Le 1er janvier 2019, le système de retraite complémentaire des salariés du secteur privé va se simplifier avec la fusion de l’Agirc (Retraite complémentaire des cadres) et de l’Arrco (Retraite complémentaire des salariés) en un seul régime, l’Agirc-Arrco. Quelles répercussions financières en attendre ?
L’OBJECTIF DU NOUVEAU SYSTÈME
Rappelons qu’en France ce sont les cotisations des actifs qui paient les pensions des retraités. L’objectif de ce nouveau régime Agirc-Arrco est d’assurer l’avenir de la retraite complémentaire des Français et donc de garantir le paiement des retraites dans la durée. Il renforcera le système et simplifiera sa gestion. Il garantira également la reprise des droits et obligations des régimes que vous connaissez actuellement.
LE MAINTIEN DES GRANDS PRINCIPES
Le nouveau régime Agirc-Arrco reprendra les principes fondamentaux de fonctionnement qui régissent la retraite complémentaire dans notre pays, à savoir un régime piloté par les partenaires sociaux, un système de retraite par points et un principe de la répartition maintenu, c’est-à-dire la solidarité entre les générations et entre les différents secteurs d’activité.
VERS UNE SIMPLIFICATION DU COMPTE
Le nouveau régime Agirc-Arrco a pour mission de simplifier le compte de points de retraite des salariés avec un seul compte de points de retraite pour chaque salarié et le principe retenu que la valeur du point Agirc-Arrco égale la valeur du point Arrco.
• Pour les salariés non cadres
Il n’y aura donc aucun changement : 1 point Arrco = 1 point Agirc-Arrco.
• Pour les salariés cadres
Les points Arrco et les points Agirc sont regroupés au sein d’un seul compte de points. Les points Arrco deviennent, sans conversion, des points Agirc-Arrco (même valeur, même nombre de points). En revanche, les points Agirc sont convertis en nouveaux points Agirc-Arrco selon une formule de calcul qui garantit une stricte équivalence de vos droits. Le coefficient de conversion est calculé selon une formule de base (Valeur point Agirc (0.4352) / Valeur point Arrco (1.2513) = 0.347798289). Ce coefficient est calculé avec la valeur des points Arrco et Agirc 2017. Il est susceptible d’évoluer avec la fixation des valeurs des points Arrco et Agirc 2018.
LES COTISATIONS DES CADRES
À partir de 2019, les cotisations de retraite complémentaire vont être calculées sur deux tranches pour tous les salariés, qu’ils soient cadres ou non. La première tranche correspond au plafond de la Sécurité sociale, la seconde au salaire supérieur à ce plafond et jusqu’à 8 fois le plafond de Sécurité sociale (la tranche C des cadres disparaît et la tranche 2 des non cadres n’est plus limitée à 3 plafonds de Sécurité sociale). La prise en charge des cotisations de ce régime unifié se fera à 60% par l’employeur et à 40% pour le salarié (la répartition est actuellement de 62/38 pour les cadres).
CE QUI CHANGE OU PAS POUR VOUS
• Si vous êtes à la retraite avant le 1er janvier 2019
Si vous êtes retraité avant le 1er janvier 2019, il n’y aura aucun changement dans le versement de votre retraite. Vous percevrez le même nombre de paiements qu’auparavant. Si vous perceviez une retraite Arrco et une retraite Agirc, les deux versements restent distincts une fois que le nouveau régime sera mis en place. Seuls les libellés bancaires des noms des caisses de retraite émettrices figurant sur vos relevés peuvent changer.
• Si vous devenez retraité après le 1er janvier 2019
Dans le nouveau régime, 1 point Arrco = 1 point Agirc-Arrco. Les points Arrco sont donc repris à l’identique et deviennent des point Agirc-Arrco. Seuls les points Agirc sont convertis en points Agirc-Arrco grâce à une formule de conversion qui garantit une stricte équivalence des droits. Tous les points seront regroupés en un seul compte de points Agirc-Arrco et les nouveaux retraités percevront un paiement unique pour leur retraite.
QUID DES MAJORATIONS FAMILIALES
Aujourd’hui le montant de votre retraite complémentaire peut être augmenté de 10% si vous avez eu ou élevé trois enfants et plus, ou bien si vous avez encore un ou plusieurs enfants à charge. Jusqu’à présent cet avantage était limité par un plafond annuel de 1000 € pour l’Agirc comme pour l’Arrco. À partir de 2019, celui-ci passera à 2 000 € par an. N.S.