate, jeune ou mature, sèche ou mixte, notre peau est notre carte d’identité. S’il nous est impossible d’en changer la nature, nous pouvons la soigner afin de la rendre plus belle et de la préserver. C’est ce qu’explique Isabelle Margnat, Docteure en pharmacie et véritable experte des soins anti-âge.
DES RÉPONSES À CHAQUE QUESTION
Gels, crèmes, eaux florales ou micellaires, sérums… Les soins cosmétiques sont légion. A chaque type de peau celui qui lui convient. A chaque problème sa solution. Alors, dans cette multitude, comment faire son choix ? Comment savoir quels actifs privilégier, quelle forme choisir ? Pour répondre à toutes ces questions, Isabelle Margnat, Docteure en pharmacie, vient de sortir un livre chez Flammarion. Une bonne façon de nous aider à y voir plus clair en nous initiant à la mécanique du plus grand organe du corps humain.
UN RÊVE DE PETITE FILLE
Mais revenons d’abord sur l’histoire de cette professionnelle de la beauté. Isabelle Margnat a concrétisé un rêve, celui d’une petite fille qui concoctait des crèmes dans sa cuisine avant de les appliquer sur ses poupées. Depuis toujours, elle n’a qu’une idée en tête, créer sa propre ligne de soin. Fille d’un père pharmacien dans l’industrie cosmétique et d’une mère médecin qui testait ses textures pour l’industrie agro-alimentaire, Isabelle est « accro » aux textures.
CRÉER DES SOINS ANTI-ÂGE
Un sens de la formule qui tracera sa voie : devenue pharmacienne, elle fait ses armes dans l’industrie cosmétique, en tant que formulatrice de produits solaires, avant d’acheter sa propre officine. Mais aux médicaments, elle préfère les produits de beauté. Fidèle à son rêve, elle souhaite créer des soins anti-âge offrant les résultats mesurables de la médecine esthétique, mais sans les inconvénients. Quand l’opportunité se présente de racheter les Laboratoires Lysedia, son coup de cœur est immédiat.
UNE PHARMACIENNE À LA TÊTE DE SON LABO
De cette marque, créée 17 ans plus tôt par une équipe de pharmaciens et de médecins esthétiques, elle conserve l’esprit : développer des soins anti-âge efficaces qui concentrent le meilleur de l’innovation en médecine esthétique. Forte de son expérience, elle décide de reformuler chacun d’entre eux pour injecter une bonne dose de glamour aux textures et aux packagings. Soins à effet lifting, mésolift ou botox-like, Lysedia a réussi son challenge : offrir aux femmes une beauté experte, sans aiguille et sans douleur.
DES INNOVATIONS EN SÉRIE
Isabelle Margnat en est convaincue : « Aujourd’hui les femmes veulent donner du temps à leur beauté. Garder une peau lisse, pulpeuse et avec de l’éclat le plus longtemps possible. Elles aspirent à profiter des innovations que leur offre leur époque. Elles ont envie de tester les derniers actifs nés de la recherche esthétique mais elles ne veulent pas souffrir et courir les risques liés à la chirurgie. La grande idée du laboratoire Lysedia a donc été de formuler pour elles, en précurseur, des soins et des protocoles de soins pour qu’elles profitent à domicile et sans douleur des dernières innovations de la médecine esthétique. Au programme, nous avons conçu les gammes Liftage, Revitalage, Actiminceur et Actibody pour les accompagner tous les jours et à tout moment de leur vie de femme. »
DES CONSEILS POUR TOUTES
Pour partager son expérience et ses conseils avec le maximum de femmes, Isabelle Margnat a donc décidé d’écrire un livre paru cette année chez Flammarion : « A fleur de peau ». On y trouve une multitude d’informations et d’astuces pour mieux comprendre le fonctionnement de notre peau et apprendre à en prendre grand soin. Nous vous offrons quelques clés glanées dans l’ouvrage, mais vous conseillons de le lire de bout en bout.
1. Le plein d’antioxydants
Notre santé comme notre beauté sont dans l’assiette, mais ajoute Isabelle Margnat « La nutrition la plus équilibrée du monde n’est rien si les nutriments ne parviennent pas – bien ou suffisamment – jusqu’aux cellules ». Nous savons tous aujourd’hui que les radicaux libres, produits par différents types d’agressions (stress, tabac, alcool, pollution, UV…), prolifèrent et accélèrent le processus de vieillissement des cellules. « L’alimentation doit donc comporter son lot d’antioxydants pour les éradiquer ».
