L’aquagym est un une activité physique douce, ludique et bénéfique pour la santé. Elle aide à sculpter et affiner la silhouette, par une pratique sans traumatismes, comme en apesanteur, dans le milieu naturel de l’eau, en piscine ou en bord de mer. L’essayer, c’est l’adopter !
UNE ACTIVITÉ AQUATIQUE
L’aquagym est une forme de gymnastique qui se pratique dans l’eau, le plus souvent en piscine. La pression de l’eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d’élongations musculaires. Elle procure une sensation de légèreté. Cette discipline peut être pratiquée sans limite d’âge, que l’on soit nageur ou non. C’est un sport complet permettant de travailler différents groupes musculaires, dont les abdominaux, fessiers, cuisses, bras et épaules. Il se pratique parfois en musique, afin de donner du rythme aux séances. Cette gymnastique aquatique, parfois appelée aqua-fitness, regroupe tous les cours de remise en forme dans l’eau.
UTILISER LA RÉSISTANCE DE L’EAU
L’aquagym est un excellent moyen d’allier détente et plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive. Une fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son terrestre, ce qui facilite tous les mouvements. L’aquagym est donc particulièrement bien adaptée à ceux qui ne sont pas forcément de grands sportifs. Pourtant, comparée à l’air, l’eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. La différence ne se ressent pas, mais les résultats sont visibles plus rapidement. Parce que l’aquagym est une activité douce et sans danger, elle est accessible à toutes et tous, quels que soient la forme, le poids, l’âge… femmes enceintes incluses. Il n’est même pas indispensable de savoir nager, car de nombreux exercices se pratiquent au bord du bassin, là où tout le monde à pied.
30 minutes d’aquagym équivalent à 1h30 de gymnastique terrestre (600 calories dépensées) !
SANS DANGER POUR LES ARTICULATIONS
L’aquagym est un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules). Les bienfaits sont à la fois d’ordre esthétique et du domaine de la santé. Contrairement à la majorité des sports, les risques de blessure liés à la pratique de l’aquagym sont minimes : la pression de l’eau évite les chocs, minimise les risques de courbatures, de claquages et d’élongations musculaires. Ce sport est sans danger pour les articulations, car il n’y a pas d’impact avec le sol.
DE NOMBREUX BIENFAITS
L’aquagym permet de remodeler la silhouette, en agissant sur plusieurs zones : la taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé. C’est également un moyen efficace de lutter contre la cellulite. Ses bienfaits pour la santé sont également largement reconnus. Elle permet d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardiovasculaire. Enfin, c’est une excellente activité anti-stress pour se défouler et garder un bon moral. Mais pour bénéficier au maximum de ses bienfaits, il est recommandé de pratiquer si possible deux séances par semaine.
Gymnastique aquatique, aquagym, aqua-fitness, aérobic aquatique, aqua-biking, fitness-palmes, aqua-trampoline, renforcement musculaire, stretching, circuit training, retour au calme, aquaboxing, aquajogging, aquabike ou aqua-cardio sont quelques-uns des cours proposés par la plupart des piscines municipales, clubs et espaces de remise en forme.
DES EXERCICES AU TOP
• Pour affiner les jambes
Pour affiner à la fois vos jambes et vos hanches, tenez le bord de la piscine avec votre main droite puis, jambe gauche tendue, enchaînez des mouvements vers l’avant, l’arrière et de côté. Veillez à garder le dos bien droit pendant l’exercice. On réalise entre 20 et 30 mouvements, puis on passe à l’autre jambe.
• Pour dessiner ses abdos
Pour cet exercice, vous aurez besoin de deux frites en mousse que vous placerez sous vos bras. Allongez-vous sur le dos à la surface de l’eau et munissez-vous d’une planche que vous tenez à bout de bras. Effectuez des battements de jambes tout en gardant la tête dans l’axe du corps. Enchaînez en maintenant le nombril hors de l’eau. Le corps en position verticale, on soulève doucement ses gambettes à l’horizontale et on sent les abdos travailler.
• Pour muscler vos fessiers
Placez-vous face au bord de la piscine, mettez vos mains sur le rebord, puis levez une jambe en arrière en la gardant tendue. On veille à ne surtout pas cambrer le dos. Effectuez une quinzaine de mouvements, puis changez de jambe.
• Pour réduire la culotte de cheval
Asseyez-vous sur l’échelle, tenez-vous fermement aux barres et pédalez pendant une dizaine de minutes.
• Pour affiner la taille
Placez-vous à un endroit du bassin où l’eau vous arrive à la poitrine. Tenez-vous au bord du bassin avec une seule main en veillant à garder le dos bien droit. Levez la jambe latéralement et reposez-la doucement. Vos hanches et le haut des cuisses travailleront également.
N’hésitez pas à inventer vous-même de nouveaux exercices, en adaptant vos préférés sur terre au milieu aquatique, en fonction des zones de votre corps que vous avez besoin de travailler. Si vous avez une piscine chez vous, c’est évidemment le must, mais de nombreuses piscines, clubs et espaces de remise en forme vous proposeront aussi des cours en groupe, avec un coach et sur une musique rythmée. Bien-être garanti ! I.N.