Vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la société ? Agir concrètement pour aider les plus démunis, l’environnement ou les animaux ? Vous sentir moins seule ? Et si vous deveniez bénévole ?
14 MILLIONS EN FRANCE
La grande famille des bénévoles (plus de 14 millions en France) ne cesse de grandir contrairement aux discours pessimistes sur la montée des égoïsmes.
Mais comment devenir bénévole et dans quel secteur ? Pourquoi faire du bénévolat ? Comment intégrer une association ? Si le bénévolat vous tente, différentes possibilités s’offrent à vous. Que vous souhaitiez donner du temps ou de l’argent, créer votre propre association, fonds de dotation ou fondation, ou que vous vouliez introduire une dimension sociale à votre entreprise, un engagement social par le bénévolat peut vous apporter de nombreuses satisfactions.
POUR TOUT LE MONDE
Vous souhaitez vous investir auprès d’une association et vous vous posez de nombreuses questions : Est-ce vraiment fait pour moi ? Puis-je concilier cet engagement avec mon emploi du temps ? Comment valoriser cette expérience ? Étudiants, salariés, retraités, demandeurs d’emploi… Rassurez-vous ! Tout le monde peut devenir bénévole, et c’est bien plus simple qu’on ne le pense.
LES + DE 60 ANS EN FORCE
La forte représentation des seniors parmi les bénévoles est une conséquence d’un fait socio-économique simple : l’arrêt de l’activité professionnelle marque généralement le début d’une nouvelle vie, ce moment où chacun est amené à repenser son organisation du temps… Comment se fixer de nouveaux objectifs, se trouver une nouvelle identité ? Surtout, comment se sentir utile et garder des liens avec les autres ? Car le risque au moment de la retraite est bien là : si certaines personnes vivent cette transition dans de bonnes conditions et avec sérénité, d’autres malheureusement éprouvent des difficultés à surmonter ce qu’ils, ou elles, ressentent comme une épreuve. Beaucoup enfin vivent la retraite comme un retrait du monde et s’interrogent sur la façon de prolonger leur utilité sociale en dehors d’une vie professionnelle… Le bénévolat permet de continuer à trouver du sens, à se rendre utile et à garder du lien social.
POUR LES JEUNES AUSSI
Aider tout en boostant sa confiance et ses compétences, avec le sentiment d’être utile… le bénévolat séduit également de plus en plus les jeunes Français. Les associations enregistrent un nombre croissant de demandes d’ados. Pourtant, question de responsabilité juridique et d’habitude, toutes n’acceptent pas la candidature des jeunes. Avant 18 ans, trouver une mission peut être difficile. En revanche, soutien scolaire, encadrement de loisirs, coup de main lors d’opérations ponctuelles, et enfin chantiers de jeunes sont des missions ouvertes aux bénévoles en herbe. Dans tous les cas, une autorisation parentale sera nécessaire avant de se lancer dans l’aventure.
CONCILIER BÉNÉVOLAT ET TRAVAIL
Les entreprises proposent différents types de congé facilitant l’engagement bénévole de leurs salariés. Le congé solidaire permet de partir durant ses vacances pendant deux à quatre semaines pour une mission encadrée par une association, avec le soutien éventuel de son employeur pour les frais de mission.
CHÔMAGE ET BÉNÉVOLAT
Si vous êtes chômeur, vous pouvez vous engager sans perdre le bénéfice des allocations. Une expérience associative est d’ailleurs valorisante sur un CV. La recherche active d’un emploi est cependant obligatoire.
BIEN CHOISIR SON ACTIVITÉ
En principe, aucune compétence n’est exigée pour s’engager. Mais il est recommandé de vous orienter vers des activités dans lesquelles vous disposez d’une expertise, d’un savoir-faire ou d’un talent. Les associations forment leurs nouvelles recrues, via notamment le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
DES FRAIS SOUVENT DÉDOMMAGÉS
Le bénévole n’est pas rémunéré, mais il peut demander à être dédommagé des frais engagés dans le cadre associatif (hébergement, achat de matériel, déplacements en voiture…). Ces frais doivent toujours être accompagnés de justificatifs. Certaines associations délivrent aussi des chèques-repas, qu’elles doivent financer en intégralité. Une réduction d’impôt est également possible lorsque le bénévole renonce aux remboursements de ses frais.
Pour tous ceux qui ont un emploi du temps chargé et qui veulent s’engager de manière régulière tout au long de l’année, de nombreuses associations proposent du bénévolat en ligne : relecture, traduction, création de sites Internet, tâches administratives… Un investissement qui demande moins de responsabilités et qui surtout peut se faire depuis son domicile.
DES CONVENTIONS POSSIBLES
Une convention tacite d’assistance oblige l’association à indemniser le bénévole qui subit un dommage dans le cadre de sa mission. De la même manière, l’association reste responsable des dommages causés à un tiers par le bénévole. Enfin, les associations reconnues d’intérêt général peuvent protéger leurs bénévoles contre les risques d’accident du travail au titre d’une assurance spéciale.
LES DEVOIRS DU BÉNÉVOLE
Le bénévole ne peut pas être sanctionné comme un salarié, mais il doit respecter les statuts, les normes de sécurité et le règlement intérieur de l’association. Il s’engage également à assurer sa mission de manière efficace, sur la base des horaires et des disponibilités convenus préalablement. La participation aux réunions d’information et à des formations est en général vivement souhaitée. I.N.