2. Trois aliments vedettes
Pour la tonicité, l’élasticité et la jeunesse de la peau, l’experte met en avant trois aliments à ne pas oublier dans son alimentation. L’avocat « Il contient beaucoup de vitamines C et E, ainsi que des acides gras essentiels qui garantissent l’élasticité de la peau ». L’huile d’olive de qualité pressée à froid : « Elle est bienfaisante sur le cœur et le système sanguin, appréciée de notre microbiote et peut être une alliée précieuse dans la lutte contre la peau d’orange. » Le citron : « Il nettoie le système digestif et relance l’activité du foie, dont la fonction est – entre autres – l’élimination des toxines. Riche en vitamine C, il stimule la production de collagène. »
3. Prudence sur l’alcool
« Attention, même le bon vin s’avère délétère pour notre peau. Il suffit en effet de consommer un verre d’alcool pour que ses molécules impactent sur les cellules, le foie et la microcirculation. Son parler de l’oxydation du sucre qui peut provoquer des poussées d’acné les lendemains de fête. »
4. Attention au soleil
« Consommer du soleil avec modération évite que les UVA et les UVB pénètrent profondément dans la peau au point de la brûler. Ou plutôt de détériorer l’ADN des cellules cutanées de façon définitive. »
5. Mollo sur le fond de teint
« Nous sommes tentées de camoufler des imperfections sois d’épaisses couches de fond de teint. Mieux vaut éviter d’obstruer davantage des pores dilatés. En revanche, l’utilisation de soins couvrants, hydratants, hypoallergéniques et non comédogènes permet d’uniformiser et de matifier le teint. »
6. Comédons : mode d’emploi
Isabelle Margnat est claire : l’extraction des comédons ne se fait pas entre deux ongles ! « Pour bien procéder, placez votre visage quelques minutes au-dessus d’une bassine d’eau chaude. Sous l’effet de la vapeur, les pores se dlatent. Reste à appuyer des deux côtés du point noir à l’aide d’un mouchoir en papier pour l’ôter. »
7. Anti-dessèchement cutané
« Boire des jus de légumes, riches en sels minéraux qui retiennent l’eau et compensent la déperdition des nutriments par la transpiration. Agir de l’intérieur avec des compléments alimentaires d’huile d’onagre et de bourrache, connues pour leurs propriétés hydratantes. Mettez des pastilles anticalcaires dans votre robinet pour lutter contre l’eau trop calcaire.
8. Efficacité des cosmétiques
« La pénétration d’un actif cosmétique dépend à la fois de la couche cornée elle-même, de la configuration chimique du produit et des conditions d’application du produit. » Isabelle Margnat vous conseille donc de procéder à un gommage avant d’appliquer un bon masque pour que les actifs pénètrent mieux. De plus, « un produit appliqué en couche épaisse est un produit dont on augmente la capacité de pénétration dans la peau. » Par ailleurs, attention à la composition des produits utilisés et notamment aux perturbateurs endocriniens.
9. Pot, tube ou flacon pompe ?
Tout est question d’hygiène explique notre Docteure en pharmacie : « Pour éviter de « salir » votre crème avec les microbes présents sur vos doigts, prélevez d’un pot la quantité de crème nécessaire avec une petite spatule. Un risque évité avec les flacons pompe et les tubes. »
10. Lait, crème ou huile ?
« Côté bénéfices, les huiles sont plus nourrissantes que les crèmes ou les laits dits « hydratants ». Elles permettent de restaurer la barrière protectrice de l’épiderme et pénètrent plus rapidement.
11. Quid des lingettes
«Souvent biodégradables, très pratiques d’utilisation car prêtes à l’emploi, les lingettes démaquillantes ne sont cependant pas recommandées au quotidien pour les peaux sèches et/ou intolérantes par la plupart des dermatologues.»
12. Transpiration & hyperhidrose
En cas de transpiration excessive, « un généraliste ou un dermatologue peuvent prescrire des séances d’inophorèse avec un courant de faible intensité qui réduit la production de sueur. Autre solution prodiguée, notamment pour les aisselles : des injections de toxine botulique. Pendant trois mois environ, le produit freine l’action des glandes sudoripares. »
13. Éviter les allergies
« Pour éviter les risques de réactions cutanées comme les allergies, préférez des produits sans parfum et sans paraben. Ne vous épilez ou ne vous rasez pas juste avant l’application. »
14. Vive les bains de vapeur !
« Plébiscité depuis l’Antiquité pour ses vertus purifiantes et relaxantes, le bain de vapeur n’a pas son pareil pour nettoyer la peau. La recette : faire bouillir deux poignées de feuilles de thym frais (ou 5 gouttes d’huile essentielle purifiante, comme le citron ou le pamplemousse) dans un litre d’eau et placer le visage 10 minutes au-dessus de la casserole. »
15. Du citron à jeun
«Aider sa peau à respirer peut aussi s’effectuer en nettoyant son foie pour favoriser le processus d’élimination des toxines cutanées. Pour ce faire, prenez l’habitude pendant trois semaines (c’est le cycle de renouvellement cellulaire) de boire un jus de citron bio à jeun le matin.»
Pour conclure, Isabelle Margnat est formelle : «Quand on est bien dans sa peau, on est bien dans sa tête»! Alors, chouchoutez-vous, prenez soin de la peau de votre visage et de votre corps tout entier, de la tête aux pieds. E.d.B.