Vous avez envie de garder ou de retrouver une silhouette jeune, souple et harmonieuse ? Pour détendre votre dos, allonger et étirer vos muscles, rien de mieux que des exercices quotidiens parmi ces 5 activités sportives au top !
Avec le temps, en cas de manque d’activité physique et de sédentarité, les articulations ont tendance à se raidir, les muscles perdent de leur capacité à se raccourcir et à s’allonger pour effectuer les mouvements. Résultat, certains gestes deviennent compliqués parfois même douloureux. Pourtant, il suffit d’un minimum de 30 minutes d’activités physiques par jour, pour retrouver sa souplesse et éviter de nombreuses douleurs. Pour cela, cinq activités sportives douces sont à privilégier après 50 ans.
1. Stretching
La souplesse représente en effet un facteur important de la forme physique. S’étirer est un geste naturel qui entretient autant la vitalité que le bien-être. Au-delà de son utilité au quotidien, et de la volonté de conserver aisance, tonicité et mobilité, le stretching constitue également un bon moyen d’accroître ses performances sportives. Les étirements peuvent bien entendu et en priorité vous aider à entretenir ou gagner en souplesse, mais aussi à vous détendre en diminuant les tensions corporelles, à mettre en route votre corps chaque matin, à activer la musculature avant un effort et à récupérer des amplitudes articulaires après un effort.
2. Barre au sol
Issue de l’entraînement rigoureux des danseuses classiques, la barre au sol est devenue une discipline sportive à part entière, se pratiquant en tous lieux et ne requérant aucun matériel. Ses bénéfices sont innombrables : amélioration nette de la posture, développement de la souplesse et de l’élasticité, renforcement musculaire, gainage, tonicité, raffermissement et amincissement du corps. Cette méthode décomplexante, qui révolutionne l’exercice physique féminin, favorise le bien-être intérieur et permet à chacune à se réapproprier son corps en 3 à 6 semaines seulement.
3. Yoga
La pratique régulière du yoga stimule la circulation sanguine et la digestion, tonifie et masse les organes internes et assouplit la colonne vertébrale, les muscles et les articulations. Il permet également d’accroître les capacités de concentration et la qualité du sommeil, de mieux réguler ses émotions, de gérer le stress. Chaque posture de yoga permet de gagner chaque jour en souplesse.
4. Pilates
Le Pilates n’est pas une simple méthode mais constitue un véritable système de conditionnement physique et mental destiné à renforcer son corps, accroître sa souplesse, améliorer sa coordination, réduire son stress, augmenter sa capacité de concentration et procurer un sentiment durable de bien-être. Respiration, concentration et conscience de soi sont au programme avec de vrais bienfaits sur le corps et l’esprit.
5. Tai Chi
Le Tai Chi Chuan est une discipline corporelle recommandée comme pilier du bien-être par la médecine traditionnelle chinoise. Les exercices proposés par ce programme consistent en un ensemble de mouvements continus et circulaires, effectués avec lenteur. Une pratique au quotidien vous apprendra à ralentir pour dénouer vos blocages et à acquérir force et souplesse. A.M.
Pour obtenir un corps parfaitement souple, délié et sans douleur, il faut impérativement associer trois actions complémentaires : des automassages, des mobilisations articulaires et des étirements. Les automassages préparent les tissus aux étirements en ôtant les nœuds et les adhérences. Les mobilisations améliorent le fonctionnement articulaire. Les étirements permettent aux muscles de regagner leur longueur optimale.