En ce jour de fête nationale, nous commémorons nos 1,3 million de soldats «Morts pour la France» ainsi que l’armistice de la Première Guerre mondiale de 1914-1918, notre devoir de rappel à la jeune génération est aussi nécessaire.
Au-delà de la mémoire, nous, seniors, devons continuer de transmettre les témoignages reçus. En expliquant pourquoi est-il important de respecter une minute de silence à 11 h ce matin du 11 novembre ? L’expérience tragique de la Première Guerre mondiale est porteuse d’un message : chaque mémoire doit comprendre le courage et le sacrifice de nos soldats pendant ces quatre années de guerre totale.
Il revient aux anciens combattants que le 11 novembre soit devenue une fête nationale. Nous honorons à cette occasion le Soldat inconnu depuis la loi du 20 novembre 1920 qui valida qu’un hommage soit rendu aux restes d’un soldat non identifié « mort au champ d’honneur ». C’est le point de départ de la célébration rendue chaque année, le 11 novembre à l’échelle nationale. Ce petit rappel, ce morceau d’histoire que chaque petit Français doit recevoir. Qu’il soit noir, blanc ou « basané » ce savoir est essentiel pour sa prise de conscience. L’éducation et la transmission directe permettront de partager la fierté et les valeurs de notre belle nation. La génération « senior » à la responsabilité d’être un pont entre nos aïeux et les plus jeunes. Ne manquons pas de le rappeler comme notre culture ! Quel meilleur jour que celui-ci pour construire la paix et le dialogue et allumer les lumières contre l’obscurantisme ambiant ?
Comme apparemment l’expression « tout va à vau-l’eau » s’étend dans l’esprit de nos contemporains, même s’il est possible que ce ne soit pas toujours en ces termes précis ! Ne serait-il pas urgent de solidifier les relations intergénérationnelles pour que la clairvoyance des uns attise la flamme des autres… et vice versa?
Echange avec les petits enfants
Si l’envie de partager avec vos petits enfants un moment ludique et pédagogique sur la Première Guerre mondiale vous intéresse, nous serions trop vous conseiller les excellentes émissions «Le dessous des cartes» en lien en cliquant ici.